Ursula von der Leyen se rend en Inde fin janvier pour participer au Republic Day en tant qu’invitée d’honneur et signer un vaste accord de libre échange Inde–UE en discussion depuis plusieurs années.
Dans un climat international chaotique, en particulier du fait de vives tensions avec les États-Unis et face à des compétiteurs offensifs (Chine, États-Unis), ce voyage pourrait marquer un tournant dans le partenariat stratégique entre l’Union Européenne et l’Inde.
Alors que les négociations du futur accord de libre-échange entrent dans leur phase décisive, les deux partenaires doivent arbitrer entre ambitions économiques bi-latérales, exigences climatiques et impératifs de souveraineté. Ce possible accord, l’un des plus vastes jamais envisagés par l’UE dit-on, dépasse largement le seul cadre commercial : il touche à la transition énergétique, aux chaînes d’approvisionnement, aux normes technologiques, à la sécurité et à la place des démocraties dans un monde en recomposition.
Quel est le contenu de cet accord qui apparaît énorme vu le nombre de chapitres et qui dépasse le contexte purement commercial ?
En quoi l’UE a-t-elle intérêt à se rapprocher commercialement de l’Inde dans un contexte géopolitique tendu, quand on sait que la politique indienne reste le plurilatéralisme et l’indépendance stratégique ?
Quels seraient les secteurs qui seraient le plus concernés?
Quelles sont les tensions, les opportunités et les choix politiques que cet accord implique pour les deux parties ?
En quoi cet accord pourrait tout changer pour l’avenir d’un partenariat stratégique indo-européen et de manière indirecte pour les grands équilibres du monde ?
Quelle influence directe sur nos économies, nos normes et les équilibres stratégiques.
L'Inde apparaît comme un partenaire ambivalent: marché immense et attractif, mais aussi environnement d’affaires exigeant et déroutant . Quelle est la part entre mirage et opportunité et quel est son potentiel comme sa place dans les chaînes d’approvisionnement des industries occidentales ?
Quelques jours après la signature, une occasion unique de décrypter les résultats de cette négociation et de comprendre les multiples incidences de ces accords, tant leur champ d'application est étendu
en compagnie de
Christophe Jaffrelot, politiste et directeur de recherche au CERI-Sciences Po
Sylvia Malinbaum, chercheuse au Centre Asie de l’IFRI
qui seront les invités de Ingrid Therwath, journaliste
Les intervenants
Sylvia Malinbaum
Chercheuse, responsable de la recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud au Centre Asie de l’Ifri. Parmi ces dernières analyses et publications à l’Ifri :
« L’Inde en quête d’émancipation économique face à la Chine », Asie.Visions, n° 145, janvier 2025.
« La crise indo-pakistanaise du printemps 2025 : reflet d’un conflit en mutation », Briefings de l’Ifri, juillet 2025.
« Chine Inde : un rapprochement sous contrainte », Lettre du Centre Asie, septembre 2025.
Elle intervient également régulièrement dans les médias et auprès des institutions françaises et européennes pour éclairer les enjeux stratégiques liés à l’Inde et à l’Asie du Sud.
Avant de rejoindre l’Ifri en 2024, elle travaillait pour la Direction Générale du Trésor du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en tant que conseillère financière adjointe auprès du Service économique régional pour l'Asie du Sud de l'ambassade de France en Inde. Basée au consulat de France à Bombay, elle était chargée de la coopération économique entre la France et l'Inde de l'Ouest et accompagnait les entreprises françaises intéressées par le marché indien.
Sylvia a travaillé sept ans à la Direction Générale du Trésor exclusivement dans des postes à l’étranger au Kenya puis Egypte, avant l’Inde. Elle est diplômée d’un Master en Management de l'ESCP Business School, après deux années de classes préparatoires au lycée Louis-Le-Grand.
Christophe Jaffrelot
Directeur de recherches au CERI-Sciences Po/CNRS, professeur de politique indienne à Sciences Po de et à l'Institut indien du King's College de Londres.
Président de l'Association Française de Science Politique AFSP. Christophe Jaffrelot est également chercheur non résident à la Carnegie Endowment for International Peace aux USA et est consultant permanent au Centre d'analyse, de planification et de stratégie du ministère français des Affaires étrangères depuis 2008.
Il publie des éditoriaux dans plusieurs médias indiens et est l'auteur de nombreux ouvrages sur le continent Indien.