Le Chant du Loup, thriller géopolitique français !

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer ». Voilà, le ton est donné. La citation d’Aristote qui ouvre le film pourrait presque laisser place au générique. Mais ça serait dommage de s’arrêter là, alors que deux heures de tensions, d’émotions et de suspenses nous attendent. Et oui, Antonin Baudry (diplomate et auteur de la bande-dessinée Quay d’Orsay) réussit le pari d’un film au scénario original, aux scènes à couper le souffle, aux acteurs inoubliables, et donne un souffle nouveau au cinéma français, régulièrement critiqué. Un voyage vingt mille lieues sous les mers, ça te tente ?

Quels sont les ingrédients pour réaliser un film comme le Chant du Loup ?

Rassure-toi, nous ne lançons pas encore la rubrique « recettes de cuisine » du Média du Lycée. Nous allons plutôt montrer en quoi ce film rempli les attentes du public français, étant digne d’un blockbuster américain.

D’abord, l’immersion (dans les deux sens du terme). Le réalisateur, dont c’est le premier film, a souhaité être le plus réaliste possible. Pour cela, il a « visité » à plusieurs reprises des sous-marins de la Marine nationale, notamment avec ses acteurs. Les décors ont été entièrement reconstitués en studio tout en s’adaptant aux besoins du scénario. Mais au-delà de l’image, c’est le son le véritable atout du film. Le titre fait directement référence à ce qu'on entend lorsqu’un sonar repère un sous-marin, mélodie à la fois angoissante et mémorable. Ce n’est donc pas par hasard que les ingénieurs du son ont été récompensé par le César prévu à cet effet.

Autre point fort, le scénario. On oublie souvent cet élément mais l’histoire (le synopsis) est en quelque sorte le squelette d’un film. Dans le Chant du Loup, l’« Oreille d’or » d’un sous-marin est pris dans un engrenage infernal, sur fond de guerre froide et de tensions géopolitiques. Ses supérieurs seront amenés à prendre des décisions cornéliennes, tiraillés entre leur sens du devoir et leurs émotions.

Pour finir, les acteurs interprètent avec justesse ces héros au destin tragique. Représentants du cinéma français d’aujourd’hui, François Civil (ici en militaire XD), Omar Sy (Intouchables), Mathieu Kassovitz (Le Bureau des Légendes) et Reda Kateb (Hors normes) nous embarquent dans cette course contre la montre haletante dont tu ne sortiras pas indemne. Souvent filmés en gros plan, ils restituent parfaitement les tourments auxquels ils sont confrontés. Même des sous-mariniers professionnels ont été impressionné par leur jeu d’acteurs, plus vrai que nature.

Malheureusement, cette recommandation touche à sa fin. Il ne te reste plus qu’à regarder le Chant du Loup. Mais avant, voici quelques conseils pour un visionnage optimale :

- regarde le dans une pièce obscure car de nombreuses scènes sont sombres, l’immersion sera encore plus forte.

- pour savourer la bande son, veille à ne pas te trouver dans un environnement bruyant.

- enfin, laisse quelques mouchoirs à portée de main et retiens ton souffle.

Prêt ? Alors bon visionnage !

A.R.

10/12/2020

Pour aller plus loin : Bande annonce du Chant du Loup

Bande dessinée Quay d'Orsay