Cette séquence réalisable dans la classe de français s’adresse aux élèves de première secondaire. Ses objectifs principaux sont de remarquer, de comprendre et de mettre en pratique les caractéristiques de la capsule d’information.
En savoir plus...
En effet, la Progression des apprentissages prévoit que ce genre soit travaillé en première secondaire en lecture et en écriture. (Ministère de l’éducation, 2011, p. 7) Les élèves apprennent à décrire pour faire connaître, à adopter un point de vue plutôt neutre et à prendre en compte le destinataire. De plus, il est attendu des élèves qu’ils apprennent l’organisation de ce genre descriptif. Plus précisément, l’apprentissage de la structure de la capsule d’information présente des objectifs tels que comprendre ou donner un titre neutre indiquant le sujet, identifier ou introduire le sujet de la description, reconnaître ou développer les aspects et les sous-aspects du sujet en utilisant ses connaissances et sa documentation et observer que la conclusion est généralement absente. (Ministère de l’éducation, 2011, p. 9-10)
Les connaissances que les élèves devraient déjà avoir acquises au primaire afin d’avoir les capacités d’accomplir cette séquence sont de « dégager quelques caractéristiques de textes qui décrivent » (Ministère de l’éducation, 2009, p. 68). De façon plus générale, les élèves devraient avoir développé des connaissances et des stratégies en lecture. (Ministère de l’éducation, 2009, p. 74) En ce qui concerne l’écriture, les élèves devraient être capables de rédiger « des textes cohérents, découpés adéquatement et dont les idées auront été développées en tenant compte des éléments liés à la situation de communication et des caractéristiques propres au genre de texte choisi. » (Ministère de l’éducation, 2009, p. 56) Finalement, les élèves devront maitrisés les procédés descriptifs, la notion de champ lexical, les procédés de reprise de l’information et l’utilisation adéquate des organisateurs textuels.
Par ailleurs, notre séquence didactique vise à développer des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Ce document « regroupe les dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. » (Ministère de l’éducation, 2019, p. 7) D’abord, notre séquence vise à résoudre un problème avec le numérique. En effet, l’un des deux sujets que peuvent choisir les élèves pour leur capsule d’information est l’environnement marin menacé par la crise climatique, et ce, dans le but de sensibiliser la population aux conséquences des changements climatiques. (Ministère de l’éducation, 2019, p. 22) Pour ce faire, nous invitons nos élèves à créer une capsule vidéo, ce qui développe leur dimension qu’est de produire du contenu avec le numérique. Ils pourront donc « sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de [leurs] besoins, utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques et consulter et utiliser les contenus disponibles dans [leur] environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir [leurs] productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal. » (Ministère de l’éducation, 2019, p. 19) Afin de construire leur capsule vidéo, les élèves devront adopter des stratégies de recherche qui visent à en apprendre davantage sur leur sujet, et ce, en tenant compte du contexte de la surcharge informationnelle et en adoptant un esprit critique face à la crédibilité des sources. Cela concerne leur dimension de développer et de mobiliser leur culture informationnelle. (Ministère de l’éducation, 2019, p. 16) Pour finir, ce projet se fait en équipe : les élèves sont donc amenés à collaborer à l’aide du numérique. Ils devront cocréer un projet en utilisant des outils numériques permettant la collaboration. Cela développera leurs « habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui » et leur habileté à « mettre à profit [leurs] compétences au service de la collectivité ». (MInistère de l’éducation, 2019, p. 17)
Accéder directement au Digisteps : https://ladigitale.dev/digisteps/#/s/642dc1758b13e