Originaire du centre de la France. Adrien Crespin vit aujourd’hui en famille à Limoges. Ingénieur dans le domaine informatique et passionné de nouvelles technologies, il signe son premier roman dans un cadre qui lui est proche.
Né en Tunisie en 1949, où il a vécu jusqu'à sa 8e année. Etudes à Nice, Digne, Marseille, Aix, Grenoble. Voyages et séjours en solo en Europe et Asie jusqu'à sa trentième année environ, puis enseignant en Rhone-Alpes, puis en Guyane française, Tahiti, et Réunion. Actuellement à la retraite à la Réunion. Impliqué depuis sa jeunesse dans divers domaines de création: poésie, contes, théâtre, peinture, dessin, et sculpture.
Il est également intéressé par toutes les formes de spiritualité .
Alban Behagle est un créateur et designer français dont la démarche rigoureuse et sensible s'inscrit entre art et artisanat. En 1998, à 26 ans, il fonde IXO et en devient président. Il associe le design et le marketing dans une démarche globale et collabore avec plusieurs maisons de couture et entreprises cosmétiques. Monseigneur Gérard Defois, alors évêque de Lille, lui confie la conception d’un lustre monumental pour la cathédrale Notre Dame de La Treille. Il réalise des projets d’architectures commerciales au Brésil et au Galleria Department Store de Séoul. IXO emménage au 262-266 rue Saint-Honoré, à proximité de la Place Vendôme. L’année 2002 voit le lancement de Balmya pour la maison Balmain dont la fragrance est composée par Alexandra Jouet et Jean Jacques, le flacon s’inspire de la mandorle des primitifs italiens, viennent ensuite l’Eau d’Amazonie (nez : Marie-Aude Couture) et Balman qui reprend la perpective d’un catwalk. En 2019, la maison Sonia Rykiel, pour laquelle il dessine les collections de lunettes optiques et solaires, remporte le Silmo d’or, catégorie mode, avec un modèle dont le design lui a été inspiré par une scénographie d’Ólafur Elíasson.
Oscillant souvent entre le grand et le petit avec bonheur, il assure la direction artistique des illuminations de fin d’année de la ville de Nancy (2008 à 2010) tout en réalisant de nombreux projets en bijouterie. Plusieurs de ses créations seront présentées à l’exposition Reflet(s) au Palais de Tokyo en 2013. Il crée avec Céline Tranchant pour le Cetehor des bijoux de formes complexes réalisés en or par synthèse additive. Il dessine pour l’Union Française BJOP le label « Joaillerie de France ».
Il voyage régulièrement, principalement au Japon, pour le compte de ses clients. Au fil des années, son expérience de l'archipel enrichit sa pratique artistique.
L’écriture est pour lui une nécessité. Il travaille patiemment, les mois devenant des années, à une série de nouvelles. En 2025, il les rassemble dans « Florides ». Le titre est un clin d’œil à Apulée et évoque les fragments, le florilège… Ces histoires sont une réflexion sur le souvenir, la mémoire, l’amertume. Elles sont imprégnées de sa défiance et de sa colère vis à vis des discours convenus (les racines, les aïeux, …). Elles parlent de la beauté et de son caractère parfois sacré, mais aussi de son humanité. Elles abordent la mort, beaucoup, et un peu la solitude. Elles évoquent le renoncement à la liberté, la confusion entre innocence et naïveté, elles montrent la brutalité qui mélange trop facilement aimer et posséder. Ces pages, enfin, tentent de jouer les mots, de tirer d’eux la sonorité qui accompagne le sens.
Aldo, est un « jeune auteur », ayant dépassé la soixantaine, marié, père et grand-père. Ancien cadre de santé en Bactériologie, il vit dans le Val d’Oise, à Taverny, ville qu’il affectionne. Son regard sensible, nous fait partager son ressenti, sur la complexité de notre monde.
Alexandra Jeuillard est peintre et illustratrice. Son univers s'inscrit dans celui des contes, des mondes poétiques et mystérieux. Ses livres et projets ont pour souhait de susciter émerveillement et contact avec notre nature profonde. Elle illustre "l'oracle du présent" en 2021, "petites histoires des plantes qui soignent" et "mon amie Alphée" en 2023.
Alexandre Papin, auteur parisien de 33 ans, signe son premier roman dans lequel il se penche sur la thématique du deuil et de la résilience. Après avoir été confronté à la perte d'êtres chers, il s'intéresse à la question de l'héritage laissé par les disparus et des enseignements à en tirer.
Alexio Charpentier est un jeune auteur de 18 ans.
Son premier roman est là, démontrant par sa plume une suite prometteuse.
Annie Chalon publie pour le première fois un recueil de nouvelles sous son patronyme.
Maître de conférences retraitée, elle délaisse pour un temps la psychologie développementale et s’essaie à l’écriture de textes brefs et émouvants.
Astrid DE BIAZ, de son vrai nom BARBA, s’est découvert une passion pour l’écriture en parallèle de son métier d’infirmière. Curieuse de l’âme humaine et de ses zones d’ombre, elle explore à travers ses romans des univers où se mêlent suspense et émotion. Auteure d’Esprit de Vengeance, un roman policier, elle aborde des sujets parfois tabous, qu’elle met en lumière avec sensibilité.
Née en 1977 dans la Drôme, Barbara DEVISME consacre sa carrière à la sécurité des aliments puis à la distribution alimentaire. Piquée par la maladie de l’écriture depuis son adolescence, elle crée des histoires qu’elle ne garde que pour elle. L’envie de les faire partager devient trop forte…
La Vie Contemporaine est son premier roman et traite de thèmes très actuels abordés avec humour : la recherche de sens et d’équilibre, la valeur du travail, ou même l’amour.
Bénédicte Mamode aime depuis toujours jouer avec les mots et broder des histoires. Elle développe un univers poétique qui mêle espièglerie, esprit et féminité. Animatrice d'ateliers d'écriture poétique en milieu scolaire, elle est l'autrice de 2 recueils de poésie.
L'incroyable épopée d'une plume rose sentimental est un spin-off de son premier roman De fil (Instagram) en aiguille.
Bernard BOBIN, né à Paray-le-Monial, se prend très tôt de passion pour les études littéraires comme en témoigne son cursus achevé à l’Université de Dijon. Professeur d’anglais dans le secondaire, il rejoint l’enseignement supérieur après soutenance d’une thèse sur William Styron. C’est à Dijon, après Besançon, qu’il termine sa carrière universitaire. Il y réside désormais et y cultive son amour de la langue française.
Agrégé des Facultés de droit
Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
Directeur du CAVEJ (Centre audiovisuel d'études juridiques des Universités de Paris)
Bruno Paquelier vit en Bourgogne où il exerce le métier d’enseignant. Il a publié une dizaine d’ouvrages chez Milan et Oskar éditions, à destination notamment des enfants et des adolescents.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Paquelier
Après des études de commerce dans le sud de la France et une courte expérience aux Etats-Unis, Candice Gontard rejoint le monde des médias à Paris. Sportive et passionnée, elle signe son premier roman à 31 ans.
Originaire d'Île-de-France, Carole de Boyer d'Éguilles a désormais pris ses quartiers dans le Nord. Journaliste de formation, elle puise son inspiration dans son quotidien, ses souvenirs d'enfance et bien sûr, son imagination. Son premier recueil de nouvelles La petite musique de la vie, paru aux Éditions Il est midi révèle une plume sensible, qui donne naissance à une galerie de portraits à la fois universels et singuliers. Ses nouvelles sont drôles, poignantes et émouvantes.
Cassandra Schumann est née à Lörrach (Allemagne) en 2002. Après avoir découvert très tôt sa passion pour l’écriture, ce roman est son premier travail qu’elle partage avec le public.
Catherine Boré habite Paris. Elle est universitaire, agrégée de lettres et spécialiste de Sciences du Langage. Elle écrit de la fiction depuis toujours en parallèle de ses travaux universitaires, et a publié principalement des nouvelles dans différentes revues.
Née en 1958 à Saint-Calais, Catherine Le Moal-Jiori n’a de cesse d’être dans un mouvement géographique ou imaginaire.
Elle met en pratique sa vision d’un monde nouveau avec la danse, les arts plastiques, l’enseignement et l’écriture sous toutes les latitudes.
Inconditionnelle des jeux vidéos, des animaux et de l'aventure, Céline évolue entre la France et le Québec durant quatorze ans, accumulant une expérience humaine propre à la créativité littéraire. Fervente admiratrice de la période du Moyen-Âge et de l'Antiquité, elle consacre une partie de son temps libre à l'étude des mythes et légendes entourant ces époques.
D’une famille d’artistes (Le Peintre Thoubillon de Monroc), elle a, après des études de Lettres et Langues vivantes (Lyon, Aix-en-Provence), longtemps vécu à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Turquie) avant de retrouver, à Agde, ses racines méditerranéennes. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de sept. Elle a publié romans et nouvelles.
Enseignante en lycée, attachée à ses racines toulousaines et aux collines du Lauragais, Chris.K.Five est par ailleurs membre du jury de concours de nouvelles du Museum de Toulouse et bénévole au Toulouse Polars du Sud. Elle a publié deux recueils de nouvelles « D’un Crime à l’autre » (2023) et « Les parenthèses de l’ombre » (2024).
« La jeune fille du lac » est son premier roman.
Christel Lacroix a débuté sa carrière en tant que docteur en recherche pharmaceutique avant de se tourner vers l’écriture, où elle explore des thèmes variés allant de l’anticipation à l’aventure, de l’Histoire à la science, de la réflexion à l’Amour.
Ses œuvres les plus notables incluent des romans combinant des éléments historiques et mythologiques pour créer des histoires captivantes et riches en détails. Elle est aussi connue pour sa poésie mêlant tendresse et réflexion sur la vie et la nature humaine, mais écrit également des essais sur des thèmes contemporains ainsi que du théâtre.
Christel Lacroix est une écrivaine polyvalente dont les œuvres invitent à la réflexion et à l’évasion, enrichies par son parcours scientifique et sa sensibilité poétique.
Depuis 2016, Christel Lacroix, éditrice, poursuit un travail éditorial auprès des auteurs, dans un esprit d’échange, de partage et de découverte, au sein des Éditions Il Est Midi, en collaboration avec Pierre Paraire.
Prix littéraires :
- Prix de la Pléïade 2020 pour ses poésies
- Premier Prix Guy de Maupassant (Nouvelles) des XXVIIème Jeux floraux du Béarn palmarès 2022
- Prix Victor Hugo (Nouvelles - Prix de la fibre) 2022 de la ville de Fonbeauzard
- Deuxième Prix du CONCOURS EUROPOÉSIE 2022 au profit de l'UNICEF
- Prix de la Nouvelle de l'Académie des Livres de Toulouse 2023
- Prix du roman historique de l'Académie des Livres de Toulouse 2023
- 1° Prix de Poésie du Concours International de Création Littéraire, Festival4Arts 2023
Vous pouvez la rejoindre et la contacter sur les réseaux :
https://www.facebook.com/christel.lacroixauteur
https://christellacroix.blogspot.com/
Christelle Rousseau, née en 1974 en région parisienne, se passionne très tôt pour l’écriture, inspirée par des auteurs comme Agatha Christie et Stephen King. Après des études en droit et criminologie, elle voyage, notamment en Égypte, où elle trouve l’idée de son premier roman. Ses œuvres, entre roman noir, thriller et horreur, explorent des univers sombres et mystérieux.
Agrégé de Lettres, Christian Napen a toujours manifesté une réelle passion pour la philosophie. Sa vie professionnelle s’est partagée entre l’enseignement et la politique.
Il a enseigné le français, l'histoire et la philosophie.
Il fut également conseiller au Cabinet de la Culture mais aussi attaché au Cabinet du Ministre-Président de la Région wallonne, conseiller à la Présidence du Parlement wallon, conseiller au sein du Cabinet du Ministre wallon de l’Économie.
À côté des missions de représentations des ministres ou du Président de l'Assemblée, l'essentiel de ses activités a consisté en la rédaction d'ouvrages, de discours, de conférences et de cours universitaires mais aussi en la rédaction d'un certain nombre d'articles dans de grands quotidiens belges.
Sa réflexion a, jusqu’à présent, essentiellement porté sur la philosophie politique.
Christine SCHNEIDER a eu une carrière professionnelle tournée vers l’éducatif et le pédagogique. Après avoir été éducatrice spécialisée, enseignante, formatrice puis coordinatrice, et directrice d’une école en Afrique, elle se consacre maintenant à ses deux grandes passions : l’écriture et les plantes médicinales.
Ses expériences de vie variées, ses nombreux voyages, ses rencontres humaines et spirituelles nourrissent son imaginaire, comme en témoigne ce roman plein de rebondissements.
C’est en 2019 qu’est publié aux Editions Lucien Souny, son premier livre : « Sale temps pour les Allemands », biographie qui témoigne d’une « lacune historiographique » de l’après-guerre en France, comme l’a écrit Beate Klarsfeld dans la préface.
Passionnée par les livres, attirée par les titres curieux et les couvertures atypiques, elle a laissé momentanément ses écrits professionnels de travailleur social pour raconter d'autres histoires. Et puis des évènements ou des rencontres lui ont donné la clé pour mettre en avant ce qu'elle soupçonnait détenir sans vraiment se l'avouer. Sa porte s'est ouverte… et l'écriture est entrée.
Elle a troqué ainsi son livre du soir pour la plume...
« Ceci n’est pas un romancier », pourrait-on dire de Christophe Bienvenu, en paraphrasant René Magritte. Il est bien plus que cela : un transmetteur de sagesse, qui parcourt les territoires inquiétants de la science-fiction pour nous parler de ce triste aujourd’hui qui le rend nostalgique. Comme certains de ses personnages, notre auteur est balafré de partout, mais il tient debout parce qu’une ampoule est en permanence éclairée en lui : son imaginaire inspiré. Ses romans nous atteignent au plus profond de notre conscience car l’homme qui est au clavier a vécu : il est allé voir de l’autre côté du miroir et, finalement, il a préféré ce côté-ci, malgré le prix à payer pour demeurer ici-bas quand on a reçu la lucidité et le courage en partage. C’est cette forte odeur de vie qui fait reconnaître à coup sûr l’univers littéraire de Christophe Bienvenu.
Né en 1975 dans le Nord de la France, Christophe Lobry est un spécialiste en contrôle-commande nucléaire. Passionné par les voyages, la musique et la psychologie, il écrit son premier roman en 2024, Sous le boisseau, explorant l’errance et la chute d’un cadre parisien face à l'ennui et aux obsessions, offrant une vision sombre de la nature humaine.
Claudine Candat vit à Toulouse. Germaniste, elle a traduit de la poésie allemande. Romancière et nouvelliste, son inspiration est éclectique : science-fiction, thriller, humour. Avec ce recueil, elle revient à sa passion de jeunesse qui fut son premier cri d’artiste : une poésie lyrique.
Son parcours se dévoile au fil de son blog :
https://claudine-candat-romanciere.blogspot.com/
Cristina Funes-Noppen est ambassadeur honoraire de Belgique, ancien commissaire spécial de la coopération, peintre et écrivain. Sa mère italienne, peintre surréaliste de renom ainsi que son père, lui aussi ambassadeur de Belgique, lui insufflèrent le goût du voyage, de la politique, de l’étrange.
Elle a vécu dans de nombreux pays, tous continents confondus, en contact avec diverses cultures. Ses œuvres se caractérisent par ses connaissances ethnographiques approfondies et par son esprit du « singulier ».
Passionnée de politique, d’histoire, d’ethnographie, d’anthropologie, de sciences humaines, de voyages et de remèdes naturels, elle a déjà publié onze ouvrages.
Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Cristina_Funes-Noppen
Claude JOSEPH a été pendant quarante ans maître de conférences de physiologie végétale à l’université d’Orléans. Au cours de cette période il a été en plus chargé de cours à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et membre des jurys du CAPES SVT et de l’agrégation interne SVTU.
Ses travaux de recherche ont porté sur le développement végétal. Docteur ès sciences sa thèse s’intitule : “Les Facteurs racinaires de l’induction florale de l’endive Cichorium intybus L.”
Clément Brun est un œnologue-auteur, passionné du vin. Il est issu de cinq générations de viticulteurs travaillant au domaine familial à Ramatuelle, sur la Côte d'Azur.
Après des études d’ingénieur en viticulture à Bordeaux et d’œnologie en Bourgogne, il visite et travaille dans différents vignobles mondiaux, en commençant par la Nouvelle-Zélande. Il dirige ensuite des petits et grands domaines provençaux et décide de partager ses connaissances en tant que consultant et écrivain.
Son roman " Le nomade et la violette " publié aux 1ditions Il Est Midi a été primé Winner of the Gourmand Award of Wine Writtings 2024.
Damien DUSSOL est ingénieur dans les énergies mais aussi et surtout passionné de littérature.
Dans ce premier roman, il a glissé parfois en filigrane, parfois en pleine lumière, de multiples hommages à l’univers qui l’entoure et façonne sa vie quand il raccroche sa blouse : la littérature, la musique, les arts, le Beau.
Daniel Lafargue est né en 1962 à Pau. Curieux de l’âme humaine, il est avant tout un homme passionné. Notamment de musique et d’aïkido qu’il pratique et enseigne. Amoureux des livres et de l’écriture, il signe son premier roman à l’âge de 62 ans.
Denis Emorine est un écrivain français, né en 1956.
Prix d’honneur pour œuvres complètes de la Fondation Naji Naaman (Liban, 2015)
Premier Prix au Concours International Antonio Filoteo Omodei (2015)
Prix de Poésie de l’Académie du Var (2009)
Premier Prix de Poésie du Concours International Féile Filiochta (2004)
Il a une relation affective avec l’anglais parce que sa mère enseignait cette langue. Il est d’une lointaine ascendance russe du côté paternel. Ses thèmes de prédilection sont : la recherche de l’identité, le double et la fuite du temps. Son théâtre a été joué en France, au Canada (Québec) et en Russie. Livres traduits et édités en Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Inde, Afrique du Sud et aux États-Unis. .
Son premier roman La mort en berne est paru en 2017 ( 5 Sens éditions, Suisse). Il a été traduit et publié en 2019 aux États-Unis: Death at Half Mast (JEF Books)
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Emorine
Diego Rodrigues est né au Brésil le 25 août 1987, dans la ville de Belém. En 1998, il arrive en France à Bordeaux. Après de courtes études littéraires à l’Université Michel de Montaigne, il se lance dans l’écriture. Il vit aujourd’hui à Saint-Ciers-sur-Gironde avec sa femme et ses fils.
Elona Richard-Hingant est une jeune autrice et comédienne.
Formée par les Cours Florent, elle parcourt des rôles dans des pièces de registres différents comme Andromaque de Racine ou encore Lisbeths de Fabrice Melquiot. Elle écrit et met en scène sa première pièce intitulée "FAUVES" au printemps 2024.
Emmanuel Dautheville est né à Belfort en 1980. Il exerce la cardiologie dans un cabinet libéral dans l’Euro métropole strasbourgeoise.
Sa passion pour la France, son intérêt pour les sciences historiques et politiques l’ont conduit à la rédaction de ce livre: un plaidoyer pour la réconciliation des Français avec leur nation.
Eric Brouet a publié un premier roman Un possible amour (éditions Bozon2x, à Liège en Belgique 2022).
Il est l'auteur de deux recueils de poésie Persistances (éditions Cap de l'étang, Hérault 2022) et Prise de position (éditions Il est midi, 2024).
Il donne de fréquentes conférences et des lectures de poésie. Par ailleurs, il est chef d'entreprise et vit dans le sud de la France.
Professeure d’anglais à l’Université, Estelle Grenier écrit comme elle voyage: avec passion et curiosité. Après une jeunesse à arpenter le monde, le retour à une vie plus sédentaire, fut un défi. L’écriture devient son refuge – un moyen de figer les souvenirs avant qu’ils ne s’évaporent. Elle consigne alors ses aventures et ses impressions dans des carnets à spirale, persuadée qu’un jour, ils finiront par raconter une histoire plus grande que la sienne.
Fabian Regairaz, 50 ans, notaire en région parisienne, écrit des récits où l’absurde flirte avec le quotidien.
Pendant 20 ans, dans le cadre de ses activités en télévision et en radio, Fabrice Brouwers a beaucoup écrit, mais jamais de fiction. L’idée de départ de la pièce, il l’a eue il y a très longtemps. Et puis un jour, alors qu’il a quitté la Belgique et le milieu audiovisuel, sa tête et ses doigts se sont connectés. L’étrange phénomène s’est enclenché : l’histoire s’est écrite sous ses yeux, les personnages sont entrés dans sa vie, il a appris à les connaître et... à s’y reconnaître.
Rêveuse invétérée, passionnée par les sciences et le monde qui l’entoure, Flore Vernier a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur en biotechnologies dans le monde des médicaments. Elle s’est décidée à accomplir son rêve d’enfant en nous livrant ce premier roman. Elle nous plonge dans le voyage introspectif de son héroïne hypersensible sur le chemin du développement personnel mêlant humour, légèreté et biologie.
Vous pouvez retrouver l'univers de l'auteur sur son site : https://florevernier.com/
Entrepreneur, il a travaillé à l'international pendant 23 ans de la Chine au Canada en passant par l'Egypte, la Hongrie et l'Ukraine. Ami des langues il en a appris 4 (Chinois, anglais, hongrois et russe).
Homme d'affaire, aventurier et poète de 50 ans, il a également publié les contemplations du pauvre en 2009 et les années de la peur en 2019.
Historien de formation, Frédéric Fillion-Quibel est l’auteur de La Salamandre au Bûcher (2018), L’Érotisme des autres (2020), et Mémoires Posthumes d’un ancien combattant de mai 68 (2022). Attaché d’Administration scolaire et universitaire, ancien Conseiller Régional et Vice-Président du Conseil Régional de Picardie, il vit aujourd’hui en Occitanie, non loin d’Albi.
Son roman Une île sur la ligne de démarcation interroge l’antisémitisme dans la France des années 40, en résonance avec notre histoire contemporaine.
Tarnais de 50 ans, Frédéric JULIEN a grandi à Lautrec, un des plus beaux villages de France et capitale de l’ail rose, que cultivaient ses grands-parents. Sa carrière de juriste l’a conduit à déménager en Corse, en Dordogne et à Lyon, avant de revenir vivre dans le Tarn, dans la campagne graulhetoise. Dans ce pays de Cocagne, il profite de la vie en famille et pratique plusieurs sports, notamment le football et la course à pied. Il travaille à Toulouse.
Auteur de plusieurs livres de droit, Leur terre promise est son premier roman.
Après de passionnantes études en langue et littérature portugaises, l’auteur a été happé, diplôme en poche, par les grands chantiers du bâtiment de Marseille et sa banlieue. Une expérience de près de dix ans qui l’a conduit de la bétonnière à l’usine et de la serre agricole à l’atelier d’artisan. Cette immersion dans un monde laborieux et attachant s’est achevée contre toute attente en 1988, sur les bancs de l’École Normale d’Instituteur d’Aix en Provence. Enseignant pendant plus de trente ans, il n’a jamais cessé d’écrire des histoires pour ses jeunes élèves.
Frédérique Moreau-Allard partage sa vie entre Paris et sa maison familiale en Bourgogne. Après plus de trente ans dans des agences de communication, elle découvre le plaisir de l'écriture à travers les ateliers « L’île des mots » d’Aliette Armel. « Anémone » est son premier livre.
Gérard Blanc, écrivain anticonformiste, nous livre des œuvres puissantes et intimes. Citizen Gun (2016) a marqué les esprits avec son analyse percutante des ventes d'armes aux États-Unis. Dans Le pacte du maudit (2023), il explore les recoins les plus profonds de l'âme humaine, offrant une expérience de lecture émotive et introspective. À travers une écriture poétique et engagée, il invite ses lectrices et lecteurs à découvrir leurs propres vérités cachées.
Gérard Olivier, membre du Comité Directeur de la Société des Poètes Français a collaboré pendant plus d'une dizaine d'années à l'hebdomadaire «Le Travailleur» diffusé à Worcester aux U.S.A. Il a publié plusieurs recueils de poésie, un essai, deux romans, un recueil d'aphorismes illustrés, un livre d'art (petites proses illustrées).
Suite à la publication de ses articles et de ses poésies, il participe à de nombreuses émissions radiophoniques et fait quelques apparitions sur les plateaux de télévision.
Gérard Olivier est sociétaire de la Société des poètes français.
Prix :
- Médaille d’or (10 septembre 2022) décernée par la Société des Auteurs et Artistes Francophones.
- Médaille d’argent du Rayonnement culturel (15 mai 2022) décernée par La Renaissance Française.
- Prix Victor Hugo 2018, décerné par la Société des Poètes et Artistes de France.
- Médaille d’Argent au Concours de Poésie 2018 décernée par l’Académie de Jeux Floraux de Toulouse.
Aujourd'hui, il nous présente son troisième roman.
Vous pouvez le retrouver sur son site :
Guillaume Régnier est avocat de formation. Auteur parisien de 35 ans, il signe ici son premier roman à la frontière entre le polar et le récit de voyage, dans lequel il rend un hommage coloré à l’Ouest, aux grands espaces, au rêve américain et aux vieux rocks d’autrefois. Au fil des pages, il invite à partir à la recherche de la fureur de vivre tout en contemplant avec tendresse et nostalgie le crépuscule d’un certain âge d’or révolu, celui des rêveurs de la route.
Née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, Hélène Bourdel a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 8 langues, visité 14 pays…
Elle se partage aujourd’hui entre le chant traditionnel (et la danse !), le tissage, et l’écriture : une paire de romans, et de nombreuses nouvelles. On notera son goût particulier pour la poésie, (souvent écrite, parfois chantée, jamais éditée), et surtout pour la petite forme, même dans le travail de ses romans.
Fort de son expérience de quarante ans de médecin en milieu rural (Berry) Henri Lafranque tire de ses souvenirs professionnels des histoires qu’il veut au plus près du réel.
Il a publié :
- « Docteur, si j’ai besoin, serez-vous là ? » - Éditions Flammarion, 2016
- « L’âme des ormes » - Éditions La Bouinotte, 2021
Jean-Claude Garrigues est l’auteur de deux autres recueils de nouvelles Marseille mer, aux éditions Le Petit Véhicule, et La vie en Crue, chez Quadrature, un roman, La trace, aux éditions de l’Harmattan, qui a été distingué par le prix de l’Alpe, la biographie du peintre marseillais Edmond Astruc, Le Siècle bleu de Marseille aux éditions de L’Harmattan. Une de ses nouvelles, Rue des tyrans, a été publiée dans le n° 88 de la revue Brèves, anthologie permanente de la nouvelle.
De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli, philosophe, historien et poète occitan. Libéré de sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques, géopolitiques, sociétaux et humains qui l’ont toujours passionné.
Le monde est dur suite à la guerre. Né en 1950, il avait besoin d’amour. La fée qu'il n’avait pas vue sur son berceau lui a offert la poésie, les saisons, le voyage, le goût des autres. Elle l'a laissé s’égarer pour que ça serve, l’a gardé en vie, comme les chats dit-on.
À 47 ans, compensant les déconvenues, il vivait heureux d’enseigner quand elle s’est pointée sans crier gare, pour un mot qui m’échappait : 47 fois il a tourné autour, 47 minutes !
Un mot juste, c’est du respect même si l’enfant ne le saisit qu’en gros. En privé itou. Avec son père c’est ce qu'ils ont le mieux partagé. Loin des yeux, soit on défait, soit on retisse le lien, les résolutions, laissant les scories sortir, l’inspiration libre de venir.
S’en est suivi, en 2008, un diptyque à quatre mains, juste pour eux. La fée gardait la braise sous la cendre. Là, devant la porte d’Il est Midi où il n'a plus qu’à toquer, c’est elle qui lui fait dire que le « JE » n’est pas haïssable. Elle chantonne « Il suffit de passer le pont... ».
Jean-Luc Bonnet est docteur-ingénieur en sciences biomédicales. Ancien membre d’une start-up pionnière de l’IA appliquée à la cardiologie, il explore les liens entre science et société. Auteur éclectique, il écrit poésie, polars et essais. Avec L'IA fait des siennes - Voyage au coeur de la bêtise artificielle, il met son regard scientifique et littéraire au service d’une réflexion critique sur l’intelligence artificielle.
Né à Liège mais comptant des Français parmi ses Ancêtres, devenu Ardéchois d’adoption, Jean Luffin a toujours été un auteur éclectique, qui s’est exprimé dans des genres allant de la poésie aux aphorismes, en passant par l’essai politique, le théâtre ou le roman.
Jean-Marc Gibert est né à Marseille. Il a été pendant longtemps professeur de sciences-économiques. Il est guitariste et participe à de nombreux groupes de musique du monde. Il se passionne également pour l’écriture et a publié un ouvrage d’ethno-sociologie sur la Bête du Gévaudan. Il écrit des nouvelles et depuis peu des romans.
D'abord régisseur, comédien à la création du théâtre populaire de Lorraine, Jean Michel Maman est ensuite admis en 1968 à l'école nationale supérieure d'art dramatique de Strasbourg dans la section mise en scène. Il poursuit sa route théâtrale à Homécourt en Lorraine où il joue, met en scène, écrit, anime une scène conventionnée. En 2005 le Périgord sera son refuge pour écrire et poursuivre l'aventure théâtrale. Après l'anticipation avec "la grimaude", "la cinquième hypothèse" est son deuxième roman, un polar noir dans le Périgord noir.
Jean-Michel Thouvenin est un ancien militaire issu de Saint-Cyr qui a servi dans l’armée de terre, initialement dans les forces, puis en administration centrale comme expert en gestion de ressources humaines.
Marié, père de trois enfants, grand-père, il est fortement engagé dans l’Église catholique. Reconnu comme patriote chrétien, classique de goût et de culture, passionné d’histoire, on retrouve cette empreinte dans ses romans comme dans ses essais.
etraité après une carrière dans le management et les ressources humaines, Jean-Raymond LOISEL, originaire de la région Occitanie dans le sud de la France, habite la région lyonnaise.
Il a longtemps vécu à Carcassonne et à Toulouse, et garde un attachement fort pour ces terres.
« Ondes frénétiques » est son premier roman mais il a déjà publié deux ouvrages, l’un tiré de son expérience professionnelle, l’autre de ses réflexions personnelles dans un esprit de transmission.
Sa formation littéraire, juridique, et ses contributions par la suite lui ont donné le goût de l’expression écrite, sur le fond et la forme et il s’efforce d’en imprégner ses livres.
Jérôme Brual est né en Bretagne en 1970.
Après des études de comptabilité, il entame une carrière à la C.P.A.M.
Après plus de seize années dans l'institution, il se résout à quitter son emploi à cause de ses troubles autistiques qui le rattrapent et le handicapent de plus en plus.
Il démissionne de son poste, quitte la Bretagne et se retrouve en Occitanie où il se consacre sérieusement à l'écriture.
Toute sa vie a été impactée par des troubles autistiques dont il ne prendra véritablement conscience qu'à l'aube de ses cinquante ans. C'est l'écriture qui va lui permettre de redonner du sens à sa vie.
