Biographie


Lise Khatib est une pianiste et pédagogue ligérienne originaire du sud de la France. Formée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart et à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marc Pantillon, elle en est ressortie diplômée de deux masters of arts, respectivement en pédagogie et en interprétation musicale. Animée par le désir de nourrir sa personnalité artistique au contact de grands pianistes, cette artiste passionnée se rapproche vite de Tomoko Ogasawara, Jérôme Granjon, Cédric Pescia, Avedis Kouyoudjian et Antoine Mourlas.

 

Soucieuse d’élargir son répertoire et ses connaissances, Lise Khatib s’est également formée dans de nombreuses disciplines d’érudition, elle est diplômée d’une licence de musicologie de la Sorbonne et d’un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en analyse musicale (CRR de Paris), elle a également suivi des cours d’accompagnement de mélodies et lieder et d’orgue. Son talent a été reconnu au niveau international et récompensé par plusieurs prix, notamment au Concours Musicale de France ou au concours BTHVN de Vienne.

 

Privilégiant le contact direct et intense avec le public, Lise Khatib se produit surtout en récital solo et en musique de chambre. Son répertoire de prédilection est la musique impressionniste française et la musique allemande. A travers ses programmes, elle a aussi à cœur de valoriser le riche répertoire des compositrices. Elle est régulièrement invitée dans des festivals en France ou en Suisse comme Pianopolis, Musiques Baroques à Savennières ou encore celui de Saint-Ursanne.

 

Son tempérament créatif l’a engagée dans différents projets de musique de chambre. Elle forme notamment le duo La Voix du Piano avec la soprano Elisabeth Montabone, ensemble elles ont mené une émission radiophonique (RTS-Espace 2) sur le thème de l’éloquence du langage des sons. Un autre duo la réunit aux côtés du trompettiste Marco Esperti et cette rencontre a donné lieu à l'édition d'un CD « Le vent du XXème ». Plus récemment, elle a cocréé le trio Circé avec deux musiciennes ligériennes, la clarinettiste Emilie Jacquin et la violoncelliste Camille Renault. Lise Khatib a eu l’occasion de jouer en soliste plusieurs fois dans le 17ème concerto de Mozart, le 3ème Concerto de Beethoven.

 

Pédagogue engagée, Lise Khatib enseigne le piano au conservatoire du Mans et à celui de Tours. Elle tient à offrir aux élèves l’occasion du partage de la musique à travers des projets créatifs et transversaux.

 

Pour sensibiliser un public large à la musique « savante » et à l’histoire des compositrices, Lise a également créé un spectacle à destination de la jeunesse, La légende de Mélanie.

 

Joignant ses compétences en pédagogie, en interprétation et en érudition, elle se démarque également en tant que médiatrice de la musique. Elle a mené plusieurs actions culturelles à médiations spécifiques telles que l’Histoire du soldat de Stravinsky, « Le conte des mille et une touches » ou encore « Une compositrice avec Lise » au festival Présence Compositrices. En outre, Lise Khatib, dans la majorité de ses concerts, livre au public des explications sensibles, accessibles à tous et en lien direct avec la musique, qui ont toujours un succès unanime.

 

Sensible aux enjeux du monde dans lequel elle vit, sa vocation est nourrie par l’espoir d’une société plus belle où l’art, en tant que source de bonheur immatériel, apporte grandeur d’esprit, union et partage.