Pride month, sélection littéraire



Tout au long du mois de Juin, Pride Month ou le mois des fiertés, des événements, des marches sont organisés pour faire reconnaître et célébrer la communauté LGBTQ+. C'est pour cette raison, que tout au long de ce mois, petit à petit, je vais vous présenter mes coups de coeur littérature de jeunesse.

Ça change tout

L'histoire: Camille aime Baptiste. Avant Baptiste, d’autres ont fait battre son cœur, mais aujourd’hui c’est Baptiste et ça, ça change tout ! Camille pense à lui sans arrêt, lui écrit des poèmes et rougit en les lui donnant… ce qui fait aussi rougir Baptiste… car Baptiste aussi aime Camille.

Camille aime Baptiste.

Baptiste aime Camille.

Qu'est-ce que cela change me direz-vous ?

Eh bien, TOUT !

Après un échange de poème exprimant leurs sentiments, les deux amoureux vivent leur vie, partagent des activités à deux. Et cela change tout... car la vie leur paraît plus douce, plus agréable, puisqu'ils sont à deux pour la partager et peuvent vivre pleinement leur amour au grand jour.


Mon avis: Cet album aborde subtilement les sentiments amoureux entre deux personnes. Un très bel album au texte délicat et poétique sur deux garçons qui sont amoureux. De plus, contrairement à la plupart des livres sur le sujet, rien n’arrive de négatif aux deux héros de l’histoire.

Un livre qui évoque donc l'homosexualité avec douceur et simplicité. Parce qu'il s'agit juste d'amour, et vu comme ça, ça change TOUT.

It

It de Catherine Grive


L'histtoire: « Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir…Car je sais que je suis un garçon. ».

Mon avis: ce roman aborde un sujet très peu évoqué dans la littérature de jeunesse avec une histoire pleine de fraîcheur, d’humour et de sincérité pour aborder la question du transgenrisme. Tout au long du roman, nous découvrons comment cette jeune personne de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre et comment elle va accepter comme le lui suggère finement une personne ayant déjà changé de sexe, qu’il ne s’agit pas de devenir radicalement quelqu’un d’autre, mais d’évoluer dans le sens de ce que l’on a toujours été.

Le secret de l'hippocampe

Le secret de l'hippocampe, de Gaétan Chagnon


Une histoire qui se déroule à la campagne, une intrigue qui s’articule autour de deux personnages qui n’ont a priori rien en commun : Gaël termine son école secondaire, n’a que peu d’amis, un frère qui fait de lui son souffre-douleur et des parents qui ne s’intéressent que peu à sa personne. Victor, de son côté, est bien installé dans le troisième âge et semble ne vivre que pour son amour des livres et de la lecture.

Mon avis: un roman assez court qui plaira sans aucun doute aux ados, une amitié intergénérationnelle originale…. Et deux citations valent mieux qu’un long discours pour vous donner l’eau à la bouche:

«- Tu sais mon Gaël, dit Victor, je crois que j'ai découvert pourquoi l'hippocampe te fascine autant. C'est que tu lui ressembles. Comme lui, tu as le droit d'être différent et de garder la tête haute.

Mais dis-toi bien une chose. Il se peut que tu vives du rejet de la part de ta famille ou de ceux que tu crois être tes amis. C'est triste, mais ça ne donne rien de s'apitoyer sur son sort. Car il y a une personne sur laquelle tu dois toujours pouvoir compter... et cette personne-là, c'est toi. Il faut prendre la ferme résolution de ne jamais se laisser tomber soi-même... quoi qu'il arrive.»


« Quand les tumultes intérieurs nous happent dans leurs tourbillons, on a le choix de voler le cœur léger ou de couler avec ses ailes de plomb. »

Mes deux papas

Mes deux papas de Juliette Parichini-Deny

L’histoire: Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un œuf abandonné. La rencontre les rend trè.s heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petit, les oiseaux construisent leur vie trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas

Mon avis: Une histoire joyeuse et bienveillante qui visibilise les familles homoparentales et qui montre qu'avoir une configuration différente n'est finalement pas si différent que cela. Lilou aussi, comme ses ami.es à deux parents qui l'aiment. En abordant la question de l’homoparentalité par le prisme de la fable animalière, ce livre brise les non-dits et normalise ainsi ce schéma familial .

Bichon

Bichon de David Gilson (série de plusieurs BD)


L’histoire: Se déguiser en princesse pour un goûter d'anniversaire, jouer à l'élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré... Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu'on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s'en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l'aiment tel qu'il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui...



Mon avis: une Bande-dessinée qui présente avec humour et tendresse le quotidien d’un garçon “pas comme les autres” et qui se soucie peu du regard des autres. Il casse les codes et se moque des stéréotypes de genre. Ce livre évoque beaucoup les choses que l’on cache en nous rappelant qu'on devrait tout simplement vivre en étant nous-même.