Présentation

Qui se cache derrière le soleil des p'tits bleus ?

Sylvain Pouvaret, est passionné de nature et écologue botaniste de formation, diplômé du Muséum national d'histoire naturelle.
Il a travaillé pendant 14 ans dans le domaine de la préservation de la biodiversité, au Conservatoire d'espaces naturels (CEN) d'Auvergne. 

Fatigué par les trajets domicile-travail et conscient de son empreinte carbone, il a décidé de développer un projet qui a du sens : cultiver l'Arnica et préserver la biodiversité ! 

D'où la naissance en 2021 de la micro-ferme
le soleil des p'tits bleus

L'attachement à notre région

Habitant depuis 2014 à Lapeyrouse, petite commune rurale des Combrailles, au nord du département du Puy-de-Dôme, il a créé sa ferme chez lui.

Il est aussi impliqué dans la vie municipale et dans des associations comme l'espace de vie sociale la Clé des champs ou CEN Auvergne.

En tant qu'auvergnat de souche (du Haut-Forez), il a toujours souhaité vivre dans sa région d'origine et son rêve s'est réalisé.

Cette région de montagnes et collines, au coeur du Massif central, a de quoi séduire et elle est abrite des populations d'Arnica sauvage qui sont à l'origine de mon projet.

Notre philosophie, nos valeurs

Nous sommes convaincu que nous devons revenir à une vie plus simple, plus proche de la nature.
Cela passe d'abord par l'autoconsommation : utiliser ce que nous offre la nature...Mais aussi se passer de plastique, de pesticides, de tout ce qui contribue à dégrader notre planète.

Une utilisation raisonnée des éléments est indispensable pour une planète viable et durable pour nos enfants.
Le bien commun qu'est la Nature se doit d'être respecté par chacun.
Le partage est une valeur qui nous tient aussi à cœur : avec les générations futures, mais aussi avec nos concitoyens !

Nous nous sentons profondément paysan, attaché au terroir ! Nous faisons partie intégrante du vivant et en le respectant, nous ne souhaitons pas le maîtriser.