J M R Cazic a grandi en Aveyron où il s'est éveillé à l'écologie et aux luttes politiques. En France - et quelque temps à l'étranger - il a exercé diverses activités, essentiellement l'enseignement du français. Actuellement il vit en Languedoc. Pour lui, à travers ce roman, s'élève un concert de voix, vibrant sur les terres occitanes comme sur d'autres terres.
D'une famille d'artistes, de musiciens et professeurs, il a vécu en Allemagne, Suisse, France et aux Émirats avant de s'installer dans le Midi. Il a exposé peintures et dessins et a publié romans et nouvelles.
Audois de naissance, Joseph Denat a très souvent séjourné en Ariège, département qu’il a appris à connaître et à aimer. Il a pu en découvrir la beauté des paysages ainsi que la sensibilité profonde de ses habitants attachés à leur terroir.
Il a, au cours de sa carrière d’officier de gendarmerie puis d’enquêteur de personnalité au profit du ministère de la justice, été confronté aux difficultés d’une enquête gendarmerie ainsi qu’à la complexité de la personnalité des acteurs d’un procès judiciaire.
En dehors de la randonnée, il consacre ses loisirs à l’écriture, romans, nouvelles, poésies, ainsi qu’au théâtre faisant partie d’une troupe amateur.
Hommage à Juliette FAURE
Juliette, disparue le 19 Juillet 2025, était un auteur précieux, dont l’écriture alliait la rigueur de la vérification à l’élégance des mots justes. Elle avait ce rare talent de creuser la pensée sans jamais céder à la facilité, de chercher la vérité sans jamais perdre de vue l’humanité.
Sa plume, aussi acérée qu’exigeante, portait en elle une bienveillance naturelle, une douceur discrète qui touchait autant qu’elle inspirait. Elle savait questionner sans heurter, éclairer sans imposer une présence à la fois forte et profondément respectueuse.
Nous garderons d’elle le souvenir d’une femme d’intelligence, de cœur et de mots. Toutes nos pensées vont à sa famille, Jean son époux et Auteur infatigable puis à ses proches et à celles et ceux qu’elle a touchés par son travail et sa présence.
Avec émotion et gratitude merci Juliette
Juliette Faure était titulaire d’un DEA en géographie et Aménagement, ancien Auditeur de l’Ecole du Louvre, l’auteure a publié à Paris chez l’Harmattan : Le Marais, organisation du cadre bâti. L’Arsenal de Paris. Le Marais promenade dans le temps. Aux éditions IL EST MIDI : Le Languedoc, Histoire, Souvenirs. L’Aude Promenade dans le temps.
La Sande est une autrice toulousaine née en 1967 à Chambéry.
Son premier roman "Un corps étranger" a remporté le Prix spécial du jury au Salon du Livre de Mirepoix.
Après la publication de deux recueils de nouvelles, Laurence Joubert vous confie son premier roman. Maman de trois enfants, professeure d’anglais passionnée d’écriture, de voyages, de peinture, elle habite à présent tout près de la jolie ville de La Rochelle.
Li-Kim LUU, quarante ans, est une auteure française d'origine chinoise. Son premier roman, Récit d’un microcosme, fait écho à un recueil de textes, Atmosphères, qui dépeint des moments marquants de son enfance et adolescence. Mère d’une fille de sept ans, l’écriture est d’abord motivée par sa volonté de transmission.
Universitaire spécialiste de langue française, Livia Léri consacre son écriture littéraire aux formes brèves (nouvelles, poèmes et fragments en prose). Elle collabore à diverses revues spécialisées (Brèves, Rue Sainte-Ambroise, Le cafard hérétique…), ouvrages collectifs et blogs littéraires. Son travail d’écriture cisèle une langue jouant de la densité et des contrastes, passant volontiers du beau au bizarre, de la gouaille argotique à la poésie.
Vous pouvez retrouver l'auteur sur son site : https://livialeri.wixsite.com/website
Loïc Leroux, 50 ans, professeur de mathématiques, se consacre désormais à l’écriture. Son univers est rempli de personnages qui résonnent dans sa vie et font vibrer sa sensibilité à fleur de cœur et d’esprit. Il a déjà publié « Que font les Princesses à l’hôpital » (Le lys bleu éditions, 2022).
Comédien & écrivain, patient chronique, président en charge de la communication de l’association Vaincre la Mucoviscidose, « Cher Parasite » est le premier livre de Louis EIMERY.
Touchant de vérité, fort de sincérité, il signe avec humour un roman du réel engagé sur la santé en France. Il revendique l’importance de la collaboration thérapeutique entre soignants et soignés. Son roman auto-biographique sera finaliste du prix littéraire national LEEM 2024.
Lou Malaval nous immerge dans une période tragique de l’histoire du 20e siècle, un domaine qui la passionne depuis de nombreuses années.
Peintre et dessinatrice à ses heures perdues, diplômée en droit, Lou Malaval a une âme d’artiste et de créatrice.
Née à Draguignan, elle s’attache à la Franche-Comté où elle met fin à une carrière dans le paramédical pour écrire.
Maëlle, 34 ans, mariée et maman de deux enfants.
Atteinte de fibromyalgie, du syndrome de Gougerot-Sjôgren et d’une neuropathie des petites fibres.
Elle essaie de vivre sa vie le plus normalement possible malgré les difficultés quotidiennes.
Magali Léridan est née en 1951 à Lyon. Elle est issue d’un milieu où régnaient la musique, les livres et l’écriture. Pianiste de formation et de profession, elle puise dans la littérature son inspiration de musicienne, et dans la musique, son inspiration d’auteure. Elle aborde diverses formes littéraires (conte, nouvelle, théâtre musical, roman) où la musique apparaît en filigrane. Elle est l’auteure de S’il te plaît, dessine-moi un crocodile (conte 2012), et Jeux d’Enfance (roman 2018).
Marcel Lourel a 50 ans, il vit dans le Nord et est universitaire de carrière. Chevalier de l’Ordre national du Mérite, des Palmes académiques, médaillé des services militaires volontaires, et de l’Assemblée nationale, humaniste engagé, il n'hésite pas à stopper seul un TGV en gare de Douai vu la baisse des lignes. Il se partage entre la fac, la peinture, l’écriture et le combat politique au sens grec du terme.
Née à l’été 1957, Marie Andrée Sailly manifeste dès l’enfance une passion pour la lecture et l’écriture. Très tôt, elle écrit des contes et fables dédiés aux écoles, puis oriente son goût des mots vers la narration de romans. Avec la série « Améthyste », elle met en relation le lecteur avec diverses facettes sociétales, décrites avec bonhommie, tendresse, humour et… amour de la Vie !
Marie Chotek vit dans le beau massif de Belledonne avec deux ados, deux chats et un informaticien non binaire (techniquement parlant). Elle a d’abord publié dans des concours littéraires, et des revues, merci à La Rue Saint Ambroise et à la Femelle du Requin, notamment. En 2007, les éditions Arcadia (Paris) ont publié son recueil de nouvelles, La femme blanche est fatiguée. En 2020, ce sont les éditions Thot (Grenoble) qui ont publié son premier roman, Chronique d’une attente.
Marie Gagnon, poète et calligraphe, puise son inspiration dans ses racines québécoises, ses années de médecine au contact de l’intime, ses voyages et sa proximité avec les traditions amérindiennes. Son œuvre a été distinguée par plusieurs prix dont le Grand Prix de la Pléiade 2023. Elle associe souvent sa poésie à la calligraphie, exposée en France et à l’international.
Marie-Hélène Puig (Got) est née en 1970. Landaise, elle vit aujourd’hui en Gironde.
Elle est venue à l’écriture par la poésie et le carnet de voyages. Elle découvre plus récemment l’exercice de la nouvelle et gagne un concours en 2022 avec « Cavalcade céleste », présente dans le recueil.
Et si… est son premier ouvrage publié, en hommage à sa fille disparue.
Lauréate ( Prix Distinction) du concours littéraire international de la nouvelle George Sand, pour sa nouvelle « la brise au-delà des murs ».
