La lévitation par effet Meissner étant très impressionnante, nous avons eu envie de réaliser l’expérience nous-mêmes. Pour ce faire, nous avons dû surmonter deux difficultés. La première fut de trouver un supraconducteur : après des tentatives infructueuses de prises de contact par mail avec des laboratoires universitaires, nous nous sommes finalement procurés le supraconducteur sur Internet. La seconde difficulté était de trouver de l'azote liquide : par chance, nous connaissions des chercheurs du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux , une UMR (unité mixte de recherche) de l'université de Lorraine et du CNRS) qui, non seulement nous ont fourni de l'azote liquide mais qui en plus, nous ont aidé à réaliser la manipulation. Sans eux, nous n'aurions pas pu conduire cette expérience et nous souhaitons, pour cela, leur adresser nos sincères remerciements.
Maintenant que nous avions tous les ingrédients, il était tant de passer à la manipulation ! Comme nous l'avons dit, pour que le matériau devienne supraconducteur il faut le refroidir à des températures extrêmes, dans notre cas, à la température de l'azote liquide.
<== Photo prise lors de l'expérience : nous pouvons voir le supraconducteur (grande pastille noire) plongé dans l'azote liquide. L'azote liquide bout et s'évapore car l'air ambiant est bien plus chaud que cette dernière. L'aimant lévite à environ 1 cm de la pastille.
*Note 1 : Voir Supraconductivité, un effet de la supraconductivité : la lévitation