Analyse

Déroulement du projet:

  • J'ai intégré dans mes cours, avec mes sept classes la plateforme Classcraft qui est un outil d'aide à la gestion de classe. Cette plateforme est un site internet permettant à l'enseignant de rendre plus ludique ses cours. Les élèves se créent un avatar qu'ils feront évoluer au fil des cours en faisant les exercices proposés par l'enseignant. Ce dernier créera des quêtes avec des objectifs classés par ordre de difficultés qui aidera les étudiants à progresser dans le savoir et les compétences qu'ils doivent acquérir. Les élèves étant répartis par équipes, cela favorise la collaboration et l'échange entre pairs pour résoudre les exercices et progresser dans le monde de Classcraft.

Présentation de la plateforme Classcraft : https://www.youtube.com/watch?v=W878dhIHBWA

  • Les exercices d'Excel en particulier, sont auto-correctifs, cela veut dire que l'élève n'est pas bloqué à devoir attendre que l'enseignant vienne le voir pour connaître son résultat. Il reçoit immédiatement les nombre de points obtenus pour l'exercice et voit à quel moment il a commis des erreurs (voir onglet Exercices pour accéder aux fichiers Excel).
  • La troisième étape consistait à visiter le lien mis à disposition par l'enseignant qui diffuse à l'étudiant une vidéo dans laquelle son enseignant (moi-même en l'occurrence) résout l'exercice. Ainsi l'élève voit comment il aurait dû s'y prendre pour obtenir tous les points de l'exercice.

Lien vers les tutoriels : https://edpuzzle.com/media/59e8f006d9c0f740cae25deb

  • Les résultats ont dépassé largement ce que j'espérais. Les élèves étaient très motivés à travailler en classe, ils coopéraient par équipe pour comprendre et résoudre les exercices ensembles, ils ont pu avancer à leur rythme et s'auto-corriger grâce aux macros Excel et aux vidéos applicatrices. Les redoublant n'étaient plus frustrés de devoir faire les mêmes exercices que leurs camarades qu'ils maîtrisent déjà, mais pouvaient avancer à leur rythme. Les élèves plus lent aussi ont apprécié, car ils n'avaient plus l'impression de devoir attraper le train en marche mais pouvaient faire les exercices à leur rythme. La diversification des exercices (certains font du Word, pendant que d'autres font du PowerPoint ou Excel, etc.) conjugué à la différenciation de vitesse de travail est une combinaison incroyable pour redonner goût aux élèves pour l'apprentissage d'une branche, car en effet, Classcraft peut s'utiliser dans n'importe quel branche, vu que c'est l'enseignant qui poste ses exercices. De plus, Si des enseignant de plusieurs branches mais d'une même classe connectent leur comptes Classcraft entre eux (d'un simple click), les élèves peuvent garder leur personnages et leurs points en passant du cours d'Allemand, vers le cours d'ICA en pasant par le cours de Mathématiques, etc.
  • D'un point de vue purement comptable, les résultats des élèves ont augmenté en moyenne de 27% sur l'ensemble de mes classes, grâce à une plus grande implication des élèves dans le travail en classe et à la maison. Le nombre d'exercices effectué par mes élèves a tellement augmenté par rapport à avant Classcraft, que j'ai le soucis de ne plus avoir assez de travail à leur faire faire... L'ambiance de classe est beaucoup plus joyeuse également, on apprend ensemble, je suis là non plus comme l'enseignant, seul détenteur du savoir, mais comme guide dans la grande et merveilleuse aventure de l'apprentissage !
  • Grâce à Classcraft, apprendre devient une aventure qui donne envie aux élèves...et à l'enseignant. Le graphisme proche du monde des jeux-vidéo est attractif pour les jeunes de cet âge. La saine compétition entre pairs aide beaucoup aussi, sans oublier la possibilité pour les plus assidus de débloquer des pouvoirs spéciaux que l'enseignant aura au préalable créer à sa guise (par exemple pouvoir aller aux toilettes, écouter de la musique en classe, sortir 2 minutes plus tôt, etc.). Et comme me l'on dit mes élèves :

C'était comment les cours avant ?

Résultats en classe des élèves : https://youtu.be/tB0sj3zX_4M