La Peugeot 403 de Columbo

Lorsque les producteurs ont évoqué à Peter Falk cette volonté de lui fournir une voiture ancienne et pas nécessairement dans un bon état, l’acteur n’a pas immédiatement donné son accord. Il pensait que sa tenue, sa femme et son cigare offraient déjà assez d’éléments pour cerner le personnage du Lieutenant Columbo. Finalement, il est allé dans les studios pour choisir une voiture et il a jeté son dévolu sur une voiture qui n’avait même pas de moteur, une Peugeot 403 décapotable de 1959. 

A propos de la Peugeot 403 cabriolet dans la série TV Columbo avec Peter Falk

Pour le 4ème épisode, Faux-témoin, les créateurs de la série, décidèrent de munir Columbo d'une voiture collant au personnage.

Peter Fall n'était pas d'accord, Columbo ayant déjà comme cliché le cigare, l'imperméable, et sa femme. Cela suffisait! ( l'idée du chien n'était pas encore née ).

Ce n'est finalement qu'à la veille du tournage, que Peter se rendit dans l'immense par de voitures du Studio Universal pour choisir 'la' voiture de Columbo.

Mais malgré un nombre impressionnant de véhicules garés (plusieurs centaines), Peter ne trouva guère de modèle collant avec le personnage de l'inspecteur Columbo.

Alors qu'il allait sortir du parc, il vit le nez d'une voiture qu'il lui plût tout de suite, et ce malgré son état délabré, et son moteur inexistant!

A ce moment-là il dit: « C'est celle-là que je veux ! ».

Cette voiture, une Peugeot 403 grise cabriolet modèle 1960, immatriculée 'CALIFORNIA 044 APD' allait devenir dans la série, une sorte de symbole, apparaissant dans quasiment tous les épisodes et servant la plupart du temps, à ajouter une pointe d'humour lors de ses collisions, participant du même coup pleinement au déroulement de l'épisode.

Dès la fin du tournage du dernier épisode de la première génération, en 1978, Peter Falk pensa que ce véhicule allait devenir une pièce respectée et bien gardée (dans le parc où elle fut dénichée).

Et qu'elle ne fut sa surprise en découvrant, en prévision du tournage en 1988 des nouveaux épisodes, que le studio Universal avait vendu la voiture !

Peter Falk imposant la 403 d'origine comme condition pour accepter de reprendre le tournage, le Studio Universal se mit à la recherche du véhicule.

Deux collectionneurs de véhicules prétendirent à ce moment posséder la 403 (un en Floride, l'autre à San Diego), mais elle fut en réalité retrouvée chez.une famille de l'Ohio, les Delaney.

Détail intéressant dans les nouveaux épisodes, l'immatriculation n'est plus 044 APD, mais 448 DBZ.

A noter que ce n’est pas une mais au moins quatre ou cinq 403 cabriolet qui ont été utilisées au cours de la vie de Columbo.

La première était un vrai cabriolet, alors que les suivantes étaient des berlines recarrossées pour les besoins de la série.

Peugeot a bien vendu des 403 sur le sol américain mais n’a apparemment jamais vendu de 403 cabriolet au Etats-Unis et ne s’explique pas comment elle est arrivée sur le tournage de la série ...