Informations concernant les bulletins, les compétences transversales et les commentaires
Veuillez prendre connaissance de ce document.
Dépôt des évaluations
L'actuelle politique locale d'évaluation du secondaire mentionne que «Toutes les évaluations utilisées par le personnel enseignant du secteur secondaire du Collège doivent être revues et autorisées par la direction.» Plusieurs d'entre vous nous ont fait parvenir les leurs. Le conseil pédagogique et la direction étudient en ce moment cette modalité afin de la mettre à jour.
Pour le moment, nous vous annonçons que la direction ne procédera pas à une correction systématique de toutes les évaluations cette année. Par contre, nous vous demandons de les déposer dans un dossier qui nous permettra, en cas de besoin, de nous y référer.
Je vous invite donc à utiliser Antidote afin de revérifier la qualité de la langue. Pour ce qui est du contenu, nous avons confiance qu'en travaillant en équipe et en vous basant toujours sur le programme ministériel et la progression des apprentissages de votre matière, vous ferez des choix éclairés. N'oubliez pas que ce sont des compétences qui sont notées au bulletin et non des connaissances. Johanne et moi sommes toujours prêtes à nous joindre à votre équipe si vous avez besoin d'un coup de main.
Voici donc le lien pour déposer vos évaluations.
En ce qui concerne les activités d'apprentissage soumises aux élèves détenant un plan d'intervention, il faut soumettre les textes, romans, évaluations à Julie Denis pour numérisation au moins une semaine à l'avance. De cette façon, les élèves auront accès aux textes avec leur lexibar.
Détails de la journée pédagogique du 7 octobre
Vous trouverez ici l'horaire de la journée pédagogique.
Il est important de noter que lors de cette journée, tous les enseignants et les orthopédagogues devront prendre part à une formation de 75 minutes, au moment de leur choix, en fonction des autres rencontres auxquelles ils sont convoqués. Il peut s’agir d’un des deux ateliers avec nos invités Finlandais (ateliers offerts en anglais uniquement) ou d’une formation en ligne et autonome sous forme d’un badge de Cadre 21 (Rétroaction aux apprenants). Afin de bien planifier le tout, je vous demande de nous indiquer votre choix par le biais de ce formulaire, d'ici au 27 septembre à midi.
Voici le détail de chacune des trois formations proposées:
Hands on the keys formula
Live activities that use digital environments, allowing collaboration, creativity, feedback, etc.
The training aims to answer the following questions:
What digital learning environments can be used to engage students more?
How to promote interactivity and feedback?
How do technologies enable our students to develop skills for the 21st century?
Si cette formation est votre choix, veuillez me l'indiquer sur le formulaire.
À propos de Aleksi Komu
Aleksi a été conseiller pédagogique pour la formation des maitres à l’Université de Finlande orientale et était impliqué dans le programme de formation des enseignants aux compétences du 21e siècle nommé Prep21. L’an dernier, à GESS, il a gagné un prestigieux prix international, à Dubai, pour le meilleur exemple d’intégration des TIC en classe. Il est aujourd’hui directeur du développement chez Thinglink.
In this workshop our guess will explain the background information of the Finnish evaluation system. They, as teachers, have a lot of freedom in their ways and contents of evaluating the students. The presentation will be divided into three different topics and they are:
1. Assessment practices
2. Teacher evaluation skills
3. Assessment Culture
The participants will discuss about these topics and after that they’ll think of ways they can change and improve. Some examples will also be shown of self-evaluation materials and how we can use technology to help in the evaluation process. The objective is to learn about the theory behind the Finnish evaluation system, discuss about assessment related topics and compare the Quebec and Finnish system and experience and learn about some hands-on evaluation materials.
Si cette formation est votre choix, veuillez me l'indiquer sur le formulaire .
À propos de Sampo Forsström
Sampo est maître de conférence et formateur à l’Université de Finlande orientale pour le réseau « Finnish Teacher Training Schools », pour lequel il est également gestionnaire de projet. De plus, il est gestionnaire principal de « Finnish Future Classroom Labs and new learning environments ». Il a développé une solide expertise en évaluation des compétences chez les élèves et dans l’aménagement de nouveaux lieux d’apprentissage.
La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Cela ne laisse que peu de temps à l’élève pour réinvestir une rétroaction aidante dans ses apprentissages et ajuster ses stratégies.
Si cette formation est votre choix, veuillez me l'indiquer sur le formulaire et procéder à votre inscription dès maintenant en suivant les consignes à la fin de la capsule écrite sur la rétroaction.