Ma vision pour notre ville

Pointe-Claire : ma ville, mon engagement

Pointe-Claire est la ville que j’aime et que j’appelle chez moi depuis près de 40 ans. En tant que votre conseillère municipale, je travaillerai à préserver le meilleur de ce que nous avons tout en veillant à ce que les changements apportés à notre ville soient des changements positifs.

Le « développement durable » c”est l’idée que le développement doit être bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’économie. Je m’assurerai que les projets de développement rendront notre ville encore plus agréable à vivre. Nous devons protéger nos espaces verts, essentiels à notre santé et à notre qualité de vie. Nous avons besoin de logements abordables pour les aînés, les locataires et les acheteurs d’une première maison. Nous devons maintenir nos services tout en contrôlant les dépenses.

Pointe-Claire offre énormément à ses citoyens, et District 2 est particulièrement privilégié. Il compte près de quatre kilomètres de rive sur Lac-St-Louis, et comprend le Centre culturel Stewart Hall, le Centre nautique de la Baie-de-Valois, Le Club de canoë kayak de Pointe-Claire, et le parc Ovide avec son chalet et la Piscine Lakeside. Je m’engage à maintenir et à améliorer ces installations et les services qu’elles offrent.

La Ville de Pointe-Claire collabore actuellement avec le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à un projet de stabilisation et de naturalisation des berges du Lac-St-Louis afin de protéger et de restaurer leur santé écologique. Je crois que la Ville devrait étendre ce projet aux rives privées, en offrant de l’aide aux propriétaires qui doivent faire des travaux près de la rive et souhaitent suivre les meilleures pratiques. Les citoyens du District 2 tiennent à ce que l’accès public aux rives pour les activités récréatives soit maintenu et amélioré, et que la vue sur le lac demeure dégagée.

Bien que plusieurs utilisent leur voiture, le transport collectif est important pour les résidents du District 2, notamment les autobus de la STM, les taxis Navette Or pour les aînés et le train EXO. Lorsque les stations REM de Pointe-Claire ouvriront enfin, le REM pourra ajuster les trajets d’autobus afin de faciliter l’accès des citoyens aux stations. Toutefois, pour plusieurs résidents du District 2, le service de train EXO demeure essentiel, et le REM devrait le compléter — non le remplacer. Je travaillerai avec tous les paliers de gouvernement pour faire valoir l’importance de maintenir le train EXO pour Pointe-Claire et l’Ouest-de-l’Île.

Nous devons contrôler la vitesse dans nos rues et améliorer la sécurité pour tous — piétons, cyclistes et automobilistes. Il faut s’assurer que la signalisation soit claire et que des mesures d’apaisement de la circulation soient installées là où c’est nécessaire.

Je souhaite également relancer le dossier de l’installation d’un mur antibruit le long d’une grande partie de la bordure du District 2 avec l’autoroute 20. C’est un vieux dossier que j’aborderai avec des idées nouvelles, en tenant compte du relief, de l’espace disponible et du type de bâtiments voisins, ainsi que des nouveaux modèles de barrières acoustiques. La science démontre que le bruit excessif nuit à notre santé et à notre audition. De plus, ces barrières offrent une certaine protection contre la poussière et la pollution provenant de la route.

District 2 compte deux parcs à chiens, mais celui du parc Ovide est petit, et celui de la baie de Valois n’a pas de stationnement pour les propriétaires ni de clôture empêchant les chiens d’accéder au lac. J’aimerais recueillir vos idées pour améliorer ou agrandir ces installations, et étudier la possibilité de créer un nouveau parc à chiens.

Les importants travaux de construction sur les deux principales artères est-ouest du District 2 ont été perturbants et inconfortables, et les travaux sur Bord-du-Lac/Lakeshore sont toujours en cours. Lors de tout projet de construction majeur, je m’engage à ce que les citoyens soient bien informés et que l’accès à leurs propriétés soit limité le moins possible et pour la durée la plus courte possible.

Avec l’expansion de l’aéroport de Dorval, les changements de configurations de pistes et l’augmentation du nombre de vols causent des niveaux de bruit inacceptables dans certaines zones de notre ville. Je souhaite collaborer avec les groupes citoyens qui cherchent des solutions à ce problème croissant. C’est un dossier complexe impliquant plusieurs paliers de gouvernement, mais tout le monde doit reconnaître que le stress constant causé par le bruit nuit à la santé humaine, et que les émissions des avions libèrent des particules ultrafines nocives pour les voies respiratoires. Je suis favorable à une pause dans les projets d’expansion afin de pouvoir évaluer la situation et envisager des ajustements bénéfiques pour tous.

En ce moment, Pointe-Claire s’apprête à adopter un nouveau Programme d’urbanisme qui définira les caractéristiques de nos quartiers et de nos espaces — parcs, zones commerciales et espaces verts — et déterminera quels types de bâtiments seront permis et où ils devraient être construits. J’ai assisté à presque toutes les séances de consultation et j’ai entendu les citoyens de tous les secteurs de la ville. J’ai écouté leurs priorités et je m’engage à contribuer à un plan qui respecte leurs souhaits et servira bien l’ensemble de notre communauté dans les années à venir.

Je serai disponible pour les citoyens et je m’engage à répondre le plus rapidement possible à vos questions et préoccupations.


Le jour du vote est le 2 novembre — chaque vote compte!

Linda De Witt

Courriel : LINDA@DEWITT.CA
Cellulaire : 514-863-1986