Lorsqu'on dynamise sa classe et offre plus de latitude à ses élèves, la rétroaction devient un puissant levier pour maintenir un bon niveau d'engagement de la part de l'apprenant. Cette capsule se veut une préparation pour la journée pédagogique du 7 octobre.
Voyez la capsule ici.
John Hattie, maitre chercheur en éducation, est arrivé à quelques conclusions intéressantes au sujet des pratiques probantes touchant la réussite des élèves. L'une d'entre elles est que la rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite. En comparant différents facteurs étudiés sur 250 000 000 d'élèves, ont note que la rétroaction est celui qui a le plus d'impact. Il ne faut pas négliger le fait que la qualité d'une rétroaction aura aussi un impact majeur sur le second facteur en importance selon ses recherches : la relation de confiance entre l'enseignant et l'élève.
La rétroaction peut prendre plusieurs formes qui seront employées dans des moments différents pour atteindre des objectifs différents. Il ne faut pas oublier que la rétroaction, pour être efficace, doit être utilisée. C'est donc à nous, éducateur, de la rendre utile. Selon Lucie Barriault (2016), trois types de rétroactions peuvent être efficaces : la rétroaction de base, instructive ou d'entrainement.
Rétroaction de base
La rétroaction de base sera employée au début d'une démarche d'apprentissage. Elle sera brève, précise et aussi utile pour l'enseignant que pour l'élève. Des outils tels que Didacti, qui permet la correction automatique, Kahoot, qui indique sur le champ la bonne réponse ou Socrative, qui permet aussi la correction automatique et l'ajout de commentaires, peuvent être employés pour une correction automatique indiquant à l'élève s'il a la bonne réponse, quelle est la bonne réponse et comment réinvestir la rétroaction.
Rétroaction instructive
La rétroaction instructive pourra être employée lorsque la situation d'apprentissage sera entamée et que l'élève sera en phase de compréhension, d'analyse ou d'approfondissement du concept. Il faut garder en tête que la rétroaction se veut une façon de bien ancrer les apprentissages avant de les évaluer de façon sommative. C'est alors que des outils comme Showbie, qui nous permet de recevoir et corriger directement un devoir, Documents, dans lequel on peut ajouter des commentaires en marge du document partagé, ou toute autre application de prise de vidéo ou de son, pour une correction auditive ou vidéo feront leur entrée. Le commentaire sera alors plus large; il mentionnera peut-être une piste à suivre pour mieux avancer son travail, sa problématique. Il sera quand même précis et orientant.
Rétroaction d'accompagnement
La rétroaction d'accompagnement quant à elle en est une plus réflexive. Elle survient lorsque l'élève est en consolidation d'apprentissage. Elle prendra la forme d'un questionnement dirigé et stratégique. Rien de mieux que l'interaction personne à personne pour la rendre efficace.
Peu importe le style employé, elle devra toujours être positive. La rétroaction fait partie de nos interventions bienveillantes. Elle se veut une action qui amène l'élève à amplifier ce qu'il fait déjà bien et sa perception de contrôle sur sa réussite.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous invite à vous inscrire gratuitement au badge du Cadre21.
Comment m'inscrire gratuitement?
1. Vous inscrire à la plateforme dans le cadre du PAN (Plan d'Action Numérique) en cliquant ici.
2. Vous inscrire au badge Rétroaction aux apprenants en cliquant ici.
Références: