Par Linda De Witt candidate au poste de conseillère du District 1 (Cedar Le Village)
Au cours du dernière siècle de développement, Pointe-Claire a eu la chance d'avoir des leaders et des urbanistes visionnaires qui ont travaillé consciencieusement dans l’intérêt des citoyens, en plus d'avoir des milliers de bénévoles engagés dans les organisations communautaires pour le mieux-être de tous . Nous ne devons pas vouloir grandir trop vite. Plus grand n'est pas nécessairement mieux.
Selon l’administration actuelle, les instances supérieures du gouvernement demandent une densification de la ville; ce n'est que de la politique, pas une loi. Et, même s’il s’agissait d’une loi, Pointe-Claire s'est déjà densifiée plus que la plupart de toutes les autres municipalités, si ce n’est plus, de l'île de Montréal, en termes du pourcentage de population.
Nous pouvons nous permettre de prendre une pause afin de réévaluer nos stratégies.
Les milliers de nouvelles copropriétés à Pointe-Claire ont apporté leur lot de nouveaux revenus, mais ce n’est semble-t-il pas assez pour compenser les frais encourus par la ville. Nos impôts fonciers ne baissent pas et la dette à long terme de la ville grimpe en flèche, de quelque 20 millions de dollars par an. Ce n'est pas une situation viable à long terme, et nous devons avoir une approche plus intelligente au développement à moins que nous voulions couper dans les services et les fortes augmentations importantes de l’impôt foncier.
Alors que cette administration a agi fermement et résolument pour le changement de zonage et des règlements municipaux afin de permettre la construction de davantage de copropriétés, elle n'a pas su agir avec la même fermeté et audace pour protéger notre environnement et nos espaces verts.
Cette administration a concentré la majorité de ses changements de zonage et de règlements municipaux dans le but d’autoriser la construction d’immeubles plus hauts, plus grands sans même se pencher, pour la forme, sur les enjeux environnementaux. Sans parler les frênes malades, dont la perte est une tragédie pour toute une ville, cette administration a autorisé l’abattage de milliers d'arbres matures pour les remplacer par des jeunes arbres ou du béton.
Les citoyens demandent au maire un engagement pour sauver la forêt Fairview sur le boulevard Brunswick et les boisées Ponner sur le boulevard des Sources. Alors que nous voyons les maires des municipalités voisines prendre rapidement des mesures pour la protection des espaces verts sur leurs territoire, notre maire se lamente simplement en affirmant que toutes les décisions sont entre les mains du gouvernement provincial et que tout ce qu'il peut faire, c'est attendre., Tous les citoyens de Pointe-Claire doivent avoir leur mot à dire sur l'évolution de notre ville. Les changements auront lieu, certes, mais visons les changements pour de meilleurs horizons!