Les cascades vosgiennes attirent en toutes saisons, mais c’est évidemment en été qu’elles sont le plus fréquentées.
Le saut des cuves
C’est sans doute la cascade la plus accessible de Gérardmer. Elle se situe à l’entrée de la ville lorsque l’on vient de Colmar ou Saint-Dié-des-Vosges.
A 2 minutes à pied du parking gratuit.
Le saut de la bourrique
Une cascade d’une dizaine de mètres à l’abri de la foule touristique dans une forêt proche de Ramberchamp. Poursuivez votre balade en prenant la direction du Phény pour aller voir la cascade de la mérelle et surtout sa tour.
Cascade de Mérelle et sa tour d'observation.
Cascade de la pissoire
Direction le Haut du Tôt un petit village tout proche de Gérardmer. Vous pourrez démarrer votre balade pédestre depuis le centre du village et vous suivrez l’anneau rouge indiqué sur les panneaux de rando. Mettez des bonnes chaussures de marche, de quoi boire et manger, la cascade de la Pissoire se situe dans un lieu très calme avec peu de passage.
Cascades de Tendon
La cascade de Tendon, plus longue chute d'eau des Vosges.
Nous vous conseillons de faire le sentier circulaire, comme ça vous pourrez voir la grande cascade de Tendon et la petite tout en vous promenant dans les bois.
A une vingtaine de minutes, la petite cascade de Tendon trouble à son tour, en une descente vertigineuse.
Le saut du Bouchot
Balade pittoresque au cœur de la vallée encaissée du Bouchot et les hauteurs du massif du Mettey avec de magnifiques vues sur le village de Vagney. Serpentant au cœur de la vallée de Rochesson, le Bouchot plonge à Sapois en une cascade de 28 mètres dans un cirque de toute beauté.
Cascade de Charlemagne et de Retournemer