Laurine, étudiante à l'université catholique de Lille et actuellement en deuxième année, va vous présenter l'ESPOL (European School of Political Sciences). Voici son ressenti à propos de ses deux années d'études.
Quel a été ton parcours en tant que lycéenne ?
J'ai réalisé au cours de mes années de lycée que les sciences politiques me passionnent énormément, j'ai donc décidé de passer le bac économique et social (ES) avec la spécialité Sciences Politiques. J'ai par la suite décidé de passer le concours Science Po Grenoble qui m'intéressait beaucoup.
Pourquoi as-tu choisi cette école et en quoi consistent tes études actuelles ?
J’ai obtenu mon bac avec mention très bien. Mais n’ayant pas eu la moyenne requise pour Science po Grenoble, j’ai donc été prise dans mon premier vœu Parcoursup : ESPOL, (European School of Political Sciences), une école privée qui se situe dans l’Université catholique de Lille. Cette école possédait des cours qui m’intéressaient et qui pour la plupart étaient plus ou moins similaires aux cours que proposent les IEP. Elle se substituait en quelque sorte à Science po et proposait 2 licences, la Licence Européenne de Science Politique et la Licence de Relations Internationales. J’ai été prise dans la licence européenne de science politique. Cette licence me passionne énormément, je voulais en apprendre plus sur l’Europe et sur les sciences politiques en général. La licence est vraiment très complète de par ses enseignements pluridisciplinaires et des approfondissements méthodologiques. Une bonne partie des cours sont donnés en anglais, chaque élève suis également des cours de LV1 et LV2 et ajoute une LV3, parmi une grande variété de langues (Russe, Portugais, Chinois, Japonais, Turque, Arabe…) et choisi également un cours électif pour chaque semestre. J’ai pu acquérir des connaissances sur l’Europe dans toute sa complexité, mais aussi découvrir le droit, la politique publique ainsi que les théories en sciences politiques.
Quels sont les sujets que vous abordez pendant les cours ?
Lors de ma première année, j’ai suivi des cours tels que «History of European Integration», «droit constitutionnel», «introduction à la sociologie», «introduction à la science politique», «European law and institutions», «histoire des idées politique anciennes et Modernes», … Et lors de cette seconde année j’ai des cours comme «Public Policy», «épistémologie des sciences sociales», «Political Sociology», «droit et institutions politiques comparées», «Comparative Politics»… L’école propose également de faire un semestre à l’étranger, et il est obligatoire de valider 8 semaines de stage sur les 3 ans pour valider sa licence.
Comment se passe ta vie étudiante ?
Pour ce qui est des horaires, chaque cours dure entre 2 et 3h, les plannings sont définis par semestre j’ai actuellement environ 24h par semaine. A titre d’exemple, le lundi et le mercredi je n’ai cours que de 16h à 18h. ESPOL est non seulement très intéressante au niveau des études, mais l’ambiance pour travailler est aussi excellente, il y a une très bonne entente ainsi que beaucoup d’entraide entre tous les étudiants. Nous sommes approximativement 130 dans chaque promo et par licence, et lorsque nous sommes en langues ou en Travaux Dirigés nous sommes répartis en groupe de 20-30 étudiants. Beaucoup d’associations ont été créées au sein d’ESPOL, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. De plus, Lille est une ville très adaptée à la vie étudiante. Très vivante, bien desservie en transports, elle permet à tout étudiant de s’épanouir. Par ailleurs, l'université catholique n’est pas très loin du centre. Ma vie étudiante s'est très bien passée jusqu’à la pandémie. Mon appartement se situe à 15 minutes à pied de mon université et je suis en colocation avec une amie. Je sortais beaucoup avec les étudiants de mon université qui organisaient des soirées « after-works ». Je faisais également du sport en dehors des cours. Aujourd’hui c’est bien entendu plus difficile, tous les cours se font à distance, et je dois avouer que la vie étudiante me manque un peu.
Pour finir, quels sont les débouchés de cette filière, et as-tu des idées de poursuite pour ton parcours ?
Cette école est moins reconnue que les différents IEP, mais elle permet d’aboutir à des débouchés similaires : le journalisme (presse, médias), un poste dans une collectivité territoriales, une ONG, une organisation internationale, une entreprise, un think tank, une autorité publique nationale, institution européenne… Je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire après mes études. La diplomatie ainsi que les affaires publiques me paraissent intéressantes pour un master, mais je n’ai pas encore d’idée concise d’une profession en particulier.
M.T
11/03/2021
Si tu souhaites avoir plus de renseignements à propos des études de Laurine, elle sera ravie de te répondre à cette adresse : laurinechatellard@gmail.com