Le coup de cœur de Lucie (bénévole)
Journal d'une Partie de Nous - Lisa Carmen
Ce livre m'a mis une claque et m'a remis en question. Tu peux arriver à tout dans la vie si tu le veux. Il y a du bonheur malgré le malheur.
Cette femme a eu une vie faite de haut et de bas. Sa vie est un combat, mais elle a une force incroyable.
Le coup de cœur d'Hélène (Sociétaire)
Houris - Kamel Daoud
Fajr (Aube) est muette. Elle est une des victimes de la guerre civile algérienne des années 90 : cette guerre qui n’existe pas mais dont elle porte la trace. Aube est morte le 31 décembre 99 et elle est née le 1er janvier 2000. Mais cette nuit la hante, et elle cherche à comprendre.
Ce livre est un cri contre l’oubli, contre l’ignorance, contre l’effacement de la mémoire. Une loi de 2005 a institutionnalisé l’oubli au nom de la paix, a effacé les victimes (200000 morts), mais quid des survivants, de ces victimes condamnées au silence ?
Kamel Daoud dénonce également la condition de la Femme dans la société algérienne actuelle.
J’avais occulté cette guerre de ma mémoire, mais l’oubli n’était pas de mon ressort : le livre comme mémoire, pour ne pas oublier, comme Aube, Aïssa ou Hamra.
Si l’écriture m’a déstabilisée au début avec ces changements d’époques dans ce long monologue, j’ai vite été happée. C’est une lecture dont on ne sort pas indemne.
Le coup de cœur de Sylvain (Libraire)
« Terrasses », de Laurent GAUDÉ, aux Éditions Actes Sud.
Peu de mots sont assez forts pour décrire l’impression ressentie au court de cette lecture !
Un texte « choc », qui se lit d’une traite, à un rythme aussi trépidant que l’événement conté, qui nous à tous marqué.
Un récit à découvrir, sans hésitation aucune.
Le coup de cœur d'Hélène (Sociétaire)
La pouponnière d’Himmler – Caroline de MULDER
Trois personnes pour nous faire découvrir de l’intérieur le Heim Hochland en Bavière de 1944 à la fin de la guerre : Renée, jeune Normande enceinte d’un soldat allemand et rejetée par les siens ; Helga, jeune infirmière au service du docteur Ebner obstétricien du Lebensborn ; Marek, résistant Polonais, prisonnier de guerre, sorti du camp de Dachau pour travailler à l’agrandissement du Heim Hochand.
L’écriture de Caroline de Mulder traduit de façon magistrale les pensées de ses personnages : l’isolement totale d’une jeune Française coupée de son Monde ; l’enrôlement d’une infirmière dépassée par un programme dont elle n’imagine pas tous les tenants et aboutissants et la lutte d’un prisonnier de guerre sorti de l’Enfer, qui survit mais dans quel but ?
Un livre puissant dont on ne ressort pas indemne. Exceptionnel !