Les instruments sont classés par familles selon la façon dont ils vibrent pour produire un son.
Il y a les cordes (que l'on pince, que l'on frotte, que l'on gratte ou que l'on frappe), les vents (dans lesquels on souffle) et les percussions (sur lesquelles on tape, qui s'entrechoquent, que l'on secoue ou que l'on racle).
Instrument à vent, l'accordéon possède une réserve d'air que l'on met en pression en poussant et en tirant sur le soufflet : ses anches libres se mettent alors à vibrer. La forme de l'accordéon peut varier selon le modèle, son origine ou son époque.
L'accordéoniste est le musicien qui joue cet instrument !
Une batterie est un ensemble d'instruments de percussion disposé pour être joué par une seule personne à l'aide de baguettes et de pédales. La composition d'une batterie peut totalement varier en fonction du musicien ou des sonorités voulues, un même batteur peut ajouter ou retirer des percussions en fonction des occasions.
Le batteur est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, la clarinette possède des trous que l'on bouche à l'aide des clés pour jouer les notes.
Le clarinettiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes frottés ou pincées, la contrebasse est le plus grand membre de la famille des violons. On se sert pour jouer des notes graves. On en joue debout et en pinçant les cordes avec les doigts de la main droite, ou en les frottant avec un archet.
Le contrebassiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, le cor est un long tube conique plusieurs fois enroulé sur lui-même et se termine par un large pavillon. Le jeu est très particulier car l'instrumentiste tient le cor sur le côté en mettant sa main droite dans le pavillon. Le corniste est le musicien qui joue le cor !
Instrument à vent, la flûte à bec est née à la Préhistoire, lorsque l'Homme a perce des trous dans des roseaux, a posé ses doigts dessus et a soufflé dedans.
Le flûtiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, la flûte traversière a un mécanisme compliqué qui comprend 150 pièces ! Son nom vient du fait qu'on joue en la tenant de travers, vers la droite. La flûte traversière peut être en bois ou en métal.
Le flûtiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes pincées ou grattées (avec les doigts ou les ongles), la guitare peut être acoustique ou électrique. Elle possède 6 cordes correspondant chacune à une note. Le guitariste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes pincées, la harpe possède 47 cordes, de nombreuses chevilles et des pédales pour augmenter ou diminuer la hauteur des notes.
Le harpiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, le hautbois est fait d'un tuyau de bois garni de trous et des clés et possède une anche double qui vibre quand on souffle dedans.
Le hautboïste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes frappées, le piano comporte des touches sur lesquelles le pianiste va appuyer. Elles actionnent des marteaux recouverts de feutre, qui vont taper des cordes et les faire vibrer. Chaque touche correspond à une note : de la plus grave, à gauche, à la plus aiguë, à droite.
Le pianiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, le saxophone réunit un bec ressemblant à celui de la clarinette, avec un corps de cuivre. Quand on souffle la vibration de l'anche produit un son qui est ensuite amplifié par le corps de l'instrument. La sonorité est très expressive. Il existe 7 tailles de saxophones.
Le saxophoniste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à vent, la trompette est faite d'un corps de cuivre replié sur lui-même, sur lequel se trouvent trois pistons montés sur des ressorts pour changer les notes.
Le trompettiste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes frottées, le violon se place sur l'épaule en calant la mentonnière sous le menton. On joue en faisant glisser un archet sur les cordes. En posant les doigts correctement sur le manche et les cordes, on crée les notes.
Le violoniste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à cordes frottées ou pincées, le violoncelle est l'un de plus grands membres de la famille des violons. Il est deux fois plus long ! On en joue assis en le tenant entre les genoux et en ajustant la pique (pied télescopique) pour le mettre à sa taille. L'archet du violoncelle est plus court que celui du violon.
Le violoncelliste est le musicien qui joue cet instrument !
Instrument à percussion, le xylophone possède des lames en bois de différentes longueurs, disposées comme les touches d'un clavier de piano. On en joue à l'aide des baguettes possédant une tête en caoutchouc, plastique ou feutre.
Le xylophoniste est le musicien qui joue cet instrument !