Comment des vocalises nocturnes et quelques gouttes d'eau qui perlent d'un bain à remous peuvent-elles bouleverser la vie ouatée d'un couple corseté qui vit dans le calme, le luxe et la volupté ?
La troupe du "Bal des copines" et des "Sardines à gogos", enfin réunie, est de retour sur la scène du Trancanoir avec un tout nouveau spectacle. Plus délurés que jamais, les actrices et les acteurs nous ferons goûter aux différents parfums de l'art drama.
De la tragédie racinienne au boulevard en passant par les classiques modernes et la poésie, ils rendront à nos mensonges leur part de vérité !
Ils tenteront de répondre aux questions existentielles et universelles de la nature humaine :
Qui déversa le poison dans Athènes ?
A-t-on besoin de gants pour sortir à 11 heures du soir ?
Et surtout, Simone a-t-elle vraiment pris vingt kilos ?
C’est un homme plutôt solitaire, marin et scientifique. Un jour, lors d’un diner, il est foudroyé par la beauté d’une jeune femme. Son soleil. Une femme qui l’obsède et qui va totalement bouleverser sa vision de la vie. Avec beaucoup d’humour, Hubert Loison aborde des thèmes scientifiques complexes pour expliquer les sentiments qu’il ressent. Seul en scène avec pour seul décor une chaise, une lampe, un mat et une voile.
Venez donc prendre la foudre, chatouiller le zéro absolu, tester les médecines parallèles et traverser des "coups de chiens" jusqu'au cap Horn, pour les plus téméraires. Le reste n'est que digressions....
Co-Mise en Scène : Hubert Loison & Fred Jouvet
Comédien et auteur : Hubert Loison
Régisseur : David Veyssière
Cette pièce est d’abord une création 100% originale. Ecrite par Hubert Loison (rôle de Léo Férre dans « les poètes…instantanés »).
Ancien professeur émérite de mécanique physique, Hubert a produit un geste d’écriture d’une grande pureté, légère et subtile, d’un seul tenant :
« Il fallait que cela jaillisse, que cela vive en 2 dimensions. Puis rapidement, en même temps que les mots donnaient vie à l’histoire, je projetais ma carcasse devant le public, seul avec lui. Avec cette sensation de les « embraser » de farce, de poésie, d’émotion que je me révélais, enfin, à respirer pleinement…. »
C’est donc « un seul en scène » généreux et partageur que nous avons monté. A la fois simple et épuré dans sa forme (la tempête est créée avec des effets spéciaux manuel d’un chiche confondant) mais extrêmement précis et ciselé dans ses propos.
Un cours magistral de physique émotionnelle où la nature de l’homme se dissout dans les différents états de la matière vibrante pour (re)naitre dans son humilité troublante.
Critiques des spectateurs
"je me suis régalée de "ton coup de foudre et digressions.." spectacle tendre, juste, si attachant, drôlissime et hautement scientifique, très abouti, sur l'écriture et aussi la scène entre placements, la voix, le rythme,la lumière .... Bravissimo! Merci pour cette magnifique traversée "
Critique de Mytoc
" Seul en scène, Hubert Loison raconte sa vie. En saisissant un prétexte : un «petit bonheur» qui lui a échappé. Et qu’il noie dans de jolis délires. Sans perdre le fil.
Un «Coup de foudre» émouvant et drôle
«Je vais vous raconter une histoire banale, très banale même…»
Un petit bonhomme tout en rondeur surgit de l’ombre. A peine un rayon de lumière. On le devine. Mais déjà on le trouve sympathique. Une voix médium. Et une silhouette. Pantalon noir et chemise blanche. Cheveux gris et moustache légère. Un regard. Il s’avance en bord de scène pour préciser : «J’ai tendance à perdre le fil de l’histoire».
C’est toute l’astuce ce solo théâtral : la digression. D’ailleurs, dès les premiers instants, il mime l’enjeu. Avec un fil imaginaire auquel il s’accroche.
«L’histoire commence au fond d’une cour… » Une impasse. L’histoire d’un gars «plus tout jeune et pas très beau» qui tombe, au cours d’une fête entre copains, sur sur une jeune fille «belle mais belle» qui «aime les mots». Un «petit bonheur». «Moment délicieux» d’abord, puis une lettre et un dîner en tête-à-tête. Coup de foudre. Rêve d’une «fusion thermonucléaire» en comptant sur un «malentendu». Mais elle a un «chéri» et il rentre chez lui, seul, «le coeur en déroute».
Banal, il avait prévenu. Mais on a droit à une série de délires : un thermomètre à mercure, un portique à Dubrovnik, une tempête au Cap Horn où se faufile Victor Hugo… Avec en prime quelques leçons de grammaire et d’astronomie où le soleil croise les verbes du premier groupe.
Mais chaque fois, le même refrain : «Pour ceux qui ne savent pas, sans entrer dans le détail, j’explique…». Avant de conclure : «Mais pourquoi je vous parle de ça ?».
Un beau texte d’abord, écrit par celui qui le joue. Sensible et charmeur. Des gestes, un aplomb. On sent bien que ce lascar aime séduire. Jamais vulgaire mais toujours limite. Grâce une certaine «élégance» à laquelle son grand-père l’a assigné «quelques soient les circonstances».
Emouvant et drôle. Vécu bien sûr. «Je suis moi, ne souriez pas, c’est rare», répète l’animal pendant deux heures, un peu long peut-être. Non qu’on s’ennuie, au contraire. Mais cet aveu aurait encore plus d’impact sans trop tirer sur le fil. Pas facile de couper sa prose !
