Je suis costumière...


Mes souvenirs sont de fil et de drap.


Titulaire d'un BTS Industrie de l’habillement obtenu à Amiens en 1986, je poursuis ma formation à Paris en 1998, à la Chambre syndicale des métiers de la haute couture, dans la section Modélisme de robes de soirée et de cérémonie. Fin des années 1980, tout juste sortie de l'école, je plonge dans la vie culturelle rémoise. Je rencontre Jean et Colette Roche, puis Denis Guénoun à La Comédie de Reims. Viendront ensuite Christian Schiaretti, Agostino Cavalca ou Alain Roy… A la Scène Nationale de Reims de Jacques Darolles, je crée des costumes et collabore avec Michel Launay.

Depuis cette époque, j'interviens sur des spectacles très divers, en tant que costumière, couturière-décors ou conseillère artistique. Je travaille pour des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, d'opéra ou de marionnettes mais aussi avec des artistes plasticiens. C'est ainsi que je partage, depuis trois décennies, la fièvre créatrice de metteurs en scène, d'acteurs, de danseurs et d'artistes très divers… L'Opéra de Reims et le Conservatoire régional de musique et de danse m'invitent régulièrement à collaborer à leurs travaux.

En 2003, avec Katie Kieffer et Claire Deborde, je crée la compagnie L’escarpin et la godasse qui pendant dix ans mêlera des comédiens amateurs valides et handicapés. J'en serai trésorière et costumière jusqu'à la dissolution en 2013.

En 2016, je m'inscris à une formation Design et métiers d’art, dans le département Peintures et patines sur tissus. Début 2018, je décroche une résidence artistique de longue durée à la Fileuse, friche artistique rémoise. Mon travail prend une direction nouvelle, mêlant le costume et la peinture en relation avec des artistes plasticiens.

Le 22 novembre 2018, à l'invitation de Françoise Mittellette, directrice du Service universitaire d'action culturelle, je présente Fibrilles à la Villa Douce, une exposition qui regroupe les créations nées de cette nouvelle réflexion.

Un grand intérêt pour le drap blanc en métis ou coton a fait de ce textile la matière première de mes créations artistiques. Il évoque le passé, les lingères, les brodeuses, le trousseau, je lui propose une renaissance, ailleurs.

Mon ami François Schmidt, touché par mon travail, me propose au printemps 2019 de costumer, d'emballer ses dessins comme je le fais pour les corps humains sur scène. Ce travail est présenté à l'automne 2019 lors de l'exposition « Quand l'art s'emballe» à la Collégiale Sainte Croix de Loudun.

Lorsque je collabore, j'aime chercher et trouver un lien pour que le mélange des deux univers soit juste, et la lecture gigogne de ses dessin est «une mine d'or» .



Véronique Didier, costumière, automne 2019.