Pilote Automatique

Deux conditions pour installer un PA sur mon ULM :

Léger ET simple (relativement) a installer.

Possédant un EFIS Xtreme de la société MGL Avionics ayant les fonctions de PA, il suffisait d'installer les servomoteurs. Deux problèmes, leurs poids ( 1.4 kg chacun) et l'installation. 

En effet, l'installation doit se faire de telle manière de pouvoir les connecter sur les commandes de profondeur et les volets. Sur un tel appareil, tube et toile, il a peu de points d'attache possible, sauf de les avoir prévus à la construction de celui-ci. Après ? possible, mais en désentoilant une partie de la "cabane", car il doivent se trouver sous les sièges de l'appareil. 

Plusieurs solutions se sont développées en utilisant la technique des trims. J'ai retenu la solution de chez Aircraft Automation : SuperECO


Installation : 

Installation réalisé en deux étapes, surtout au niveau des Flaperons. En effet, la société Aircraft Automation préconise une seule trim sur un des deux ailerons, or les flaperons font office d'aileron et de volet. Quand les flaperons deviennent des volets, c'est à dire qu'ils changent leur angle, augmentant la trainée de l'appareil, une seule trim déséquilibrait l'ensemble... d'où une trim sur chaque flaperon.

Installation des Trims

Première version : 

Le servo moteur est contenu dans une boite de protection, réalisée en fibre de verre, façon "sac à dos" sur l'intrados du flaperon. 

Sur la dérive de profondeur, le servomoteur est installé dans l'épaisseur de celle-ci. 

Deuxième version :

Après avoir testé l'installation, j'ai décidé d'intégrer les servomoteurs (droite et gauche) dans les flaperons.

Enfin, la création de protection des cabestans réalisés en fibre de verre, puis en métal et bois et enfin, pour une dernière version, en plastique moulé sous vide.

Enfin, la création de protection des cabestans réalisés en fibre de verre, puis en métal et bois et enfin, pour une dernière version, en plastique moulé sous vide.

La taille des trims est pour la gouverne de profondeur de 30 par 8 cm et celles des flaperons de 20 par 10 cm (deux fois, une par Flaperon).

 J'ai au départ utilisé des trims moins large mais lors des essais ces dernières semblent les mieux adaptés.... Je revendrais à ce sujet lors des réglages et paramètres.

Réglages des trims (PA)

Le paramétrage du SuperEco se fait en deux temps :

De nombreux autres paramètres sont présents afin de définir, entre autre, l'enveloppe de sécurité en vol de l'appareil. C'est à dire les valeurs à ne pas dépasser, comme l'angle d'inclinaison en virage ou en montée et descente.

Conclusions :

A l'heure actuelle (mai 2023), la société Aircraft-Automation avec son patron, Carlos Leon, développe de nouveaux paramètres afin d'augmenter l'efficacité et la précision du SuperEco pour les aéronefs équipés de Flaperons (Volets Junker). Ceux-ci sont encore en test sur des KitFox en Floride. Carlos est conscient que la part des KitFox, sans parler des AvidFlyer, est non négligeable aux US et dans le monde.

Donc, l'histoire n'est pas terminée ..........