La spécialité LLCE-Anglais, par Néo

J’ai choisi cet EDS car j’ai toujours été intéressé par l’anglais : ça permet de voyager à peu près n’importe où sur le globe, c’est utile dans beaucoup de situations...On ne se rend pas compte mais l’anglais est une langue passe-partout ; on élargit nos horizons en parlant anglais !

Je tiens à préciser que c’est de l’anglais littéraire qu’on étudie dans cette spécialité, et je pense qu’il faut déjà avoir un bon niveau avant de choisir cet EDS : il faut aimer lire, il faut aimer les films, il faut être ouvert culturellement parlant,... On étudie toute la littérature anglophone, c’est-à-dire que le cours n’est pas centré sur le Royaume-Uni, on voit aussi l’art en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie… Bref, le programme est vaste ! Aussi, on ne fait pas que de la littérature du XVIIIème siècle, on travaille sur des thèmes très variés : ça peut tout à fait porter sur de la peinture, de la musique,... On fait également un peu de grammaire parfois, de sorte à toujours améliorer « son » anglais.

J’aime beaucoup le fait que la participation soit l’un des éléments-clés en LLCE, ce n’est clairement pas un cours magistral, c’est tout le contraire : on est acteur et on construit les leçons collectivement, sur la base de l’oral.

La spécialité LLCE Anglais est indispensable si tu veux t'orienter vers des études linguistiques ou même littéraires. Elle peut également accompagner d’autres EDS. Par exemple pour ceux qui veulent faire des études scientifiques en-dehors de la France, ce ne serait pas absurde de coupler avec Maths ou Physique, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Personnellement, je pense suivre cet enseignement spécifique en université plus tard, afin de devenir professeur d’anglais. On peut enseigner cette langue dans des lieux très différents, pas seulement dans le secondaire, ni même en université. Peut-être que je préfèrerai devenir professeur à mon compte, peut-être que je préfèrerai intervenir dans le milieu des affaires ou le milieu militaire… Il y a tellement de possibilités que je ne voudrais pas me prononcer trop vite.

Cependant, je pourrais choisir une autre voie, comme FLE (Français Langue Etrangère) afin d’enseigner le français aux étrangers. Même si je ne compte pas quitter la France plus tard (sauf pour voyager), je pourrais tout de même aider à l’insertion sociale d’étrangers par exemple. Je pourrais absolument proposer des cours pour les Anglais, les Américains, les Canadiens souhaitant s’installer en France et qui voudraient perfectionner leur niveau de français.

Ensuite, il reste encore énormément de débouchés qui ne m’attirent pas particulièrement mais qui pourraient t'intéresser, comme une orientation politique (ambassadeur, traducteur officiel,...), une orientation dans le tourisme (guide, agence de voyage,...), une orientation dans le marketing, dans la communication, dans le journalisme ou dans le commerce.

04/03/21