Le Parrain : une recommandation que tu ne peux pas refuser

Pour commencer notre série de recommandations cinématographiques, on a choisi un film culte, ou plutôt un monument du cinéma. Considéré comme l’un des meilleurs de films de tous les temps (si ce n'est le premier), Le Parrain (1972) réunit un casting d’acteurs trois étoiles et a remporté trois Oscars sur sept nominations. Réalisé par Francis Ford Coppola, il raconte l’histoire d’une famille sicilienne, les Corleone, membre de la mafia new-yorkaise. Prenant place dans l’Amérique d’après-guerre, il témoigne de l’ascension de Michael (Al Pacino) plus jeune fils du « parrain » de la famille, le patriarche Vito Corleone (Marlon Brando).

Pourquoi ce film de gangsters est-t-il encore apprécié aujourd’hui ?

La musique de Nino Rota, les scènes de fusillades (interdites aux moins de 12 ans) ou encore les répliques passées à la postérité sont autant d’éléments qui ont fait du Parrain un chef-d’œuvre. Mais tu te demandes sans doute pourquoi regarder ce film de presque trois heures. La réponse réside dans son originalité, surtout à l’époque de sa sortie. Francis F. Coppola ne nous présente pas seulement des tueurs sans scrupules qui participent à de nombreux trafics pour gagner de l’argent. Il met en parallèle la vie de famille des protagonistes, qui finissent par devenir attachant malgré les crimes qui commettent. En effet, l’honneur et la famille sont très important chez les Corleone, comme le témoigne la première scène : tout en fêtant le mariage de sa fille, Vito Corleone reçoit des hommes faisant appel à ses services (une vengeance par exemple). Plus tard, Michael assiste au baptême de son filleul, alors qu’il a ordonné dans le même temps l’assassinat de certains de ses ennemis. Cette opposition, cette découverte de la vie privée des « mafieux », est inédite au cinéma.

Un autre atout du film est l’interprétation des acteurs. Marlon Brando est lauréat de l’Oscar du meilleur acteur, tandis que trois de ses collègues sont nommés à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Sa voix et ses répliques (« je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser ») sont devenues légendaires et ont relancées sa carrière. Les autres acteurs méritent tout autant les applaudissements, notamment Al Pacino, qui passe progressivement du fils souhaitant être à l’écart de la mafia au successeur de son père. Il pourra encore dévoiler son talent dans les deux opus suivant.

Pour finir, nous t’en parlons depuis le début de cette critique, les répliques du Parrain valent le détour. S’il y a bien une raison qui peut te pousser à regarder ce film, c’est elle. Et pour te donner envie, en voici quelques unes :

- « Laisse le flingue, prends les cannellonis !»

- « Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n’est pas vraiment un homme. »

- « Ne me raconte plus que tu es innocent parce que c’est une insulte à mon intelligence et ça me rend de mauvaise humeur. »

Il est vrai que le Parrain est difficile à mettre en lien avec une matière scolaire mais il nous permet ici de « prendre la température ». Cette recommandation a pour but de recueillir tes impressions : Cette forme te convient-elle ? Quels films voudrais-tu qu’on aborde ? Quels aspects d’un film souhaiterais-tu connaître ?

Tu peux répondre à toutes ces questions dans l’espace commentaire et nous veillerons à prendre en compte tes avis pour le prochain film, s’il y en a un. Merci de ta lecture.

Pour aller plus loin : Anecdotes et détails du film par Allociné

A.R.

24/11/2020