Biographie


Lise Khatib est une pianiste originaire du sud de la France, dont le jeu plein de sensibilité et d’une vigueur inattendue comme le soulignait G. Dewulf dans Classique en provence, lui a ouvert les portes de la scène. Formée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart et à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marc Pantillon, cette artiste exigeante en est ressortie diplômée de deux masters of arts, respectivement en pédagogie et en interprétation musicale. Animée par le désir de nourrir sa personnalité artistique au contact des plus grands pianistes, cette pianiste passionnée se rapproche vite de Tomoko Ogasawara, Jérôme Granjon, Cédric Pescia, Avedis Kouyoudjian, Anne-Lise Gastaldi, Antoine Mourlas et Véronique Pélissero.

 

Née dans le Gard, le parcours de Lise Khatib l'a très vite conduite du CRR en Avignon vers le CRR de Paris où elle suit les cours de piano dans la classe d’Éric Vidonne, et d’analyse musicale dans celle d’Anthony Girard ; ensuite auprès de Marie-Paule Siruguet en piano au CRR de Boulogne-Billancourt. Pour élargir ses connaissances, elle suit les cours d’accompagnement de mélodies et lieder et d’orgue, se forme dans de nombreuses disciplines d’érudition et obtient haut la main sa licence de musicologie de la Sorbonne. Son talent a été reconnu au niveau international et récompensé par plusieurs prix, Flame, CMF et Propiano.

 

Privilégiant le contact direct et intense avec le public, Lise Khatib se produit surtout en récital solo et son répertoire de prédilection est la musique impressionniste française et la musique allemande. Entre autres, l’interprétation des œuvres de Bach, Beethoven, Schumann (Clara), Bonis (Mel), Liszt, Fauré, lui apporte un immense plaisir, toujours renouvelé. Leur langage musical intense, contrasté, souvent spirituel ou quasi-philosophique ne cesse en effet d'être une source d'inspiration pour cette jeune pianiste vive, sensible, dont l'énergie est en accord parfait avec ces œuvres magistrales. Lise Khatib a eu l’occasion de jouer en soliste plusieurs fois dans le 17ème concerto de Mozart, le 3ème Concerto de Beethoven et le concerto de Grieg.

 

Son tempérament créatif l’a engagée dans différents projets de musique de chambre. Elle forme notamment le duo La Voix du Piano avec la soprano Elisabeth Montabone, ensemble elles ont mené une émission radiophonique (RTS-Espace 2) sur le thème de l’éloquence du langage des sons. Un autre duo réunit son talent à celui du trompettiste Marco Esperti et cette rencontre a donné lieu à l'édition d'un CD « Le vent du XXème ». La place des femmes compositrices dans la création musicale lui tenant particulièrement à cœur, Lise Khatib met à l'honneur celles-ci avec la clarinettiste Hitomi Ue, dans le duo « Lilhit ».

 

Investi dans l’enseignement musical, Lise Khatib enseigne le piano dans la région de l’Anjou. Et joignant ses compétences en pédagogie, en interprétation et en érudition, elle se démarque également en tant que médiatrice de la musique. Outre plusieurs projets à médiations spécifiques (l’Histoire du soldat de Stravinsky, « Le conte des mille et une touches »), Lise Khatib, dans la majorité de ses concerts, livre au public des explications sensibles, accessibles à tous et en lien direct avec la musique, qui ont toujours un succès unanime.

 

Sensible aux enjeux du monde dans lequel elle vit, sa vocation est nourrie par l’espoir d’une société plus belle où l’art, en tant que source de bonheur immatériel, apporte grandeur d’esprit et union à tous les hommes et toutes les femmes, par-delà les frontières, sans distinction de culture ou d’opinion dans un même élan qui vient du cœur.