Présentation de l'étude

Une étude d'impact inédite sur les potagers pédagogiques

En partenariat avec deux laboratoires de recherche du CNRS spécialisés en environnement, le WWF France et EVAL-LAB mènent une étude d'impact inédite sur les potagers pédagogiques. Cette étude vise à mesurer leur effet sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants, de leurs parents et des enseignant.es. Celle-ci aura lieu durant l'année scolaire 2024-2025.

Quelles écoles peuvent participer à cette étude ?

Pour cette étude, nous cherchons à recruter près de 200 écoles primaires à travers toute la France. 

Nous cherchons à la fois des écoles qui sont déjà équipées d’un potager, que celui-ci soit utilisé ou non, mais aussi des écoles qui ne sont pas encore équipées et qui souhaiteraient l’être.

Vous souhaitez exprimer votre intérêt pour pouvoir faire partie de cette grande étude nationale ?

Répondez à ce court questionnaire de 4 minutes.

Répondre à ce questionnaire ne vous engage ni vous, ni votre école à ce stade.

Des webinaires seront organisés de mai à juillet 2024 avec notre équipe afin d'expliquer en détail le contenu de l’étude et répondre à toutes vos questions en vue de votre potentielle participation.

Ce que nous proposons aux écoles participantes

Des questionnaires et des entretiens pour mesurer l’impact des potagers pédagogiques

Pour mesurer l’impact des potagers pédagogiques sur les perceptions, les pratiques environnementales et le bien-être des enfants, de leurs parents et des enseignant.es, nous devons collecter des données directement auprès de ces différents acteurs à deux reprises : une première fois au début de l’année scolaire 2024-2025 (octobre 2024) et une seconde fois à la fin de cette année scolaire (juin 2025).

Pour les élèves

Un questionnaire papier d’une vingtaine de minutes à remplir en classe avec les enseignants. Ce questionnaire permet de mesurer la connexion des élèves à la nature, leur sensibilité environnementale, leur attention à la biodiversité, leurs pratiques environnementales et leur bien-être. 

 

Toutes les questions ont été validées et testées dans des contextes similaires auprès d’élèves du même âge. Les questionnaires papier sont envoyés par la poste dans les écoles participantes avec une enveloppe de retour affranchie.

Pour les parents des élèves

Un questionnaire en ligne d’une dizaine de minutes sera proposé aux parents (à l’aide de liens et de QR code) afin de mesurer également leur connexion à la nature, leur sensibilité environnementale et leurs pratiques environnementales.

Pour les enseignant.es et les directeur.rices d'établissement

Un questionnaire en ligne d’une vingtaine de minutes afin de mesurer leur connexion à la nature, sensibilité environnementale, pratiques environnementales, satisfaction au travail et bien-être, climat scolaire.

Pour les écoles déjà équipées d’un potager

Au cours de l’année scolaire, nous proposerons aux enseignant.es un suivi des activités réalisées autour du potager ainsi que quelques entretiens pour échanger sur les facilités et les difficultés rencontrées dans l’utilisation des potagers avec les élèves.

Calendrier

Avril-Septembre 2024 : Recensement des écoles avec des potagers pédagogiques et expression d’intérêt pour participer à l’étude nationale sur les effets des potagers pédagogiques. 

Mai-Septembre 2024 : Webinaires de présentation aux directeur.rices d’établissements et aux équipes pédagogiques des écoles intéressées.

Octobre 2024 : Questionnaire de début d’année scolaire auprès des élèves, parents, et enseignant.es dans toutes les écoles participantes.

Novembre 2024 - Juin 2025 : Selon les moyens à notre disposition, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement, de conseils et d'astuces et/ou de matériel pour créer ou dynamiser votre potager pédagogique.

Juin 2025 : Questionnaire de fin d’année scolaire auprès des élèves, parents, et enseignant.es.

Hiver 2025 : Restitution des résultats aux écoles.

Sécurité des données et respect de la RGPD

Les données récoltées seront mobilisées dans le plus strict respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et aux seules fins de recherche. 

De manière générale, les questionnaires, les procédures de stockage et de sécurisation des données ou l’utilisation des données sont validés par un comité d’éthique et par une personne déléguée à la protection des données (DPD) du CNRS. 

Pour plus d'informations sur la gestion de ces données, consultez notre page dédiée ici.

Comment participer ?

Vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à cette étude inédite ? Remplissez ce court questionnaire de 4 minutes pour exprimer votre intérêt. 

Répondre à ce questionnaire ne vous engage ni vous, ni votre école à ce stade.