PK-1140
Des puzzles simples aux défis stratégiques, de nombreux jeux cachent des structures mathématiques fascinantes. L'une de ces structures est la notion d'invariant : une propriété qui reste inchangée au fil de l'évolution du jeu. À travers des exemples, nous découvrirons comment les invariants permettent de développer une stratégie, de prédire certains résultats, et même de démontrer l'impossibilité de certains coups et positions.
PK-1705
Jeux de dés et probabilités (Christian Genest) - PK-1705
Les premiers balbutiements de la théorie des probabilités se sont faits autour des jeux d’osselets, de noyaux et de dés. Aujourd’hui encore, même les plus simples de ces jeux permettent aux élèves des enseignements primaire et secondaire d’appréhender le hasard et à leurs enseignant.e.s de stimuler leur intérêt pour cette branche des mathématiques, qui comporte son lot de surprises et de paradoxes parfois amusants. Nous en donnerons quelques exemples, accompagnés d’éléments historiques et culturels.
Apports et limites d'un contexte de jeu d'évasion pédagogique (Marie Christine Juteau) - PK-1780
Cet atelier propose une exploration du potentiel d'un contexte de jeu d'évasion pédagogique dans l'enseignement des mathématiques. À partir d'une version courte d'un jeu d'évasion, les participants seront amenés à réfléchir sur les apports et les limites d'un tel contexte pour le développement des compétences mathématiques. Nous examinerons notamment les aspects liés à la résolution de problèmes et à la collaboration, tout en abordant les défis liés à la conception et à l'intégration en classe. L’atelier se veut interactif et réflexif.
PK-1140
L'important ce n'est pas de participer, mais de gagner! (Christian Côté) - PK-1705
Nous découvrirons plusieurs jeux combinatoires et surtout une manière de s'assurer de gagner. La présentation sera en mode actif, vous découvrirez donc par vous-même les stratégies gagnantes.
L’activité mathématique et le jeu au primaire – Analyse d’un jeu en mathématiques (Kayla Carneiro) - PK-1780
Dans cet atelier, nous allons analyser ensemble un jeu mathématique (ou plusieurs selon le temps) afin de dégager le potentiel pédagogique du jeu en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages en mathématiques. L’objectif sera d’aider les enseignants à effectuer des choix judicieux de jeux à implanter en classe.
Le jeu d’∀dam et ∃ve (Jérôme Fortier) - PK-1705
La théorie des jeux offre une interprétation de la logique du premier ordre, selon laquelle deux joueurs (∀dam et ∃ve) s’affrontent pour tenter de démontrer ou de réfuter une formule, dont la valeur de vérité dépend essentiellement du joueur qui possède une stratégie gagnante. Plus généralement, certaines structures discrètes telles les nombres naturels, les listes et les arbres, peuvent s’exprimer dans le langage du μ-calcul, une autre extension de la logique propositionnelle. Le même jeu auquel s’adonnent ∀dam et ∃ve donne lieu, cette fois, à une description des éléments qui composent ces structures.
Ferme (ta) boîte, on joue! (Aude Forcione-Lambert) - PK-1780
Dans cet atelier, nous explorerons le jeu traditionnel de ferme la boîte. Nous discuterons de son potentiel didactique, notamment pour l'apprentissage des probabilités, et de façons d'utiliser le jeu en contexte de classe.
PK-1140
Les jeux sont utilisés dans les classes du préscolaire et du primaire pour faire des mathématiques. Ils sont employés, par exemple, pour motiver les élèves ou les engager dans une tâche. Comment les mathématiques et les jeux peuvent-ils converger en contexte scolaire ? Au cours de cette conférence, nous explorons l’activité mathématique lorsque l’on joue à un jeu « en classe » et aborderons les défis de l’utilisation des jeux pour enseigner les mathématiques.
PK-1705
« Coupe le quatrième fil! », « Ces cartes-là sont rouges », « QUOIIII ? Ben non, ça s’peut pas! », « Est-ce qu’on peut emprunter le jeu pour finir notre partie même si le cours est fini ? », « hoooo j’ai gagné ! » sont toutes des phrases qu’on peut entendre en se promenant dans les corridors du cégep du Vieux Montréal si on passe devant une classe d’Énigmes et jeux. Dans cette présentation, nous survolerons les concepts mathématiques enseignés dans le cours, les jeux auxquels les étudiant.e.s sont initié.e.s, ainsi que différentes évaluations mises en place au fil des années.
PK-1705