Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque contre l'Ukraine. Depuis :
8 millions d'Ukrainiens, soit près de 20 % de la population, ont fui pour se mettre en sécurité, cherchant refuge principalement en Europe[1].
La moitié de ces réfugiés sont des enfants.
83 % des réfugiés adultes sont des femmes, dont 42 % ont entre 35 et 49 ans.
Plus de 80 % d'entre eux sont originaires de régions d'Ukraine déchirées par la guerre, telles que Kiev, Kharkiv, Dnipro, Kherson, Mykolaiv et Zaporizhia.
Ce sont principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes isolées et des jeunes femmes. Olga Augey a rencontré des mères avec leurs enfants, des grands-mères avec leurs petits-enfants, des femmes s'occupant des enfants adoptés par leurs amis et des familles déchirées par la guerre.
Lorsque Olga a rencontré pour la première fois ces familles ukrainiennes au début de l'année 2022, beaucoup d'entre elles étaient persuadées que la guerre se terminerait en trois mois et qu'elles rentreraient chez elles. Elles pensaient qu'il s'agissait d'une situation temporaire et ne voyaient donc pas l'intérêt d'apprendre une nouvelle langue ou de chercher un emploi. Les conditions de vie difficiles - endroits exigus, déménagements fréquents et manque de confort - étaient supportables en raison de l'espoir d'un retour imminent.
Pourtant, lorsqu'elle a repris contact avec elles trois mois plus tard, la guerre continuait. Leur espoir s'est envolé, remplacé par la dépression et l'inertie. La conviction que "la guerre se terminera dans trois mois" est ce que je qualifie de "syndrome de l'attente".
Olga a ainsi rencontré une association ukrainienne dédiée à l'aide à l'enfance. Elle a proposé d'utiliser la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour aider ces familles à sortir du "syndrome de l'attente". Cette méthode permet de leur donner les moyens d'agir :
d'envisager leur avenir à court et moyen terme.
d'élaborer un plan d'action pour améliorer leur vie actuelle.
L'objectif étant de les inciter à se rappeler que la vie ne s'arrête pas, mais qu'elle continue, même dans l'adversité.
L'impact de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a été profond. Les mères et les enfants ont participé ensemble, forgeant un lien encore plus fort au cours de l'atelier. Un moment clé s'est produit lorsque les enfants ont construit une représentation de ce qu'ils admiraient le plus chez leur mère et vice-versa. Cette activité a permis aux mères de prendre conscience de leur résilience et de leur force, éclipsées par les défis pressants liés à la guerre.
Des mères présentes :
Pour résoudre les problèmes de logement, chercher un emploi.
Pour améliorer les perspectives d'emploi, donner la priorité à l'apprentissage de la langue locale et se mettre en relation avec le Pôle Emploi.
S'inscrire aux cours de langue gratuits proposés par la mairie et le Pôle Emploi.
Pour les questions administratives, maintenir un contact régulier avec l'assistante sociale désignée.
Pour un soutien émotionnel et social, se mettre en relation avec des associations ukrainiennes et d'autres familles de réfugiés.
Des enfants :
Jouer un rôle plus actif dans la vie familiale et participer aux tâches ménagères.
Intensifier l'apprentissage du français pour une meilleure intégration scolaire.
Quelques mois après l'atelier, Olga a rencontré par hasard une famille sur un marché solidaire. Au cours de l'atelier, on avait demandé aux personnes présentes de matérialiser un rêve d'enfant jamais réalisé. Une mère avait construit son modèle et décrit la boutique de bijoux ukrainiens artisanaux qu'elle aimerait tenir. Sur ce marché, elle a fait un pas vers ce rêve en exposant ses produits artisanaux. Elle a également commencé à enseigner le tissage traditionnel ukrainien tout en apprenant le français.