Cette année, les Rencontres Lycéennes de Vidéo (RLV) ont bien eu lieu ! Du 9 au 12 mai, nous avons pu découvrir les 15 courts-métrages en compétition, réalisés par des jeunes venant de toute la France.
Annulées en 2020, les RLV ont conservé le thème : "Murmure". Mais lors de cette 32ème édition, les rencontres s’effectuaient sur les réseaux sociaux, en raison de la crise sanitaire. Le public pouvait alors retrouver les courts-métrages, les Lives des débats et des remises des prix sur YouTube, et suivre les coulisses sur le compte Instagram @rlv_b2b.
C’est le jury de la critique lycéenne qui a ouvert le bal le dimanche 9 mai à la villa Bonvouloir. Six lycéens, en classe de première et de terminale et appartenant à l’option "cinéma-audiovisuel" du lycée, ont visionné chaque film et débattus. Ils ont ainsi pu décerner le prix de la critique lycéenne au film "Entre deux murs" du lycée Jan Lavezzari (Berck sur Mer).
Trois autres courts-métrages ont été choisi pour le débat de la critique lycéenne : "L’âme et l’esprit" (Vic en Bigorre), "Last Day" (Berck sur Mer) et "Abysse" (Auch), afin d'en savoir plus quant aux choix des titres et des plans, et aux significations de certaines scènes.
Ce débat a eu lieu le mercredi 12 mai, tout comme la cérémonie d'ouverture, le débat jury professionnel /festivaliers, et le palmarès avec cérémonie de clôture. L'ensemble de cette journée était à suivre en direct sur YouTube.
Lors du palmarès, le jury professionnel a remis deux Mentions Spéciales, ainsi que les 3 premiers prix. Le vainqueur des 32ème RLV est donc "Smile" (Henin Beaumont). Il a également reçu le prix des festivaliers.
C'est le film "11/06/44" qui représentait le lycée Victor Duruy. En tant que rare documentaire de cette sélection, il a reçu une Mention Spéciale du jury professionnel pour son choix des témoignages, son travail sur le son et son appropriation de l'événement historique locale qu'il raconte.
Mathieu, qui est bénévole aux RLV, nous a expliqué l'organisation qui se cache derrière les Lives YouTube diffusés le mercredi 12 mai.
Le mardi 11 Mai, nous avons entamé la préparation du live. Certains sont restés jusqu’à 1h30 du matin pour les dernières finalisations. Nous avons conçu avec toute l’équipe technique le plateau du live. Les jeux de lumières, le positionnement des différents plans caméras, les retours vidéos, le son, les effets…
Le lendemain à 8h, c’était la dernière ligne droite avant la diffusion du live à 9h. Pendant cette courte heure, nous nous sommes positionnés derrières les caméras et réglés les derniers paramètres.
C’est ainsi qu’à 9h débuta l’ouverture du live sur YouTube avec comme présentateurs Nicolas Winschel, CPE de Victor Duruy, et Fanny Abadie, tous deux membres de l'association des RLV. Le jury professionnel, composé de quatre intervenants, se présenta à la fin du live.
S’enchaîna alors à 10h30 le débat entre les différents festivaliers et le jury sur Zoom. Un premier problème technique commença, celui des coupures électriques, pour cause de travaux EDF. Ceci entraîna l’arrêt total du live et le redémarrage du réseau. Cet incident s'est reproduit une nouvelle fois durant ce débat. Le jury fut obligé de terminer la discussion via le portable d'un des bénévoles présents.
Après une courte pause entre midi et deux, un nouveau débat débuta entre le jury jeune ainsi que les festivaliers à 14h. Il fut riche et permit aux deux jurys d’en savoir un peu plus sur les différents films. À 16h enfin, le moment le plus attendu de tous... Le palmarès et la clôture des RLV ! Ce fut un moment très émouvant pour toutes les personnes présentes pour le live. En guise de conclusion, Gaëlle Fourcade, la présidente des RLV, annonça le thème de la 33ème édition du festival : Traversée.
Pour plus d'infos, tu peux te rendre sur le site des RLV : http://rlv65.fr/
L.D., M.J. et A.R.
20/05/21