Marcher c’est facile, il suffit de mettre un pied devant l’autre, mais la randonnée est un sport de plein air et il vaut mieux être équipé en conséquence pour profiter de la nature dans les meilleures conditions.
Chaussures de marche imperméables et qui tiennent la cheville
Sac à dos pour transporter le nécessaire (vêtements, nourriture, boisson…)
Protection contre la pluie (cape, coupe-vent, guêtres…)
Vêtements et protections : polaires, gants, écharpes, bonnets, casquette, lunettes de soleil…
Bâtons télescopiques.
Couverture de survie. Trousse de secours.
Gilet fluorescent pour déplacement sur route et pour une meilleure cohabitation avec les chasseurs
Téléphone mobile : il peut être utile si vous êtes en difficulté.
La marche est excellente pour la santé. Mieux encore avec des bâtons qui dynamisent le mouvement, renforcent le haut du corps et le tissu osseux. Comment bien les choisir ?
Quel type de bâtons, quelle matière, quelle dimension, quel type de poignée, quel embout : autant de critères pris en compte pour choisir ses bâtons, selon la pratique : randonnée ou marche nordique.
On recommande au randonneur de garder la couverture de survie en fond de sac. Pourquoi donc ?
Il est fortement conseillé de toujours avoir une couverture de survie dans son sac à dos pour les situations d’urgences.
Cet équipement sert, dans une situation d’attente des secours, à se protéger de :
- l’hypothermie : baisse de la température corporelle, devient dangereuse voir fatale, à partir d’une diminution de -2°C par rapport aux 37°C de référence du corps humain
- l’hyperthermie : hausse de la température corporelle, dangereuse voir fatale à partir de +3°C par rapport à la température de référence du corps humain. On l’utilise côté argenté à l’extérieur.
Elle peut servir aussi comme abri de fortune ou pour être facilement repérable par les secours.
Nos amis québécois lacent leurs « bottes ». Pour autant, leurs conseils sont utiles.
Pour vous assurer de belles journées de marche, soyez vigilant sur le choix et le contenu de votre sac de randonnée.
Avant de se lancer dans une randonnée, il est nécessaire de porter sur soi un minimum indispensable. Le randonneur doit aussi se doter de ses médicaments habituels pour la durée de la randonnée et ceux prévus pour l'urgence.
Les bâtons de randonnée sont sûrement le compagnon idéal du randonneur. Ils permettent de garder l’équilibre sur les chemins accidentés, d’augmenter les performances du marcheur, de diminuer sa fatigue et les impacts sur ses articulations, etc… Même si marcher avec des bâtons peut paraître gênant, une fois adoptés, c’est tout le contraire qui en ressort.
Besoin d’Aventure publie un guide documenté qui concerne tous les randonneurs.
Différents aspects sont abordés : les caractéristiques des pièces de la chaussure, les critères de sécurité, les types de chaussures ...
Bien régler son sac vous permet de le porter correctement et d'éviter les déséquilibres et maux de dos.
Ce n’est un secret pour personne : la sécurité est très importante lors d’une randonnée. En effet, il est indispensable d’avoir sur soi tous les moyens possibles pour appeler du secours en cas de danger. Le sifflet de détresse en randonnée fait partie de ces indispensables à emporter sur soi lors d’une randonnée à la journée. Il est d’autant plus incontournable que son petit prix et son poids léger en font un compagnon très discret !
Nous avons tous, un jour ou l'autre, maudit le sac que nous avions sur le dos. Pourtant le sac à dos est sans doute le meilleur des compagnons de route. Voici son mode d’emploi.