Voici Clarisse, étudiante en deuxième année à l'université Jean Jaurès, après avoir essayé une prépa économie et gestion. Actuellement en L2 LLCE anglais, elle va vous présenter sa formation et son parcours.
Quelles étapes successives t’ont conduit à ta formation actuelle ?
J'ai fait mon bac ES au lycée Victor Duruy, avec la spécialité maths et la section européenne anglais. J'avais des notes relativement bonnes alors j'ai écouté mes profs qui me suggéraient d'aller en prépa. À la rentrée 2018, j'ai intégré la prépa ENSD2 au lycée Ozenne à Toulouse, une prépa économie et gestion qu'on suit parallèlement à une licence économie gestion à la fac. J'ai vite été dépassé par le rythme prépa puis, au fond, je sentais que ça ne me plaisait pas vraiment. Alors j'ai arrêté d'aller en cours à partir du mois de mars. J'étais vraiment dégoûtée des études donc je ne comptais rien faire au mois de septembre. Mais au mois de juillet, j'ai fait la phase complémentaire de Parcoursup et j'ai postulé pour un diplôme un peu au hasard : je voulais juste faire quelque chose aux antipodes des matières scientifiques. Maintenant, je suis en L2 LLCE anglais à Jean Jaurès à Toulouse, et je m'y plais !
En quoi consiste cette licence ?
En LLCE anglais, on étudie les langues, littératures et civilisations anglaises (britanniques et américaines). À côté de ça, on a des cours de compréhension et d'expression orale, d'histoire de l'art, de traduction, de linguistique… On a aussi un choix assez large pour les options : l'année dernière, j'avais pris portugais au niveau débutant, et cette année j'ai pris italien. Il y a plein d'autres langues, et plein d'autres matières dont on ne soupçonne pas l’existence ! C'est super, parce qu'on peut vraiment avoir des parcours qui nous sont propres grâce à cela.
As-tu la possibilité de partir à l’étranger ?
La fac dispose de conventions avec des universités à l'étranger, en Europe mais aussi aux États-Unis. On peut donc passer un semestre ou deux à l'étranger même si c'est très sélectif. Par ailleurs, en L3, on a un stage obligatoire qu'on peut réaliser à l'étranger si on veut. Je pense que c'est ce que je ferai !
Veux-tu nous parler de ta vie étudiante ?
De ce côté-ci, c'est vrai qu'en étant à la fac on a pas mal de temps libre. En plus, Toulouse est une ville super agréable. Malheureusement, aux vues des circonstances actuelles, on n'en profite pas vraiment.
Quels sont les débouchés possibles après ta licence ?
Après la licence LLCE, on peut tout simplement poursuivre en master LLCE. Bien sûr, on peut se tourner vers l'enseignement, la recherche, la traduction, l'interprétation… À l'issue de la L2, on peut aussi poursuivre sur une licence professionnelle, par exemple en hôtellerie/tourisme. On se dit toujours que faire une fac de langues, ça ferme beaucoup de portes sur le plan professionnel, mais je crois que c'est en train de se développer. Avec certaines options, on peut même faire du commerce international. Personnellement, j'aimerais travailler dans le tourisme, mais je ne sais pas vraiment dans quelle branche. De plus, avec le Covid, c'est compliqué de se projeter, donc je verrai plus tard.
As-tu un conseil à donner aux lycéens de Bagnères-de-Bigorre ?
Je crois que le conseil le plus important que je peux donner, c'est celui de s'écouter. Personne ne peut savoir mieux que nous quelles études on a envie de faire, ni ce qui est bien pour nous. On m'avait dit de ne pas aller à la fac parce que j'allais m'ennuyer, au final je m'éclate! Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu aies peur de quitter le petit nid douillet des Pyrénées : c'est tellement bien de partir dans une ville inconnue et faire sa propre vie ! La vie étudiante, c'est un des meilleurs moments d'une vie, là où on apprend le plus. Alors même si on étudie, il ne faut pas oublier de profiter à côté, tout en trouvant le bon équilibre. Le plus important pour les études supérieures, c'est de rester accroché et motivé!
A.R.
21/01/2021
Information supplémentaire :
Si tu souhaites en savoir plus sur la LLCE anglais ou si tu te poses d'autres questions, n'hésite pas à envoyer un petit mail à Clarisse à l'adresse suivante : clarissethomas2709@gmail.com
Elle te répondra avec plaisir !