Paul, 21 ans, est en deuxième année de BTS Technico-commercial au lycée privé de Marmande, une ville du Lot-et-Garonne, dans la région Aquitaine. Il a accepté de nous parler de sa formation et de ce qu'elle implique.
Dis-nous ce que tu as fait au lycée et pourquoi tu as choisi ce BTS.
J’ai fait un Bac STMG option RH (ressources humaines), qui m’a apporté beaucoup de connaissance dans le domaine technique. Au début, j’étais parti sur un bac ES mais je n’avais pas de bons résultats. Donc j’ai dû redoubler ma 1ère et j’avais décidé de partir dans un bac technologique. Malgré ce qu’on peut dire sur ce bac, il est très intéressant et nous permet de nous spécialiser dans des domaines plus approfondis. Lorsque je suis rentré en 1ère STMG, j’ai su ce que je voulais faire et dans quel domaine je voulais m’orienter. J’ai donc choisi ce BTS car c’est la formation qui s’approche le plus de ce que je veux faire plus tard, à savoir technico-commercial. J’ai eu la chance d’être très bien orienté par mes enseignants.
Peux-tu nous parler un peu de ta formation ? Et comment as-tu vécu ta 1ère année ?
C’est une formation de 2 ans, qui se déroule au lycée, accompagnée d’un stage en entreprise durant lequel nous devons réaliser un projet. On y assimile la partie technique (compréhension du fonctionnement d’un système, dimensionnement, calculs techniques sur différents sujets comme l’isolation, les systèmes de chauffage, l'hydraulique, l'électricité,…) et la partie commerce (étude de marché, techniques de vente, communication, analyse financière des entreprises, calculs commerciaux,…). Je trouve ça très intéressant et accessible à tous, à condition d’être motivé et d’aimer ça.
La première année s’est très bien passée, j’ai été tout de suite passionné par ce qu’on faisait. Cependant beaucoup d’élèves ont intégré la formation et sont partis (au total 60 élèves sont venus, aujourd’hui nous sommes 16).
Comment est-ce que tu gères la quantité de travail ?
Je m’adapte en fonction de ce qui est demandé, autrement dit je passe plus ou moins de temps à travailler selon ce qui est à faire. Mais comparé au lycée, nous avons quand même beaucoup plus de travail de recherche à faire. Je réalise tous mes devoirs le mieux possible, j’y passe beaucoup de temps (environ 12h par semaine). Je fais des recherches sur internet et je m’intéresse à tout, ce qui me permet d’apprendre plein de choses et de faire la différence entre le vrai et le faux qu’on trouve sur internet.
Il y a certaines choses qui peuvent ressembler au lycée, mais on a plus souvent des exposés à réaliser nous permettant d’assimiler le cours et le fonctionnement de nombreux systèmes. Nous avons aussi des oraux de négociation. Chaque semaine nous recevons un sujet fictif et nous devons le comprendre et le synthétiser afin de simuler une situation de négociation avec un client (joué par le prof).
On a pas mal de travail, mais l’avantage de ça, c’est qu’on est encadré, un peu comme au lycée. C’est bien pour les personnes qui ont du mal à être autonome, la fac n’est pas faite pour tout le monde. Pour les évaluations, c'est à peu près la même fréquence qu’au lycée.
Que veux-tu faire après ?
Suite à mon BTS, j’aimerai réaliser une licence Commercialisation des Biens et Services Industriels (CBSI). Puis devenir Technico-commercial dans l’irrigation. Nous avons abordé ce sujet durant la première année de BTS et il m'avait plu.
Que donnerais-tu comme conseil aux lycéens qui veulent faire ce BTS ?
C’est une formation très intéressante, mais il faut être motivé et intéressé. Très peu d’élèves sortent de nos 2 ans de formation avec les qualités de technico-commercial. Ils risquent de rencontrer de réelles difficultés dans le monde professionnel. J’ai la chance d’être passionné par ce que je fais, et je te souhaite de trouver la même passion. Même si on dit souvent que la théorie n’égale pas la pratique, elle reste très importante. Il ne faut pas oublier que la formation respecte les critères des chefs d’entreprises. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle va être réformée et comprendre une partie digitale.
Bon courage dans les études supérieures ! 😄
A.F.
25/03/2021