Huy et ses environs, c'est aussi :

Ballades à pied, à cheval, en vélo

La vallée de la Burdinale Mehaigne regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres. De nombreuses ballades, libres ou guidées, à thème ou pour le plaisir des yeux et des sens, balisées, vous permettront de vous ressourcer et de faire de merveilleuses découvertes.

Renseignements et cartes auprès des offices du tourismes et de la Maison du Tourisme Burdinale-Mehaigne

Le Pays Burdinale-Mehaigne, c'est aussi le Moulin du Stwerdu à Fallais, le site de Pitet à Burdinne, le village du saule à Braives



Les Maitres du feu et le musée du cycle

Une visite du parcours-muséal des Maîtres du feu combinée à un jeu de piste dans l'ancienne carrière d'Ampsin, devenue réserve naturelle domaniale est une de leurs nombreuses activités

Après son séjour au château de la Famelette à Huccorgne, le musée du cycle s'est installé dans les locaux des "Maîtres du feu", rue de Bende 5 à 4540 Ampsin (Amay)

La fondation de l'Abbaye de la Paix-Dieu s'inscrit dans le mouvement mystique féminin qui marqua le diocèse de Liège au début du 13e siècle. Initialement installée dans le village hesbignon d'Oleye, l'abbaye est transférée, en 1244, dans un site de vallée, à la confluence de plusieurs ruisseaux, au lieu-dit Grognart, à Bodegnée. Immédiatement, l'abbaye de la Paix-Dieu constitue un domaine agricole pour vivre selon l'idéal d'autarcie des Cisterciens. Après la crise de la fin du 13e siècle qui affecte son économie, la Paix-Dieu réorganise son domaine et se mue peu à peu en seigneur foncier. Ce capitalisme de la terre lui permet de faire construire des bâtiments monastiques et la ferme qui annonce celle que nous lui connaissons aujourd'hui (1730-1767).

Aujourd'hui l'Abbaye de la Paix-Dieu a été reconverti en centre de formation pour les métiers du patrimoine

En retournant vers Liège, l'abbaye de Flône, très bel ensemble de bâtiments du XVIIe siècle, conserve dans ses murs un trésor artistique remarquable. Actuellement, elle abrite un centre d'instruction complet du fondamental au secondaire. L'association des parents en collaboration avec le centre de formation a crée la bière Korus, un retour aux sources.


Amay, sa collégiale, sa tour Romane

Amay a fait l'objet de nombreux sites de fouilles qui ont révélé des périodes d'occupation romaine, mérovingienne, moyen-âgeuse. Une partie des découvertes se trouvent actuellement au musée communal jouxtant la collégiale. La topographie ancienne est toujours reconnaissable et accessible, permettant ainsi un voyage dans le temps.

Cette collégiale d'origine romane fut restaurée au 18e s. Elle abrite une belle oeuvre d'orfèvrerie mosane, la châsse en cuivre doré et argent de sainte Ode et saint Georges (vers 1230, bras gauche du transept). Le sarcophage mérovingien (sous le choeur) qui porte l'inscription Santa Chrodoara pourrait être celui de sainte Ode.

Appelée aussi tour des Waroux, le donjon d'Amay, maison forte des avoués de la localité, fut sans doute érigée au 12e siècle pendant la campagne de consolidation et de construction de places fortes destinée à protéger la principauté de Liège sous Henri de Leez (1145-1164). Construite à l'origine à l'écart des habitations et du centre ancien de la collégiale, elle dominait la plaine alluviale proche de la Meuse. Elle mesurait en hauteur 15,60 mètres. Son appareil est en pierre régionale : grès houiller et calcaire.

Point de départ de marches adeps, les caves de la tour abritent un estaminet où l'on peut boire un verre. Le rez-de-chaussée sert de centre au Syndicat d'Initiative d'Amay. Vous y trouverez des folders touristiques et des renseignements pratiques sur la région Hesbaye-Meuse et sur Amay. Les quatre étages sont visitables, Le "grenier aux souvenirs" situé dans les deux derniers vous emmène vers d'autres aspects de l'histoire de la localité. Il y a aussi une dynamo sortie des ateliers de Zénobe Gramme, né à Jehay et inventeur de la dynamo industrielle.

Essais historique : Amay au Moyen-Age (les quartiers décrits sont aisément reconnaissables, encore à l'heure actuelle).

Amay : Histoire et légendes



Huy est une ville moyennageuse, traversée par la Meuse, qui se situe à égale distance entre Liège et Namur. Ses points forts : sa grand-place avec son hôtel de Ville et son "bassinia", son centre historique, son fort qui abrite un musée dédié à la seconde guerre mondiale, sa collégiale et le "rondia", la maison Bata, le tombeau de Pierre L'Hermite, et bien d'autres édifices religieux et civils que vous pourrez lire sur le site du pays de Huy . Elle est marquée de la coquille de Saint Jacques de Compostel.

Mentionnons aussi le parc du Mont Mosan, le mur de Huy, les croisières sur la Meuse en Val Mosan mais aussi Liège-Huy-Liege, le Centre Thibétain.....

Nombreuses animations sportives, carnavalesques et folkloriques

Vous pouvez obtenir les différents agendas auprès des maisons du Tourisme, des maisons communales, l'Office du Tourisme de la Province de Liège

Citons, entre autre :

  • Huy : Le Rallie du condroz 1er week-end de Novembre

  • Les fêtes septennales du 15 août dont la prochaine prestation aura lieu en 2019

  • Foire de 10 au 31 août

  • Feu d'artifice le 15 août

  • Traversée de La Meuse à la nage en février et en juillet

  • Statte : Octobre : la foire à 1€

  • Amay : cortège carnavalesque le 1er dimanche de la période de carnaval



Les marchés hebdomadaires et mensuels


Huy : le mercredi matin et le "petit marché artisanal" le 2eme jeudi du mois de mai à septembre

Wanze : le vendredi après-midi - présence de producteurs locaux

Amay : le samedi matin


Wanze, la Burdinale-Mehaigne, Huy promotionnent et privilégient le commerce local et les circuits courts. Nous mettons à votre disposition la liste de nos producteurs et artisans.