Marie-José Le Roy est née en Bretagne en 1944. Dès qu’elle a su lire, elle a su écrire. Très vite, elle se passionne pour la nouvelle, sorte de mini roman plein de vitalité, de singularité, de musicalité. Pendant de nombreuses années, ce genre tombé en désuétude avait ringardisé les nouvellistes. Aujourd’hui, le vent semble avoir tourné et cette forme d’expression a reconquis l’espace qui lui avait été chipé.
Elle est également assesseur dans le cadre des commissions de discipline auprès de deux établissements pénitentiaires : une maison centrale et une maison d’arrêt.
Marie-Odile Ascher est l'auteur de plusieurs romans historiques dont Pain amer paru en 2011, très remarqué, récompensé de 6 prix littéraires, son premier roman.
Elle vit maintenant en Bresse, sa région d'origine.
Martine LUSTRAC / Agrégée de Lettres modernes, enseignante chargée des accompagnements littéraires d’exposition au Musée national de l’Histoire de l’immigration, rédactrice d’analyses d’auteurs, membre du comité de lecture du Prix littéraire de la Porte Dorée (2010-2014), membre du collectif éditorial pour le livre Nouvelles Odyssées. 50 auteurs racontent l’immigration (CNHI 2009), autrice de « Langue maternelle, langue d’écriture » dans l’ouvrage Migrer d’une langue à l’autre (La Documentation française, 2015).
Née dans le Val d'Oise en 1985, Mélanie Quintana a grandi dans la ville rose, à Toulouse.
La création artistique et littéraire l'accompagne dans sa vie. A vingt ans, au retour d'un voyage de neufs mois au Canada, elle a écrit son premier manuscrit auto-biographique.
A la suite de ses études de psychologie, elle a travaillé dans différentes institutions du médico-social jusqu'à exercer dans la protection de l'enfance. C'est de ces expériences professionnelles que son roman Nèle tire son inspiration.
Né en 1955 à Marseille, Michel COËNT a toujours été passionné par l’Histoire de France. Après une carrière commerciale, il décide en 1990 de tout quitter pour se lancer en tant que professionnel dans le monde du spectacle vivant autour des fêtes médiévales et leur évocation Historique. Aujourd’hui, il continue à vivre sa passion en enseignant l’art de l’escrime artistique. Il écrit très tôt ses propres saynètes, puis des pièces de théâtre. Son désir de partager son univers l’a conduit à ce premier roman « Les chevaliers de Castelbriac », une fiction mêlant l’Histoire de France à son imaginaire. Dans ce récit, des personnes qu’il a côtoyées lors de certaines fêtes se reconnaîtront sous les traits de quelques-uns de ses personnages. C’est une manière de rendre hommage à leur amitié et à leur talent.
Le livre " La franc-maçonnerie à l'écoute de l'Histoire" est le fruit de plusieurs années de travail, de révisions, de réflexions et de recherches de Michel Delfly qui a toujours été membre de sa loge mère gardoise dans laquelle il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Vénérable Maître.
Il a également été élu par sa région à une fonction nationale devenant Grand Officier du Grand Orient de France (2000/2003).
Passé à l’Orient Éternel en 2020, ce recueil écrit par Michel Delfly est édité en sa Mémoire à titre posthume, sur la demande qu’il en a faite de son vivant à un de ses frères.
Journaliste dans la presse magazine, Monique Coant-Blond s’est aventurée dans l’écriture de fiction il y a huit ans. Depuis, elle a publié une douzaine de nouvelles (Short Editions, Atelier du Gué), toutes nées dans ces ateliers d’écriture qu’elle affectionne.
Ses sources d’inspiration ? Les rencontres, des histoires partagées ou saisies à la volée, la Bretagne (où elle est née), Paris (où elle vit), la montagne.
Le Fils de l’autre est son premier roman. A travers le parcours chahuté de son héros, il aborde sans pathos le harcèlement scolaire, les fiascos amoureux, la peur d’être père. Et les rebonds.
" Le fils de l'autre " édité aux Éditions Il Est Midi a été primé Médaille d'argent de la SAAF 2025 ( Société des Auteurs & Artistes Francophones ).
ariée et maman de deux grandes filles, Nathalie Morice vit à Melle, dans les Deux-Sèvres. Après des études de lettres, elle travaille aujourd’hui dans un lycée. Maupassant est son premier coup de foudre. Suivront des auteurs comme Stephen King, Paulo Coelho, Pascale Anglès, Carlos Ruiz Zafon … Le Géant de papier est son premier roman, une histoire qui s’inscrit dans une veine « feel-good » avec des touches de merveilleux discret.
Après avoir écrit sa thèse de doctorat en littérature comparée portant sur la réception des légendes bretonnes dans la liitérature du 19ème siècle, Nicolas Koberich publie son premier livre Merlin, l'enchanteur romantique en 2008. Son dernier ouvrage, datant de 2021, est une traduction en vers de L'Apprenti sorcier de Gœthe.
Né à Mulhouse en 1981, Olivier Muller, dès son adolescence, se passionne pour les histoires policières de la reine du crime, Agatha Christie.
Dès lors, il prend sa plume pour imaginer de multiples enquêtes inspirées de ses œuvres.
Olivier THEROND, 60 ans, éducateur spécialisé, engagé syndicalement et politiquement, conseiller municipal de son village, se présente à la fonction de maire en 2026.
Auteurs de 10 romans (dont 7 polars), l'écriture est pour lui un moment d'évasion où il peut décrire de manière romancée des endroits qu’il connaît ou des situations qu’il a vécues.
Rédacteur indépendant pour la publicité et les magazines, Pascal Léaud travaille et vit entre Lille et Montpellier.
Petit monde contemporain est son premier recueil de nouvelles.
Philippe Barbot est journaliste (Télérama, Rolling Stone), musicien et auteur-compositeur-interprète. Il a publié deux albums de chansons (Point Barre, Dynamo) et plusieurs ouvrages et biographies musicales : Backstage (Philippe Rey), Bashung, Higelin, 101 Chansons Cultes, Rock Circus (Le Layeur).
Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Barbot
Philippe Larcher est angevin et réside à Nogent-sur-Marne. Il s’intéresse d’abord à la photographie. Il se lance dans des études de communication et obtient un DEA au CELSA. Il touche au journalisme grand public, travaille pour la presse écrite destinée aux jeunes et finalement réalisera pour France 3 des formats courts. En 2007 il publie Une île sans elles (Editions Coëtquen). En 2016 il écrira Une quête douce-amère (Ed. Inaliis à la Rémanence).
Passionné par le rapport de l’individu à son environnement qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral, Pierre Gemme écrit des ouvrages pour sensibiliser les enfants (littérature jeunesse Flammarion, Fleurus...), mais aussi les adultes, à la beauté fragile de la nature et au respect de l’autre.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gemme
L'écriture comme lieu de résistance et de lumière...
Originaire d'Occitanie, Pierre Paraire est de ceux dont l’engagement s’enracine dans la terre autant que dans les mots.
Éditeur, écrivain libre et militant Humaniste, il trace depuis des années une trajectoire singulière où se croisent poésie du réel, mémoire collective, critique sociale et tendresse fraternelle.
Ils fondent avec Christel LACROIX les Éditions Il est Midi, maison qui depuis 10 ans défend une littérature à hauteur d’homme, sensible et indocile, attachée aux voix autant qu’aux grandes interrogations du monde contemporain. Ensemble, ils portent une ligne éditoriale exigeante, affranchie des modes, ouverte à l’imaginaire comme au réel de la vie.
L’œuvre de Pierre PARAIRE, une douzaine de livres publiés oscille entre pamphlet lucide, roman engagé, fresque historique, essai écologique et méditation esthétique. Il y mêle colère et espérance, engagement et poésie, traditions populaires et réflexions philosophiques. Même dans la gravité, il sait laisser passer la lumière.
