Publiés :
La kinésithérapie et la personne alitée (2000), C.R. Fr. : épuisé.
Yes, un sentiment océanique dans le rock (2009), éditions Eä : épuisé ; 2e éd. revue et augmentée (2019).
Introduction à la clinique du burnout et de la démotivation, préface Pr Bernard Bonin (2016), éditions L’harmattan.
Dreamtime, le temps de Yes (2023), éditions Eä.
Le désarroi du burnout, propositions cliniques, évaluatives et thérapeutiques (2024), éditions L’harmattan.
Qu’est-ce qu’un burnout, au fait ? Si la notion a révélé le malaise latent de nombreux milieux, et qu’elle a donné du sens à quantité d’existences qui en devenaient dépourvues, elle reste bien pauvrement définie. La question s’élude même volontiers au profit d’argumentaires marketing ou de rhétoriques sur la souffrance au travail, non sans confusions, mésinterprétations, et quelques filouteries.
Il semble opportun de faire le point sur les données étayées, les logiques abandonnées, les débats sur ses déterminants (la rémunération, l’âge ?) et sur ses voisinages avec le stress ou les troubles anxio-dépressifs. Il semble temps aussi d’analyser comment des sujets en arrivent à de tels états de morosité, de passivité, à l’inverse de leurs idéaux : quels processus accompagnent cette dérive, avec quels risques pour eux-mêmes, les usagers et l’institution ; qu’expriment-ils seulement lorsqu’ils se disent démotivés, et de façon différentielle que rapportent ceux rétablis, ceux qui estiment juste que le travail est dur, et ceux qui songent au suicide ?
Enfant des Beatles et bientôt chef de file du rock progressif, Yes prospecte de nouvelles sonorités, explore d’autres structures. Jon, Chris, Steve, Rick & Co vont créer alors une musique inédite entre maîtrise technique et supplément d’âme. Le groupe brise les frontières en mariant les styles, il s’évade aussi, communie avec la nature, aiguise notre perception…
Revers du LP, la célébrité scelle lors des 70’s une identité malaisément transformable. Le décor est planté pour la suite, parsemée de conflits: transcendance contre efficacité, classiques plus ou moins orthodoxes aux heures glorieuses contre modernistes enclins à un versant commercial suite à 90125 et son tube planétaire. Deux visions qui vont s’opposer sur la musique, le line-up, dans le groupe et chez les fans.
Yes connaîtra ainsi un risque permanent d’éclatement. Querelles, départs imprévisibles, développements parallèles, retours inattendus, la vie du groupe n’a guère été avare de surprises. Elle a surtout été une perspective ouverte, avec dans son sillage “Awaken”, les envolées inventives de Close To The Edge, l’énergie de Yessongs et tant d’autres choses.
Voilà de quoi il est question ici, de ce remarquable exercice de liberté et du surprenant envers du décor. Une introduction à ce Yesworld obsédant et fascinant - la première en français - tout autant qu’un hommage à ces stars détachées du rock.
Sommaire de Dreamtime
Spirit Of Survival
Turn Around And Remember
Anderson Bruford Wakeman Howe - Ces autres Yes
Big Generator - Un nouvel album !
Close To The Edge - Les Lps mythiques
Débats - Culte et polémiques
Earth Mother - La mystique dans Yes
Future Times - Un endless dream peut-il se terminer ?
Green Towers - Merchandising & intelligent design
Hall of Fame - Une désintégration en guise de consécration
Inédits - Des semi-travaillés aux chimères
Journey - Une géographie revisitée
Khoroshev - Les claviéristes sont-ils des seconds couteaux ?
Live - Une science des concerts
Montreux - & Symphonic & Tsongas
Nineties - Cool Memories
Onward - To Chris
Protest songs - Une face discrète
Questions sans fin - … Et sans trop de réponses
Rickenbacker - Leurs armes légendaires
Sunhillow - No Jon, no dreams
The Grand Scheme Of Things - Les solos
Union - Ou Ubu ?
Vangelis - Earth-organic music et mentorat
West - Classic - Old Yes… - Des line-ups comme s’il en pleuvait
X - La part d’inconnu psychique
Yes headed - Les fans de Yes
Zongo -Yes ou l’étrangeté
Petite biblio