Outils 

et 

Philosophie

L’hypnose Elmanienne

L’hypnose est un état de conscience modifiée et active qui permet au client de contourner le facteur critique (blocage) de son conscient et d’établir une pensée sélective acceptable avec son subconscient, réservoir de ressources illimitées. Le thérapeute guide son client à accéder à ses ressources illimitées afin d’aider la réalisation d’un objectif précis. 

Également appelée hypnose classique, l’hypnose Elmanienne est une hypnose rapide servant notamment dans certaines applications médicales. Son succès non démenti depuis plus de 50 ans s’explique en 3 mots : rapidité, efficacité, clarté. 

« C’est impossible dit la Fierté, c’est risqué dit l’Expérience, c’est sans issue dit la Raison, essayons murmure le Cœur. » - William A. Ward

 

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Élaborée par John Grinder, un linguiste et Richard Bandler, un informaticien et mathématicien, la PNL explore la modélisation de l’excellence des individus. La PNL permet de comprendre comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent, obtiennent les ressources dont ils ont besoin et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités. 

L’intérêt de comprendre cette modélisation de l’excellence est de pouvoir la reproduire ensuite pour d’autres objectifs visés.

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions. » – Milton Erickson

 

Les thérapies systémiques et stratégiques

La systémie n’a cessé d’être travaillé et d’être enrichi depuis la nuit des temps. Les philosophes grecs voyaient l’univers comme un tout dont les parties sont interdépendantes les unes des autres formant ainsi un système. Au moyen âge, les philosophes du siècle des lumières s’en sont emparés pour lutter contre un système de pouvoir hiérarchique et opprimant, soutenant la prédominance de l’individu face à l’environnement social. 

Plus récemment dans les années 50 en Californie, M. Erickson et G. Bateson se sont intéressés à la récursivité des comportements dans leur environnement, comme système répétitif servant un objectif précis. Bateson créera l’école de Palo Alto pour approfondir ses recherches. Il s’entourera de nombreuses personnes, d’horizons différents, qui participeront à enrichir ces recherches sur la systémie dont P. Watzlawick, linguiste et psychothérapeute et Virginia Satir, enseignante et travailleuse sociale, qui développeront des protocoles de thérapies familiales, encore utilisés aujourd’hui. 

« Tout ce qui nous irrite à propos de l’autre, nous aide à mieux nous comprendre nous-même. » – Carl Gustav Jung

 

Les mouvements oculaires - de type EMDR

Découvert à la fin des années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine, les mouvements oculaires sont une technique simple pour stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent naturellement en nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel généré par le mouvement des yeux permettent de dépasser des vécus traumatiques mal ou non digérés, souvent responsables de divers symptômes, parfois invalidants. On peut ainsi traiter des séquelles traumatiques même des années après.

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. » - Antoine de Saint-Exupéry


L’EFT (Emotional Freedom Techniques)

Fondée en 1993 par Gary Craig, l’E.F.T. est une technique simple et efficace de libération émotionnelle. En stimulant certains points précis des méridiens énergétiques de la médecine chinoise, par acupression donc sans aiguille, le thérapeute permet à son client de reprendre le contrôle sur des émotions qui se manifesteraient de manière excessive, lui permettant ainsi de poursuivre son travail thérapeutique sereinement.

« Pour comprendre quelque chose, on doit le percevoir avec des perspectives différentes. » - Léonard de Vinci


Les cartes associatives métaphoriques

Les cartes associatives sont divers supports visuels, comme des jeux de cartes, des tarots, des oracles, des photolangages, utilisés comme outil thérapeutique et projectif de l’inconscient. Le thérapeute va s’intéresser à l’approche psychologique de l’interprétation des cartes par le client, plus qu’au côté divinatoire des cartes, puisque l’inconscient comprend aisément les métaphores associées, d’où leur nom de cartes associatives métaphoriques.

Ces liens métaphoriques de l’inconscient vers une problématique consciente permettent au client d’accéder à de nouvelles ressources et de favoriser la réalisation d’un objectif visé.

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. » – Carl Gustav Jung