La spécialité Sciences de l'Ingénieur, par Mathieu

Salut ! C’est Mathieu, élève de terminale générale avec pour spécialités anglais (langues, littératures et cultures étrangères), et sciences de l'ingénieur.

Je vais aujourd’hui te présenter ma spécialité SI (sciences de l'ingénieurs). Pour commencer, tout au long du collège, la technologie était l’une de mes matières préférées. La technologie et les programmes m’intéressaient énormément.

Voulant continuer cette matière malheureusement supprimé au lycée, j’ai eu la possibilité de choisir entre SI ou ICN (information et création numérique) en tant que enseignements optionnels en seconde (dispensés avant la réforme). J’ai donc choisi ICN, car l’informatique me plaisait d’avantage. Après cette année de seconde, j’ai préféré me tourner vers la SI (qui devient un enseignement de spécialité en première) car je me suis rendu compte que l’informatique n’étais pas ma tasse de thé. J’ai donc continué ma première ainsi que mon année de terminale en SI.

Mais qu’est-ce-que la SI ? Pour faire simple, cette matière regroupe des mathématiques, de la physique de l’électricité et de la mécanique (forces, vecteurs, …). La matière est découpé en deux, avec un professeur de mécanique ainsi qu’un professeur d’électricité. Cette matière nécessite de nombreuses notions scientifiques, c’est pourquoi je te conseille de choisir en plus la spécialité mathématiques pour faire un bon duo. Et ne pas faire comme erreur (dans mon cas) d’avoir abandonné les maths en seconde. Tout au long de l’année tu seras dans une démarche de « projets », ou tu seras souvent en groupe de deux, trois ou quatre élèves, pour travailler sur les ordinateurs (modélisation, programmation, etc), mais aussi pour les parties plus théoriques.

Ce qui est bien dans cette matière c’est que nous sommes en petits effectifs, ce qui facilite la compréhension des cours ainsi que la dynamique de classe. En terminale, nous nous sommes réduis à une classe de 2 élèves, ce qui en fait presque des cours particuliers ! Point à ne pas négliger, si tu hésites à enlever l'EDS SI ou l'EDS physique-chimie (pour garder mathématiques et SI, ou mathématiques et physique-chimie), sache que tu bénéficieras de deux heures de physiques en plus des six heures de SI, afin de pouvoir continuer un peu de physique en terminale. Tu peux aussi, si tu as gardé l'EDS mathématiques en terminale, choisir l'option maths expertes.

Pour la suite, la SI te forme au supérieur, ce qui te permettra de poursuivre tes études dans de nombreuses prépas , écoles d’ingénieurs , universités, dans tous les domaines comme la mécanique, l’informatique ou encore l’électronique, et te préparera au métier d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant.

Pour ma part, je souhaite continuer mes études dans un tout autre domaine, celui de l’audiovisuel. Mais cette matière m’aura permit d’apprendre à travailler en groupes et d’avoir ce plus en terme de capacité de travail pour n’importe quel type de voie professionnelle !

28/01/2021