Voici Solène, étudiante en deuxième année à l'Université Toulouse Capitole et à la Toulouse School of Management. Après avoir passé un Bac ES (économique et social) avec la spécialité sciences politiques, elle nous raconte son parcours et le déroulement de ses études actuelles.
Quel est ton parcours au lycée et en quoi consistent tes études aujourd'hui ?
Je suis actuellement en deuxième année de double licence en droit et en gestion. J'ai eu un Bac économique et social spécialité sciences politiques et avec la section européenne. Mon cursus consiste à acquérir au bout de 3 ans (une durée de licence normale) deux licences : une en droit et une en gestion; ce qui me confère une certaine polyvalence qui pourra être bénéfique dans mes projets professionnels.
Pourquoi as-tu choisi ce parcours, et quels sont les débouchés de ta formation ?
Tout d'abord, la formation que j'ai choisie n'est présente que dans deux universités en France : à Toulouse et à Paris. J'ai donc choisi d'étudier à l'Université Toulouse Capitole et la Toulouse School of Management qui organisent cette formation. Ensuite, Toulouse est proche de Bagnères donc cela me donne la possibilité de rentrer les week-ends :).
Je ne voulais pas aller en prépa (la charge de travail me faisait peur) mais je ne voulais pas non plus aller dans une simple licence. Cette formation est sélective donc il y a un certain encadrement, plus que dans une licence simple, c'est ça aussi qui m'a aidé à choisir.
Vu que ma formation porte sur deux domaines, le droit et la gestion, je peux très bien m'engager dans un master dans le domaine juridique ou un master dans le domaine de la gestion. Par exemple, d'anciens élèves sont allés en master droit notarial, droit des affaires, gestion de patrimoine, International Management, Marketing de luxe, les écoles de commerce… Les débouchés sont vraiment larges et la formation nous ouvre beaucoup de portes, elle est très appréciée des recruteurs (de par le critère sélectif et le "prestige" du double diplôme).
Qu'envisages-tu de faire après tes études ?
Ahah j'essaie d'abord d'avoir mon diplôme ! En vérité, après cette double licence, je pense à plusieurs parcours. J'aimerais intégrer le master en management du sport de la Toulouse School of Management ou un master en sécurité internationale et défense ou en gestion de patrimoine à Paris, ou tout autre chose, les concours administratifs. Tout est encore un peu flou, mais cela arrive très vite… C’est pour cela qu’il faut réaliser des stages en entreprises quand on peut, cet été je vais réaliser un stage dans un cabinet de notaire et je projette un stage au Canada si la COVID ne fait pas tout tomber à l’eau…
As-tu été confronté à des difficultés particulières durant tes années d'études ?
La première difficulté a été le débit de parole des professeurs… A suivre avec l'ordinateur c'était compliqué au début, mais au bout d'un moment on s'habitue. Puis, avec cette situation, les cours en ligne sont compliqués, c'est dur à suivre mais il faut garder un certain rythme pour ne pas lâcher. Les examens en ligne sont difficiles, car devant un écran, on n'a pas la même concentration que devant une copie ! Pour les travaux dirigés, tous les professeurs n'ont pas les mêmes exigences, il faut donc s'adapter à chaque professeur.
Pour finir, la charge de travail avant les partiels est importante, il faut donc bien s'organiser pour tout bien apprendre.
Comment est l'ambiance de ta classe ?
Dans ma formation on était 30 au début, maintenant, après plusieurs abandons nous sommes 25. On s'entend tous super bien, on est proche, on s'aide pour les cours, on fait des soirées ensembles, des activités ensemble… C’est rassurant car au début on ne connaît personne et maintenant on rigole ensemble !
Il y a certains cours auxquels seulement ma classe assiste, ce qui est vraiment bien pour poser des questions aux professeurs. Mais il faut que je précise que l'on a certains cours en commun avec d'autres diplômes en droit (aussi sélectifs tels que double diplôme droit franco-anglais, économie et droit, double diplôme franco-italien…) et avec la licence gestion (normale) pour les cours de gestion, où l’on est en moyenne 180. Donc dans certains cours nous ne sommes pas en «petit comité».
Quelles sont tes matières ? Tes horaires ?
Ne vous inquiétez pas, dans ma formation on étudie les bases de chaque domaine ! On n’étudie pas les matières optionnelles en droit (telle que l’histoire du droit, la sociologie…), mais notre emploi du temps reste tout de même chargé !
Cette année au premier semestre, j’ai étudié le droit des contrats, le droit administratif, le droit pénal général, la probabilité de gestion (des maths !), de l’analyse financière (un dérivé de la comptabilité), la gestion de projet et l’anglais. En ce moment même, j'étudie le droit de la responsabilité civile, le droit des contrats administratifs, le droit fiscal, le droit des affaires, la politique d’investissement, la stratégie d’entreprise et enfin, de l’anglais (toute la durée de la double licence) .
Les horaires sont très variés, par exemple mon lundi est très chargé (j’ai 9 heures de cours de 8h à 12h30 et de 14h à 18h30), après je peux avoir des jours avec seulement deux cours d’1h30 ! Et on peut avoir des cours entre 12h30 et 14h mais aussi de 18h30 à 20h !
Fais-tu des activités en dehors des cours ?
Malgré mon emploi du temps chargé j’arrive à faire du sport. Je fais de l’athlétisme le lundi avec l’association sportive de l’Université, c’est sympa, on découvre de nouvelles personnes et même si cette activité est «notée», le plus souvent on a au-dessus de 15 donc ça nous aide à avoir notre semestre ou à acquérir une mention ! Je suis même partie à un séjour au ski d’une semaine à Peyragudes avec l’Université à bas prix.
En dehors du cadre de l’Université, je vais souvent courir sur les bords de la Garonne ou du Canal du Midi avec des amies ou seule. Et puis, quand on pouvait faire du ski, j’y allais le week-end.
Comment se passe ta vie étudiante en général ?
Avant le coronavirus et quand tout était ouvert j’arrivais à sortir et faire des soirées assez souvent (sauf avant les partiels !). Maintenant on ne peut plus sortir dans les bars ou boites de nuit, mais on arrive quand même à se voir en petit comité et faire des soirées.
Je continue à voir mes amies, garder le contact c’est important en ce moment ! Après, il ne faut pas travailler tout le temps, il faut profiter aussi !
As-tu des infos supplémentaires ou des conseils à donner aux lycéens ?
Selon moi il faut s’écouter ! Tout le monde doit dire ça, mais c’est un conseil qui est super important, si on n'aime pas ce que l’on fait ou qu’on n’y prend pas de plaisir, il vaut mieux changer de voie. Il n’y a pas de honte à changer de voie, ça arrive à tout le monde ! Dans les dossiers Parcoursup, si vous demandez des cursus sélectifs, mettez en avant votre engagement associatif, sportif, vos options au lycée (section européenne, DISPO…), mais aussi des «évènements» tels que la tentative du concours Science po par exemple. Avec cela vous allez vous démarquer auprès des personnes opérant la sélection !
M.T
04/03/2021
Si tu as d'autres questions à poser à Solène ou si tu veux en savoir plus sur la double licence en droit et gestion, tu peux lui envoyer un mail à cette adresse : solenechatellard2@gmail.com