L'option occitan, par aurélie


"Pourquoi avoir gardé l’occitan ?": je crois que c’est la question qu’on me pose le plus… J’ai choisi cette option en sixième parce que j’en ai fait tout le primaire, et je l’ai gardé parce que j’aime ça. Et puis, entre nous, les bonnes notes ça motive !

L’option étant aussi proposée au lycée, je l’ai gardée parce que je savais que ça allait m’aider à faire monter ma moyenne, mais aussi parce que je parle un peu occitan chez moi. J’aime le parler, donc j'aime l’étudier : c’est le combo parfait.

Depuis l’année dernière (en première) et surtout grâce à Madame Pujol (professeure d'occitan au collège Blanche Odin et au lycée), qui s’est démenée pour qu’on puisse avoir ce qu’on a demandé, ceux qui le souhaitaient ont pu mettre l’occitan en LV2. Cela a plus d’impact dans le bulletin, mais aussi des avantages dans le sens où si tu es moins bon en anglais par exemple, tu peux le mettre en option et l’occitan en LV2.


Ce que j’aime dans cette discipline, c’est qu’on n'est pas beaucoup en classe (parce qu’on se le dise, quand on est moins, l’ambiance est beaucoup plus détendue, et Madame Pujol peut s’occuper plus facilement de nous au cas par cas).

On découvre ce que faisaient nos anciens, on apprend à connaître leur quotidien et surtout, on peut parler avec eux en Occitan (c’est surtout ce côté là que j’aime). L’ambiance en cours est agréable, on s’entend tous plus ou moins bien.

Le seul inconvénient c’est que, comme c’est une option, on l’a en fin de journée : cette année, l'occitan est le vendredi de 16h à 18h. C’est la seule chose qui me démotive...Mais je suis convaincue qu’étudier plusieurs langues est vraiment avantageux, dans le sens où il y a beaucoup de similitudes. Rien qu’entre l’espagnol et l’occitan, les ressemblances sont vraiment flagrantes.


L’année prochaine, j’aimerais faire une école d’infirmière pour ensuite me spécialiser en pédiatrie. Alors oui, aucun rapport avec l’occitan, mais si j’avais voulu être prof, j’aurais fait prof d’occitan sans aucune hésitation.

Question débouchés, il y a professeur des écoles ou du second degré, mais aussi les métiers liés à la culture Occitane : journaliste, doublage au cinéma, métiers de la traduction, de la documentation, dans l’animation, dans les collectivités territoriales… On pourrait penser qu’il n’y a pas de débouché mais en fait si, et pas qu’un peu !

Si j’ai un conseil à donner, c’est d’être intéressé(e) et motivé(e), parce que si l’envie n’y est pas, tu n’aura aucun intérêt à choisir cette langue


21/01/21