Pierre Paraire écrit comme il milite, avec sincérité, humour et fidélité à ses idéaux. Syndicaliste et politique de terrain atypique, il n’a jamais séparé l’action du langage. Il conçoit le livre comme un outil de transmission, de débat, de résistance douce. Même sa peinture discrète mais essentielle participe de ce même geste qui est celui de dire autrement ce que le monde tait.
Homme engagé, et légèrement allergique à l’hypocrisie, s’il devait résumer sa vie, ce serait probablement avec cette phrase « J’ai toujours dit ce que je pensais et j’ai perdu quelques amis, mais jamais ma dignité. »
Ancré dans son Occitanie mais tourné vers l’universel, il incarne une parole vivante, libre et généreuse qui invite autant à penser qu’à rêver. Chez lui, l’écriture est un feu autant qu’une veilleuse d’utopie afin que d’autres auteurs naissent et vivent aux Éditions Il est Midi.
Raphaël Michel est né à Sélestat en Alsace en 1969.
La mélodie des mots l'ayant toujours bercé, à plus de 50 ans, il commence à écrire des livres et en publie un par an. Après deux premiers ouvrages à caractère autobiographique, il devient romancier.
Richard Huitorel est né en Bretagne en 1983. Après des études littéraires à l'université de Brest, il a travaillé dans le journalisme et l'édition. Il vit aujourd'hui à Paris, où il exerce la profession de rédacteur des débats. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues. Il est également l'auteur des Falaises de Moher (éditions Jacques Flament, 2021).
Né dans le département de l’Aude, l’auteur doit à l’école de la République et à ses instituteurs, le goût de la lecture et le plaisir de l’écriture.
Psychologue Clinicien, entre autres, pendant plusieurs années, « La couverture déchirée » est son premier roman.
Roger Neusius, ancien Saint Cyrien, est passionné par la cosmologie. Fils et arrière-petit-fils de mineur, il a débuté par une carrière militaire qu’il a quitté avec le grade de capitaine. Il a terminé son parcours dans le monde des PME et occupe sa retraite en écrivant.
Passionné de musique, Roland Chialvo exerce très tôt de nombreux emplois afin d'exploiter toute une gamme de savoir-faire. Amateur de nature, pilote d'avion et concepteur innovant, Roland élabore une ébauche de livre à partir des riches rencontres humaines faites au cours de son existence. Fervent explorateur de la Montagne Noire, il rend hommage à ce lieu à travers ce premier roman.
Roland Fuentès est né à Oran en 1971 et il vit à Marseille. Il a enseigné l’allemand pendant dix ans, en parallèle de son activité d’écriture.
Depuis 2007, il se consacre entièrement à la littérature. Il a aujourd’hui publié 41 livres en adultes (Éditions du Rocher, Nykta...) et en jeunesse (Éditions Nathan, Syros...).
Hommage à 𝗦𝗲́𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗦𝗮𝗳𝗳𝗼𝗻, 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗮𝗴𝗮𝗶𝘀
À celui qui veillait sur les plaines blondes et les vents de Cers et du Marin.
À celui qui écrivait comme on sème le blé, pour un meilleur pain de mots, des mots du passé aux valeurs d'antan.
À celui qui, avec des gestes de plume de levure, doucement dans le souffle des chaumes et des chemins, cherchait la mémoire des anciens.
À travers ses pages, métayers adorés et paysans adulés levaient dans la mie de notre Lauragais.
À celui qui partageait la lumière de ses jeunes matins, la plaine de sa terre au cœur fidèle. Les granges silencieuses, dans les orages, trouvaient du soleil sous sa plume.
À celui qui savait dire ces choses naturelles, celles du partage du pain et du fromage, celles des gestes simples et des mains qui soignent l'âme, celles des cœurs de bienveillance où coulaient simplement les mots tel le vin se buvant à l'ombre du partage.
En ces mauvais jours, la terre s’est tue un instant avec Sébastien.
Seuls les mots restent et demeurent pour écouter ses derniers passages.
Que son nom à travers chacune de ses pages vive dans son encre profonde.
Que son nom à travers chacune de ses pages danse dans le souvenir du sillon de nos vies tel un gardien secret de ses connaissances et de son partage.
Enseignant né en 1974, Sébastien Saffon était passionné d’Histoire rurale. Il était le créateur du blog à succès Les Carnets d’Emile où il publiait chaque jour le journal que son grand-père, métayer, avait rédigé dans les années 50.
Romancier, il trouvait son inspiration dans les traditions, les méthodes de travail et les paysages d’antan.
Courtier en éditions pendant une douzaine d’années, Serge Berthou, après une carrière professionnelle dans l’industrie pharmaceutique, a retrouvé l’univers du livre en devenant bouquiniste. A la retraite il fréquente des ateliers d’écriture puis, passionné par la littérature et l’histoire, s’intéresse au premier Empire et à la guerre d’Espagne. Membre du Souvenir Napoléonien, il est également administrateur sur les réseaux sociaux d’un groupe intitulé « Guerre d’Espagne : de Madrid à Baylen ».
Il est l’auteur d’un premier ouvrage sur ce sujet intitulé « Le tambour à l’œillet rouge » traitant particulièrement de l’insurrection du 2 Mai 1808 à Madrid.
Serge Marin-Pache habite Annecy où il randonne entre pics et vallées, entre son travail et son écriture. Ingénieur de formation, il s’est laissé guider par ses désirs et ses émotions pour devenir petit à petit un conteur d’histoires. Il aime le parcours exigeant qu’impose l'écriture, ses doutes, ses souffrances, ses hypothermies, ses crampes… mais quel bonheur à chaque point final ! Auteur de plusieurs romans, il vous invite à quitter le chemin tout tracé pour découvrir son monde imaginaire déroutant et entraînant.
Professeur d’école à la retraite, Serge Radochévitch a exercé sa plume à l’encre de l’intrigue policière et a publié à ce jour cinq romans policiers.
Il change ici de registre et signe sa première pièce de Théâtre.
Âgée de 55 ans, Stéphanie BIDEAU a travaillé 15 ans dans l'animation et le tourisme et plus de 15 ans dans le secteur social de la grande précarité. A la suite d'un cancer et d'une plus grande fragilité, elle a changé de cap et vit actuellement dans les Cévennes. Elle a commencé à écrire à l'âge de 33 ans afin d’exorciser une séparation difficile avec un conjoint violent. Elle a publié un conte philosophique pour enfants aux éditions les deux encres (le papillon d'or) et plus tard un témoignage de vie chez mon petit éditeur (Fanny, comme un papillon). Elle a écrit trois autres romans dont un à quatre mains avec un jeune poète en déroute, dans le cadre d'un atelier d'écriture qu'elle avait mis en place dans la structure d’accueil où elle travaillait.
ncienne gardienne de la paix, aujourd'hui sophrologue, Stéphanie Laciak Souyris est l’auteure de textes (chansons et poésies) ainsi que d’un premier témoignage sur son expérience dans la Police Nationale, Je ne reviendrai pas, paru en 2013. Passionnée par l’humain, elle aspire à recueillir d’autres histoires de vie, à les raconter avec authenticité, humour et émotions.
Né en 1960 à Argenteuil, Sydney Simonneau a vécu deux ans au Brésil, à São Paulo, où il exerça la profession d’instituteur au lycée Pasteur. Il vit maintenant dans le Tarn-et-Garonne, en Occitanie.
Il a collaboré à une quinzaine de revues, a publié plusieurs livres de poésie avant d'écrire des romans.
Son parcours professionnel a balloté Sylvie LELUIN de l’univers impersonnel de la grande distribution, au monde social. Ce chemin atypique lui a permis de se découvrir une passion pour la sociologie. Après une formation de thérapeute au Canada, elle a éprouvé le besoin d’écrire un premier livre hautement biographique « Victime, jamais plus » paru aux éditions France Europe Éditions en 2002, qui lui a servi de catharsis.
