Aïni Iften, parole et chant, accompagnée au piano par Yves Dupuis
C'est l'histoire d'une famille qui traverse à la fin des années 50 la Méditerranée pour aller travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d'Algérie, la Métropole Tout commence par un père boulonneur à la chaîne dans une usine Renault, qui, un jour, reçoit une pleine giclée d'huile de moteur sur la figure. " Prime!" s'écrient en choeur Monsieur Chronomètre, Monsieur Bah-mon-vieux-y-a-d-l'abus et Monsieur le Directeur. En guise de récompense, la famille peut quitter sa cave pour s'installer dans un bel appartement HLM de quatre pièces...
Migration, double-culture, omniprésence du merveilleux dans cet appartement où l'on ne cesse de se perdre tant "il y a de la place". Dans la cuisine de cette mère analphabète, dans la chambre de ce père travailleur et dévoué, Aïni Iften découvre les contes traditionnels kabyles. Elle nous les transmet dans tout leur mystère, leur humour et leur poésie, ravivant ainsi l'exil de ses parents, leurs espérances déçues, leur douleur pudique.
Aïni Iften, comédienne et chanteuse, captive son public avec une forme de conte unique où musique et mots s'entrelacent harmonieusement. Naviguant avec aisance entre la parole et le chant, elle explore toutes les nuances de son jeu d'actrice et de sa voix singulière, transportant son auditoire dans un univers envoûtant de mystère, de rire et de poésie.
Cet art trouve ses racines dans l'enfance d'Aïni, bercée quotidiennement par les contes traditionnels kabyles que sa mère lui narrait dans sa langue maternelle. Cette transmission orale a profondément façonné son identité artistique, lui permettant de créer un langage scénique où les émotions s'expriment avec force et authenticité. »
Texte : Aïni Iften
Yves Dupuis est un artiste aux multiples facettes : pianiste virtuose, soliste inspiré, accompagnateur sensible, compositeur original et pédagogue passionné. Ses arrangements et compositions se distinguent par un univers à la fois poétique et puissant.
Fort d'une longue complicité avec le monde du conte, il a notamment créé le spectacle avec Aimée de la Salle et Cécile Veyrat « Les Rêveurs d'Aurore » à partir des textes d'Henri Gougaud et participé à de nombreux festivals dédiés à cet art.
Avec le spectacle « Les premières larmes du monde », qu'il partage avec la conteuse Aïni, Yves Dupuis renoue avec ses racines de fils de « pieds-noirs ». Leur collaboration illustre la possibilité d'une réconciliation entre les générations, en mettant en lumière ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, et tant de choses les unis.
Lespremiereslarmesdumonde(at)gmail.com | Avignon-Marseille | Aïni: 06 61 86 06 53