Add Headings and they will appear in your table of contents.
Notre association « Les Amis du Bélier », située à Anould dans les Vosges, a pour but la vulgarisation des techniques liées aux béliers hydrauliques ou pompes béliers.
Un bélier hydraulique ou une pompe bélier est un système capable de remontrer de l’eau avec l’énergie de l’eau elle même. Nous devons cette invention à Joseph De Montgolfier plus connu pour la montgolfière.
Ce système a été fortement employé jusqu’à la deuxième guerre mondiale par les communes, les agriculteurs, les maraîchers, les pépiniéristes,les industries, les militaires…… certains beliers sont toujours en service, mais beaucoup de pompes de ce type ont été remplacées par des systèmes électriques.
Les amis du bélier participent à des salons, des foires, sur le thème de l’eau, l’économie d’énergie , le patrimoine, les vielles machines. Les amis du bélier proposent aussi une conférence sur ce sujet.
Ces interventions sont pour nous des échanges qui nous permettent de vulgariser les pompes béliers ou bélier hydrauliques et aussi d’obtenir des informations sur des installations disparues.
Nous présentons une maquette d’un bélier en auto construction en fonctionnement ainsi que des béliers DUROZOI, PILTER, WALTON et DOUGLAS ayant été récupérés après de nombreuses années de fonctionnement.
L’association des amis du bélier possèdent aussi des fascicules des sociétés DUROZOI , BOLLEE , PILTER, VIDAL - BEAUME
Pour fonctionner, les amis du bélier ont besoin de dons, de subventions et de sponsors, nous n’avons pas le budget pour payer un emplacement dans des salons, des expositions, nous devons donc être invités et soutenus pour nos frais de déplacements.
Les amis du bélier tiennent à jour une base de donnée des béliers hydrauliques dans les Vosges et accumulent des données pour les départements limitrophes.
Pour installer le stand des amis du bélier, le réservoir d’eau remontée se situe à 6 mètres de haut, nous avons trois solutions pour fixer celui-ci :
• après la camionnette nécessaire au transport de la maquette et des vieux béliers hydrauliques, dans ce cas il faut disposer de 8m x 3m
• haubaner ce réservoir , cela rend le stand moins élégant à cause des 2 haubans , dans ce cas il faut disposer de 4m x 4m
• après un point haut disponible à proximité, dans ce cas il faut disposer de 3m x 3m
Le but de ce site et de l’association les amis du bélier n’est pas de décrire dans le détail le fonctionnement du bélier hydraulique ou de la pompe bélier, d’autres sites sur internet le font très bien. Voir par exemple https://sites.google.com/view/belier-hydraulique/accueil
Historique de l’association :
Le président de l’association les amis du bélier était plombier, étant fortement intéressé par l’énergie hydraulique. En cherchant des information sur internet à ce sujet il découvrit le bélier hydraulique ou pompe bélier. Son habitation disposant d’une chute d’eau, il a alors réalisé un bélier qui fonctionna du premier coup et fut impressionné par sa simplicité et son efficacité. Deux ans plus tard, un de ses amis lui soumit un projet d’alimentation en eau d’une maison sans électricité et il y installa un bélier hydraulique. Pour les besoins d’une animation sur un salon professionnel il réalisa une maquette de bélier hydraulique. Devant le succés de la démonstration de la maquette de la pompe bélier, son entreprise décida de participer à quelques manifestations. A la fermeture de cette entreprise pour cause de départ en retraite, une association fut crée pour permettre de continuité des animations. L’association compte une quinzaine de membres dont six propriétaires de béliers hydrauliques
Point technique peu développé sur les sites internet : Le renouvellement de l’air de la cloche .
Pour qu’un bélier hydraulique fonctionne en permanence, il faut s’assurer que la cloche à air est toujours remplie d’air car l’air se dissout dans l’eau. Il y a 2 méthodes :
• Le reniflard. il permet de renouveler l'air dans la cloche sans l'intervention d'aucun agent extérieur. C’est une sorte de gicleur qui projette de l’eau à l’extérieur lorsque la conduite de batterie est en surpression et qui laisse rentrer de l’air pendant le court moment de dépression. Voir le schéma
• La purge de la cloche. Cette méthode impose le passage régulier (une à 2 fois par semaine) d’un agent, qui ferme l’arrivée d’eau, qui ouvre deux vannes au sommet et à la base de la cloche, ce qui fait sortir l’eau et entrer de l’air, puis remet le bélier en fonctionnement.