"Projet devoir s'adressant aux élèves du troisième cycle du primaire
En équipe, les élèves devront créer une compagnie qui met de l’avant des alternatives écologiques comme la récupération, le recyclage, la réutilisation et la réduction. Leur projet sera présenté dans le cadre de l’émission Dans l’œil du dragon (émission fictive). La compagnie ayant obtenu le plus d'investissement sera élu la compagnie écolo de l'année.
Pour bonifier cette activité, les élèves doivent analyser le montant des investissements à l'aide d'un nombre décimal du jour. Cette activité peut être une occasion de réviser les notions mathématiques sur les nombres décimaux.
Pour amorcer le projet, je vous suggère fortement de regarder une émission Dans l'oeil du dragon (notamment celle où l'on retrouve la compagnie Rose Buddha - voir lien vers la vidéo).
Nos documents comprennent :
les explications du projet devoir;
la grille qualitative pour la communication orale;
la démarche pour le dévoilement de la compagnie gagnante;
le bilan du processus de réalisation du projet devoir (autoévaluation).
Il y a deux versions au projet; l'une est idéale pour la célébration du Jour de la Terre et l'autre traite de l'environnement de façon générale. À vous de choisir laquelle comble le mieux vos besoins! "
(Entre 2 corrections)
La démocratie en classe : simulation de comité parlementaire
"Le projet de loi sur l'harmonie en classe est le sujet d'une séance fictive d'un comité parlementaire. Ce projet de loi vise à limiter l'utilisation des médias sociaux dans les salles de classe. La simulation peut être adaptée à n'importe quel type de classe, mais elle est particulièrement appropriée pour les jeunes de niveau secondaire.
Elle a pour but d'initier les élèves au travail des comités parlementaires et au processus législatif."
"Le projet de loi sur l'harmonie autour des légumes est le sujet d'une séance fictive d'un comité parlementaire. Ce projet de loi vise à limiter le droit des parents de faire manger à leurs enfants des légumes qu'ils n'aiment pas. La simulation peut être adaptée à n'importe quel type de classe, mais elle est particulièrement appropriée pour les jeunes de la 4e à la 6e année.
Elle a pour but d'initier les élèves au travail des comités parlementaires et au processus législatif."