Un petit bonheur très applaudi. A voir pour célébrer aussi la renaissance du Trancanoir.
«Coup de foudre et digressions», texte et mise en scène d’Hubert Loison avec Fred Jouvet. Seul en scène d’Hubert Loison au théâtre Le Trancanoir, 10 rue Juiverie Lyon 5e. Jusqu’au 27 avril.
Philippe Brunet-Lecomte - vendredi 27 avril 2018"
Que va-t-il se passer lorsque, dans un pari « de la dernière chance », Samantha productrice machiavélique et célèbre imprésario décide, afin de sauver sa saison théâtrale, de redonner un espace de liberté à "deux beaux spécimens caractériels à ego surdimensionné" au creux de la vague ?
Anciens monstres sacrés, ils se sont aimés avec passion jusqu'à se vouer une profonde haine depuis leur séparation rocambolesque… Victoria Lefranc, metteur en scène sensible, se voit attribuer la lourde tâche de les domestiquer.
Les fauves sont lâchés. Oserez-vous rentrer dans l'arène ?
Mise en Scène : Fred Jouvet
Comédiens : Catherine Proisy, Fred Barjhoux, Fred Filiot, Fred Jouvet
Régisseur : David Veyssière
Plus de 40 représentations depuis janvier 2016 dont 2 en partenariat avec l’Association Espoir et Partage au cœur du Togo et la dernière à L'Alpha Charbonnières-les-Bains
Les sardines sont des poissons sans tête qui vivent dans l’huile et habitent dans des boites. Ce sont également les nouvelles normes hôtelières crées par Vincent, requin sans scrupule de la nouvelle économie.
Dans les mailles du filet, une épouse au bord de la crise de nerfs, un ami squatteur échangiste, une fille au pair « perchée » et un futur gendre naïf.
Qui sortira vainqueur de ce panier de crabes ?
Sardines à gogo, la comédie 2017 du Trancanoir, vous invite à venir nager en eau trouble et surfer sur la vague de la farce et du rire.
Mise en Scène : Fred Jouvet
Comédiens : Monique Guillarm, Philippe Moskovtchenko, David Veyssière, William Bourgeois, Lesly Fornoni
Régisseur : Hubert Loison
15 représentations depuis mars 2017
" Nous sommes comme des chattes, Philippe, nous retombons toujours sur nos pattes"
" Moi, à une époque, j'en ai eu un comme ça, heureusement il est mort"
" Il est formidable ce type, il la connaît depuis 3 jours à peine, et il l'emmène en Sicile !"
Qui sont ces créatures délurées qui squattent, jour et nuit, l'appartement de Philippe , romancier en quête d'inspiration pour son nouvel ouvrage ?
Le ballet incessant des "copines de sa femme" qui "vampirisent" son salon ne serait-il que le fruit de son imagination débordante ou la terrible réalité de son couple ?
Une comédie vraiment stupéfiante, menée tambour battant par les nouveaux talents du Trancanoir !!!!
Mise en Scène : Fred Jouvet
Comédiens : Monique Guillarm, Philippe Moskovtchenko, David Veyssière, William Bourgeois, Lesly Fornoni, Yvette Delsol
Régisseur : Fred Jouvet
6 représentations en 2015
Une photo que tout le monde a croisée du regard, nous a donné l'envie d'aller voir ce qui se cache derrière la légende...
En janvier 1969 une rencontre plus improvisée qu'organisée, à l'initiative de J.P Leloir de la revue "Rock&Folk", a eu lieu dans la salle à manger d'un pavillon de la banlieue parisienne.
Georges Brassens, Léo Ferré et Jacques Brel étaient réunis, autour d'une table, avec quelques bières, un cendrier, des cigarettes et 2 sortes de tabac à pipe pour ce qui allait être "un moment" aussi improbable que légendaire.
Si l'image a traversé les années, leurs propos sont restés plus confidentiels.
C'est bien ce qui nous a donné l'envie et le plaisir de présenter, sur scène, leurs échanges transposés dans une forme de "cuisine" théâtrale. Les femmes, l'anarchie, Dieu, les Beatles....et bien d'autres sujets sont abordés à travers les prismes respectifs des 3 "grands".
Mise en Scène : Fred Jouvet
Comédiens : Rémi Bacon, Hubert Loison, Pierre Pibarot
Voix off live et régisseur : Jean Louis Battaglia
Création de Fred Jouvet, Rémi Bacon, Hubert Loison, Pierre Pibarot & Jean Louis Battaglia
2016 : Rencontres Normandes de Théâtre Amateur (RNTA) du Théâtre d'en Haut
2014 : Festival des amateurs de théâtre de Macinaggio (aôut) et Festival Friscènes (octobre)
Plus de 15 représentations au Trancanoir en 2013 - 2014
Première représentation dans les Cévennes
Photos des Poètes... Instantanés !
Embarquez à destination de New York au cours d'une soirée originale et décapante !
Une comédie jubilatoire, acide/sucrée, où la farce loufoque et mondaine et le cruel pathétique des personnages se disputent la vue sur Central Park.
Une pièce "perchée" au cinquantième étage, tout comme les amis de la brillantissime Phyllis Riggs, docteur en psychanalyse, qui sait disséquer et manipuler son entourage avec précision sans voir sa propre réalité fondre comme un glaçon dans un verre de Martini/Gin......
Mise en Scène : Fred Jouvet
Comédiens : Catherine Proisy, Fred Barjhoux, Fred Filiot, Fred Jouvet, Pierre Gascon
Régisseurs : Jean Louis Battaglia & Rémi Bacon
Plus de 16 représentations au Trancanoir en 2013 - 2014