Un spectacle musical qui s'est tenu
Samedi 14 octobre à 20h30
A la salle des fêtes des BRÉVIAIRES (78610)
L’Hommage à 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗗𝗘𝗟𝗣𝗘𝗖𝗛 par son compositeur 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗣𝗘𝗟𝗔𝗬 et ses amis, que nous avons organisé aux Bréviaires samedi 14 octobre, 𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗹𝗲 !
C’est avec émotion que Michel PELAY a repris les plus grands succès et les chansons moins connues de son ami Michel DELPECH, agrémenté de nombreuses anecdotes vécues ensemble tout au long de leur carrière commune.
Le verre de l’amitié à la fin du spectacle a été un beau moment d’échanges avec les Artistes et les plus de 200 personnes présentes s’en souviendront longtemps.
Avec le soutien de :
Et la participation de :
Concernant cet hommage
Le compositeur Michel Pelay rend hommage à son ami, le chanteur Michel Delpech disparu en 2016, lors d’un concert inédit. Revivez les plus grands tubes de cet artiste incontournable du patrimoine français : Le Loir et Cher, le Chasseur, Fan de toi…
Il a composé plus d’une quarantaine de chansons pour Michel Delpech.
Plusieurs décennies d’amitié les ont liés. Le compositeur Michel Pelay rend un hommage bouleversant à son ami, un des chanteurs préférés des Français. Disparu en 2016, Michel Delpech s’est éteint à l’hôpital de Puteaux à quelques mètres de son lieu de naissance, Courbevoie.
Enfant du baby boom, Michel Delpech sort son premier disque à l’âge de 18 ans, ensuite ce sera Chez Laurette en 1965. Ce tube lui permet de sortir de l’ombre. Il devient alors un des chanteurs phares des années 60 et 70 grâce à de nombreuses rencontres comme celle avec l’imprésario Johnny Stark. Celui que l’on surnommait « Le Cécil B. de Mille du show-business » ou « Monsieur 15 % », fait de lui une véritable vedette. Michel Delpech entre alors chez Barclay, la crème de la crème des maisons de disques de l’époque. Le jeune homme connaît un énorme succès notamment avec Et Paul chantait Yesterday, un hommage aux Beatles, ou Pour un flirt.
Wight is Wight, un tube hippie qui se vend à plus d’un million d’exemplaires en Europe !
En 1973, il se sépare de sa femme et lui inspire la chanson Les divorcés. Bien qu’il chante que tout s’est passé en douceur, cette séparation est un drame pour lui. Et la maison de disques Barclay était frileuse à l’idée de sortir ce disque qui tranchait avec le répertoire gai du chanteur, mais elle accepta. Les paroles de la chanson auront un tel impact sur la société française que la loi sur le divorce par consentement mutuel a été adoptée en 1975 !
À partir de 1973, il enchaîne les tubes : Que Marianne était jolie, Le chasseur, Quand j’étais chanteur ou encore Le Loir-et-Cher. Les années 80 ne sont pas aussi tendres, mais un large public lui reste fidèle et Michel Delpech connaît de beaux succès. En 1997, il sort Le roi de rien salué par la critique grâce à une belle sincérité. Il montera sur scène jusqu’en 2013 mais la maladie le rattrape. Il meurt le 2 janvier 2016 à Puteaux.
Son sourire enjôleur, sa force tranquille, sa voix de velours, ses textes mélancoliques et combatifs
font de lui un des artistes incontournables. Il laisse à la France un magnifique héritage.
Michel Pelay et ses amis sur scène
Michel commence comme batteur, en jouant dans différents groupes puis en accompagnant des chanteurs, notamment Jacques Dutronc avec lequel il enregistre : Et moi et moi, J’aime les filles, Les play-boys, Les cactus etc….
Engagé avec Alain Chamfort comme compositeur par Claude François, ils composent entre autres pour Nicoletta, Sylvie Vartan, Hervé Vilard, Claude François, Pétula Clark, Dave, Philippe Lavil ainsi que pour Paul Anka avec qui ils obtiennent un n°1 aux USA : Do I love you.
Avec Alain comme interprète, ils co-composent une trentaine de chansons comme : Adieu mon bébé chanteur, L’amour en France, Madona, Babylou...
Pour Michel Delpech, il compose une quarantaine de chansons dont Le chasseur, Le Loir et Cher, Je l’attendais, Loin d’ici...
Michel a aussi composé de nombreuses musiques de films publicitaires ainsi que des génériques et des séries pour la télévision.
(Claviers et Chœurs)
A travaillé avec : Daniel Balavoine, Francis Cabrel, Alain Chamfort, Dave, Sacha Distel, C. Jérome , Stone-Charden…
(Guitare)
A travaillé avec : Michel Legrand, Diane Dufresne, Jacques Dutronc, Henri Salvador, Françoise Hardy, Renaud ….
Et compositeur des musiques des films de Gérard Jugnot …
(Percussions)
A travaillé avec : Jean-Jacques Goldman, Ray Charles, Johnny Hallyday, Michel Berger, France Gall, Léo Ferré, Alain Souchon, Charles Aznavour…
(Saxophone)
A travaillé avec : Les Four Tops, Supertramp, Ray Charles, Elton John, Gino Vanelli, Myriam Makeba, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Henri Salvador, Francis Cabrel, Julien Clerc, Michel Sardou, France Gall et Michel Berger, Daniel Balavoine, Michel Delpech…
(Guitare)
Venu de l’île de la Réunion, il s’est intégré rapidement dans le travail de studio en accompagnant que ce soit à la guitare ou aux chœurs, différents chanteurs dont Philippe Lavil, Pierre Vassiliu, Fabienne Thibeault ...
(Basse)
Débute avec Le Grand Magic-Circus de Jérôme SAVARY.
A travaillé avec : Coluche , le groupe « Au Bonheur des Dames », Daniel Guichard, Michel Leeb, Gilbert Bécaud, Yves Lecoq etc …
Tous les Arts, tous les Artistes
Association n° W782009810 du 06/12/2021
32 rue neuve - 78610 Les Bréviaires
Courriel : lipsarts78@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/LipsArts78
Youtube : LipsArt's - YouTube
Le Bureau de LipsArt's