Français

Quels sont les modèles de nuage de services?

Juin 2022 - Blog

Par Araceli Gonzalez - Spécialiste en informatique

Définition



Commençons par définir ce qu'est le "Cloud Computing" ou l'infonuagique, cela correspond à l'accès à un réseau de différents serveurs distants qui sont connectés via internet, et dans lesquels des données peuvent être entre autres stockées, gérées et traitées. Utilise généralement le modèle "pay-as-you-go"

Modèles de déploiement cloud

  • Public: Il fonctionne dans un environnement multi-locataires et les utilisateurs finaux ne paient que pour l'utilisation des ressources. De plus, les utilisateurs finaux n'auraient aucun accès à l'emplacement du centre de données.

  • Privé: Le service et les données seraient gérés par l'organisation uniquement pour un usage spécifique. Dans ce cas, il ne s'agirait pas d'un environnement mutualisé.

  • Hybride: Il s'agit de la combinaison d'un modèle de déploiement de cloud privé et public. Certains services pourraient fonctionner sur un cloud public tandis que d'autres fonctionneraient sur un cloud privé.

Modèles de services cloud

  • SAAS (Software as a service). Les clients utiliseront des applications qui s'exécuteront sur le cloud d'un fournisseur.

  • PaaS (Platform as a service). Les clients pourraient avoir accès au langage de programmation et aux outils pris en charge dans le cloud. Cependant, le client n'aura aucun contrôle sur l'infrastructure.

  • IaaS (Infrastructure as service). Le client aura accès à un centre de données virtuel où il pourra installer ses propres systèmes d'exploitation, gérer sa base de données et prendre en charge les logiciels.

Modèle, architecture, caractéristiques et propriété

Traduit de l'anglais. Singh, H. (2022, January 19). Cloud security best practices: Stop making your cloud rain shells. Infosecurity Magazine. https://www.infosecurity-magazine.com/blogs/cloud-security-best-practices/

Conclusion

Dans ce blog, nous n'avons parlé que de trois types de services fournis par les fournisseurs de cloud, tels que SAAS (Software as a service), PaaS (Platform as a service) et IaaS (Infrastructure as a service). Chaque service a des caractéristiques différentes en termes de responsabilités de l'utilisateur et de celle du fournisseur de cloud. Les entreprises doivent choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins.