De manière générale, le cycle 3 (allant de du CM1 à la 6ème) aura pour principal objectif de consolider les apprentissages fondamentaux engagés au cycle précédent. L'enjeu fondamental sera de viser la réussite tous notamment par l'acquisition de connaissances et de compétences. Pour ce faire le lien entre les divers enseignements est essentiel. L'acquisition du langage (lecture et écriture) sera une priorité au service des autres apprentissages (sciences, langues vivante). En EPS, nous tacherons, à travers l'exploration et le renforcement des possibillités motrices, de favoriser le développement d'un langage corporel. Le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages. Par ailleurs, l'élève apprendra à maitriser les codes d'un langage artistique. A cet égard, nous tacherons d'ouvrir les portes d'accès à une culture des arts et du corps. Enfin, nous accorderons une place particulière à l'éducation à la santé de l'élève futur adulte. C'est par le plaisir de la pratique que nous nous attacherons à accomplir l'ensemble des ces missions en tant que priorités.
Le cycle 4 ou cycle des approfondissements est une grande période de chamboulement pour les élèves. En effet, ces derniers qui sont en pleine évolution physique et psychique vivent un nouveau rapport à eux-mêmes (principalement à leur corps) et aux autres. L’enjeu est alors d’assurer un développement harmonieux par le biais des activités physiques et sportives qui favorise l’acquisition de nouveaux pouvoirs d’agir sur soi, sur les autres, sur le monde. Pour ce faire, le plaisir est une priorité de même que l’instauration d’un climat de confiance. Les enseignants, dans un travail disciplinaire et interdisciplinaire, vont faire en sorte que les élèves oeuvrent dans le développement de leurs compétences par la confrontation à des tâches complexes mais aussi par la sollicitation de leur créativité. Par ailleurs, nous utiliserons aussi les technologies comme supports à exploitier au service des apprentissages. Enfin, respect, responsabilité, autonomie, coopération et développement de leur pensée personnelle feront partie de nos préoccupations principales durant ces trois années. Pour ce faire, nous mettrons en oeuvre les moyens nécessaires à l'instauration d'un climat scolaire propice optimal.
Voici un résumé du projet d'établissement mettant en avant les priorités de notre établissement, priorités sur lesquelles nous nous attachons à orienter nos enseignements en EPS.
Voici un document visant à vous présenter comment s'élabore la construction d'un projet en EPS. Vous trouverez également dans ce dernier différents liens qui vous renverront aux programmes de l'Education Nationale si vous souhaitez plus d'informations concernant les directives du gouvernement.