J'ai eu à guider des réfugiés syriens et irakiens au Liban, en Jordanie et en Irak pour qu'ils puissent penser, voir et ressentir autrement les expériences marquantes vécues.
Le programme développé pour ces personnes a été divisé en deux phases :
Dans la première phase, nous avons rencontré les groupes trois fois ; deux de ces rencontres étaient des réunions formelles ou des sessions de discussion. La douleur psychologique était évidente ; ils parlaient constamment “d'absence d'espoir” et “d'absence d'avenir”.
La troisième rencontre était une session LSP d'une durée de quatre à six heures. Ce que nous avons remarqué à cette occasion, c'est que malgré les difficultés liées au déplacement, à la pauvreté, à la perte d'êtres chers ou à la séparation des familles, les participants ont montré un changement au niveau psychologique : un niveau de stress plus bas, plus d'énergie, moins de fatigue, un esprit plus clair, une meilleure mémoire, un temps de concentration plus long et une production d'idées plus importante.
Sur le plan social, ils ont établi un lien significatif entre eux et se sont engagés dans des discussions approfondies sur leur avenir.
Lors de la seconde phase, deux mois plus tard, nous avons observé en silence certaines activités professionnelles auxquelles les participants s'étaient engagés, puis nous avons organisé des sessions de discussion en petits groupes.
Nous avons remarqué que les résultats observés sur le terrain lors de la session LEGO® SERIOUS PLAY® étaient persistants, en particulier ceux liés à la construction de l'avenir. Ce qui était fascinant pour certains d'entre eux, c'était leur intention de retourner dans leur pays pour y créer des petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, il était clair que la qualité des relations entre les participants et l'esprit d'équipe dans le travail s'étaient considérablement améliorés.
L'utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a aidé les participants à surmonter des difficultés dans leur vie intérieure et dans leurs relations avec les autres. Elle a révélé le bon chemin à suivre pour avancer en toute sécurité et surmonter les obstacles psychologiques, physiques ou sociaux que la vie a mis sur leur route.
Lors de l'une des sessions “Comment reconstruire notre avenir” avec un groupe de réfugiés syriens au Liban, huit participants étaient présents. Nous avons commencé par un exercice de réflexion, sans utiliser de briques, et les participants devaient réfléchir et donner leur avis : “Après tous les défis que vous avez traversés, comment pouvez-vous reconstruire votre avenir ?”
Les participants ont affirmé qu'il était impossible de reconstruire leur avenir ; tout est fini, il n'y a plus d'espoir, tout est détruit.
Leur objectif était de gagner l'Europe, où les gouvernements pourraient s'occuper d'eux et où ils pourraient vivre en paix. Ce qui était frappant, c'est qu'il n'y a pas eu de réponses sur le retour en Syrie et la reconstruction d'une vie là-bas.
Il était évident que leurs besoins vitaux et leurs besoins de sécurité n'étaient pas satisfaits. Par conséquent, la réponse normale est que, bloqués par leur cerveau, ils ne pouvaient pas facilement s'engager dans un processus de changement de vie.
Revenons maintenant à l'atelier LEGO® SERIOUS PLAY® avec les réfugiés syriens. La magie du cerveau s'est opérée dès le début de l'atelier. Les participants sont allés au-delà des besoins vitaux et de sécurité et ont créé un processus différent de construction de l'avenir dans leur pays. Voici l'action étonnante de la méthode LSP qui renverse la pyramide de Maslow : le processus de pensée a commencé par le haut de la pyramide, les besoins d'accomplissement personnel, et non par le bas.
Malgré la misère et le manque de vision qui en résulte, les participants ont réussi à la surmonter. Ils ont reconstruit leur ville : maisons, écoles, jardins, usines, nouveaux commerces sans oublier les postes de police pour garantir leur sécurité. Ils ont pris des décisions, ils ont téléphoné sur place à leurs proches en Syrie pour vérifier la situation, leur demandant s'ils pouvaient revenir et lancer une petite entreprise dans l'agriculture ou la couture, et ils ont commencé à réfléchir à la manière de trouver de l'argent pour cela.
Le projet LEGO® SERIOUS PLAY® les a conduits au-delà des normes psychologiques connues et leur a permis, grâce à cette remarquable méthode pédagogique, d'utiliser le potentiel inexploité que nous possédons tous.
Nous avions l'habitude de dire : Quand il y a une volonté, il y a un chemin, mais aujourd'hui au regard de l'expérience et des neurosciences, je dirai : Quand il y a un chemin, il y a une volonté.
Leadership & Management Academy - Liban
Lien vers l’article original, en anglais, publié dans LSP Magazine - Automne 2022