A la suite de sa formation de médiatrice en santé publique, elle a créé l’association TOUCHE PAS à MON CORPS, dans laquelle elle a œuvré, pendant treize années, à la reconstruction des personnes victimes d’abus, soutenue par la Préfecture des Alpes maritimes et le ministère du Droit des Femmes.
Depuis sa retraite, dans le sud de la France, elle se sent inspirée et animée d’un engouement toujours accru pour l’écriture. Son deuxième livre, « Dans les yeux d’Aïna », paru aux éditions l’Harmattan en 2020 a été finaliste édition 2020 du Prix Littéraire Mondial "Livre Aster d'Or" section "NARRATIVE ÉDITÉ".
Biologiste moléculaire de formation, Tatiana Kačan est autrice et fondatrice de Cortex, une société dédiée à la valorisation du capital scientifique.
Passée du laboratoire à la narration, elle explore les zones où la poésie rencontre la recherche et où la vulgarisation devient art.
Elle a coécrit la bande dessinée L’Écho des Savantes (Delachaux & Niestlé, 2025) et dirige plusieurs projets mêlant sciences et fiction — bandes dessinées, podcasts, albums jeunesse, ou encore livres de vulgarisation.
Son écriture, nourrie par la rigueur scientifique et la sensibilité littéraire, cherche à redonner une voix aux phénomènes invisibles : gènes, cellules, signaux… autant de personnages qui, sous sa plume, deviennent vivants, pensants et profondément humains.
éo Fache est diagnostiqué autiste typique à l’âge de 3 ans. Non verbal, il est rongé par des angoisses permanentes qui l’amènent parfois à s’automutiler. Soutenu par sa famille, il parvient cependant à sortir de son repli autistique par le biais d’un langage inventé. Hyperesthésique, il trouve refuge derrière l’écran de son ordinateur qu’il considère comme une fenêtre ouverte sur le monde. C’est par ce biais qu’il sort de son isolement et bâtit ses plus belles relations. Il prend d’ailleurs la parole à ce sujet lors du colloque international : « Autisme : Numérique et Robotique » avec un texte qu’il titre : « Écrantité ».
Ses progrès sont tels qu’un nouveau diagnostic d’autisme de type Asperger est posé à 9 ans, âge auquel il intègre une école spécialisée puis, 7 ans plus tard, un centre de préformation professionnelle pour des jeunes porteurs de handicaps. Devenu adulte, il désire se rapprocher de la nature, seule apte à l’apaiser et souhaite travailler dans le domaine de la permaculture.
homas Seguin est un sociologue français né en 1980, diplômé de l’Institut d’études européennes de Bruxelles (ULB) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, et titulaire d'un doctorat en sociologie politique de l'université de Montpellier. Il a enseigné dans les universités de Dijon et de Saint-Etienne, ainsi qu’à l’Université francophone Galatasaray d’Istanbul en Turquie. Ses recherches portent sur les théories sociales contemporaines, l’écologie politique, la philosophie politique et la pensée politique postmoderne.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Politiques de la vie : la nature au prisme du social" (L'Harmattan, 2017), "Le postmodernisme : une utopie moderne" (L'Harmattan, 2012) et "La politique postmoderne : généalogie du contemporain" (L'Harmattan, 2012). Il est également conférencier et a contribué à des revues académiques de référence comme L'Année sociologique, Les cahiers psychologie politique ou The European Journal of Social Science Research.
Musicienne de formation, Valérie Gay-Corajoud met un frein à sa carrière afin de s’occuper de son quatrième enfant, diagnostiqué autiste. Rebutée par ce que la médecine et l’éducation nationale lui proposent, elle décide de s’occuper de lui à plein temps.
En 2015, elle est invitée à prendre la parole lors d’un colloque international à l’université de Rennes II. Réalisant que son travail intéresse les professionnels de la santé et donne de l’espoir aux familles se sentant abandonnées par le système, elle devient formatrice pour les étudiants et les professionnels ayant à charge des personnes atteintes de troubles du comportement. Parallèlement, elle anime des conférences en France et à l’étranger.
Auteure de plusieurs livres et d’articles dans des revues spécialisées, elle a co-réalisé deux films avec la psychologue Solène Caron : « Le monde de Théo » et « L’autisme, couleur Améthyste ».
Valérie VICIANA s'impose dès les années 1980 dans le domaine littéraire et poétique, distinguée à de nombreux concours et intégrant plusieurs académies et revues prestigieuses.
Elle est éditée à plusieurs reprises dans la Revue AGORA de Vital Heurtebize (Lauréat de l'Académie Française). Egalement peintre, elle figure dans l'annuaire international des Beaux Arts.
Elle est membre de l'Académie Greci Marino à Vinzaglio en Italie et a été nommée académicienne. Ses mentors ont été Léo Lapara, Robert Sabatier et Vital Heurtebize.
Véronique Lehoreau est née en 1958, d'une famille de boulangers.
En 1999, elle quitte l’Anjou pour s’installer dans le Gers, où elle exerce son métier de psychothérapeute.
Elle a publié son 1er livre en 2021 : "L'emprise contre-attaque : Le pervers narcissique, la victime, le psy, la justice."
Victoria Constant écrit depuis l’adolescence, portée par une passion durable pour la lecture. Polyglotte, traductrice et conseillère, elle vit à Paris, entourée de son mari et de ses deux enfants. Elle écrit des nouvelles drôles et sensibles, souvent ancrées dans des univers rustiques ou décalés.
Ex assistante en Ressources Humaines d'un grand laboratoire pharmaceutique, Virginie Desplain consacre, depuis qu’elle est à la retraite, une grande partie de son temps à ses activités de prédilection parmi lesquelles l’écriture occupe une place prépondérante.
Née à Paris en 1958, elle a cependant passé une grande partie de son enfance dans le Béarn. Elle a ensuite voyagé et découvert d’autres horizons, avant de revenir s’installer dans les Pyrénées chères à son cœur. Elle a toujours aimé les mots : lire ceux des autres, écrire les siens… En 2014, elle a publié un premier roman, Des ronds dans l’eau (Edilivre). Elle est également parolière et copiste des partitions musicales du compositeur et bandonéoniste, Daniel Brel, avec qui elle partage sa vie.
Depuis toujours surnommée "Avocate des pauvres", profondément altruiste et généreuse, c'est tout logiquement que Yamina a rejoint ses amies du mouvement féminin algérien pour devenir un chaînon des réseaux des centres d'écoute.
Sa bienveillance et son sourire inné lui ont permis de gagner la confiance de toutes les militantes du mouvement associatif, ainsi que des victimes qui lui ont ouvert leur cœur.
Yamina s’est fait la promesse intime de venir au secours de ces femmes tourmentées dans un combat résolument humaniste et optimiste.
Docteur en sociologie mais avant tout apprenti sachant perpétuel, l’auteur se questionne et s’aventure dans des écrits tantôt nocturnes et bruts à l’accent émotif, direct et lyrique; tantôt dans des manuscrits inspirés par les sciences et ses engagements associatifs. Deux versants d’une colline qui se rencontrent.
Chaîne youtube : www.youtube.com/watch?v=WpH6gdatmIk
Passionnée par la sagesse universelle et la spiritualité dégagée des barrières religieuses, amoureuse de la beauté sous toutes ses formes, la créativité de l'auteur s'exprime par les arts et principalement par l'écriture poétique. Son avancée dans la lumière se poursuit entre les collines du Lauragais et les côtes océaniques de la Nouvelle Aquitaine...
Attirée depuis toujours par le processus d’ascension de Yeshua, la tendresse de l’auteur pour Myriam de Magdala l’entraîna dans son intimité jusqu’à lui laisser la parole au fil des pages. L’objectif de ce livre est de montrer la réalité humaine de tous les acteurs l’ayant accompagnée en donnant un éclairage nouveau sur cette aventure spirituelle si souvent rapportée de façon erronée, tout en soulignant le cheminement de chacun vers une plus grande lumière. Par ce témoignage, l’exemple de Yeshua reste plus que jamais d’actualité dans notre société contemporaine qui aspire à une vraie fraternité…