3.000km en V.E? 

Récits de voyage

Ca y'est, le défi a été lancé, et comme d'habitude, impossible de ne pas accepter un challenge, et vérifier par soi même ce que l'on dit sur internet! 

Et bien spoiler alert... la conclusion est qu'encore une fois, rien ne vaut sa propre expérience pour se forger un avis!

Crédits Photos: Adrianna Russo Photography

Le Pourquoi du Comment...

Ingénieur travaillant pour un grand groupe américain, j'ai la chance de pouvoir travailler sur plusieurs de nos usines à distance et d'avoir une fonction principalement en télé-travail. Quand mon projet de vie en Belgique a été chamboulé par des industriels peu scrupuleux de l'environnement de leurs riverains (Vous avez dit karma?), il a été temps de prendre un break, abandonner la maison et penser un peu à soi et sa santé. Le hasard a voulu que plusieurs élements intéressants se profilent à l'horizon:

La genèse du nomade digital

Vu que les déplacements étaient de mise et que j'avais un véhicule électrique (Polestar 2), la petite fée des idées originales qui se balade quelquepart dans un recoin de la tête, entre les deux oreilles, m'a convaincu de profiter de cette opportunité pour prendre le PC, la connectique 4G et pouvoir travailler dans un bureau mobile. La magie d'internet m'a fait découvir un modèle de mini caravane-lit et les batteries et panneaux solaires que je vais décrire plus loin.

La Mini-Caravane

La Batterie et Panneaux solaires

La voiture Electrique

Belgique, Isère, Vosges, Suisse,...

Le projet s'est construit dans la tête depuis des années, mais a vraiment commencé en décembre 2022 quand je me suis rendu dans les Vosges pour chercher un nouveau chez moi. A la suite de la location d'un AirBnB à Rambervillers, s'est suivi la découverte d'un paquet de personnes intéressantes: Alexis, Hugo, Céline, les colocs, l'équipe de la Faîte à Laval sur Vologne (des fans de Baby Foot et de Johnny ;-) ), avec qui une partie de fléchette restera gravée dans la mémoire, Celine et Maïkan, Frank et sa Forêt Insolite, et j'en passe!

L'envie de continuer cette vie détaché de tout ne se détache plus...

La Caravane

Simplement composée d'un lit, et d'une petite cuisine à l'arrière, la Mink 2.0 (Site) s'est imposée comme un compagnon de choix. De par son poids léger et le côté pratique, elle a été mon toit, mon bureau et ma remorque pour ce périple de plusieurs milliers de kilomètres. 

Merci à Augustin qui nous a accueilli tous les deux et aura partagé des rencontres les unes plus enrichissantes que les autres! 

En alternant les journées de travail dans notre usine de Champ sur Drac, le Caravane-Working, et les soirées à Grenoble, cette découverte de l'Isère restera longtemps dans la mémoire.

Des nuits à -13 degrés à 2000m d'altitude, des journées à rouler, des nuits en regardant le ciel à travers son toit en verre, j'en ai encore des frissons à y penser, cétait la belle vie!

Pour ceux qui se posent des questions, cette petite merveille est effectivement assez chère, mais son poids léger et son côté pratique font que c'est un investissment que je vois encore utiliser de nombreuses fois pour les prochaines vacances.

Elle est pour le moment visble en Haute Saone ou je me suis posé et ou j'ai trouvé une petite maison et 4 hectares de forêt, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez voir cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié)

Merci Augustin pour ce super endroit

Augustin possède un superbe projet, ou de belles rencontres se font, dans un cadre magnifique et ou les concerts s'enchainent (quand on n'arrive pas le lendemain...)

Contemplation du travail accompli

En échange d'un endroit ou poser la caravane, j'ai pu faire de l'amménagement d'espaces verts et j'en connais un qui se souviendra du belge qui arrache les souches au réveil ;-)

L'autonomie énergétique

Quand on voyage comme cela, et que l'on est comme moi lié à une CPAP, un appareil avec un masque que l'on doit porter la nuit sous peine de se retrouver en fâcheuse situation d'apnées du sommeil, il est important d'avoir le 230V à portée de la main, avec une sacré réserve d'électrons.

Il a donc fallu s'équipper de panneaux solaires 400W portables et d'une batterie d'un peu plus de 1 kWh, ce qui me permettait de recharger téléphone, ordinateur pour avoir un bureau fonctionnel, et mon appareil respiratoire la nuit (environ 20% de batterie utilisée par nuit de sommeil)

Plus d'infos.

Les préjugés sur le véhicule électrique sont incroyables...

Franchement, je n'en reviens toujours pas de lire autant de négativité sur le véhicule électrique! La Polestar 2 qui m'a accompagné tout le trajet a été d'une afficacité redoutable et il est impossible de penser une seconde revenir au véhicule thermique!

Est ce que sur ce trajet j'ai eu besoin d'être connecté à une borne en permanence? Est ce qu'un générateur diésel est nécessaire? Est ce que les bornes à la maison sont indispensables? Est ce que les conducteurs de véhicules électriques sont forcés de le faire, et est ce que leur vie est horrible? Bien sûr que non, merci internet d'exagérer et de dire n'importe quoi sur des sujets que tu ne connais pas ;-)

Un petit coup de jus au supermarché, ou devant une borne publique pendant un restaurant, rien de compliqué, on vit en 2023, vous savez. Les applis de planification de trajets et les disponibilités des bornes en temps réel font que je n'ai jamais eu le moindre problème.

Un peu moins de 400km pour des trajets de 0 à 100%, ma vie se faisait d'étapes de 250km (90% - 30%) avec si nécessaire une recharge rapide, que j'essaye de toute facons d'éviter. La caravane par contre, diminue ces trajets à 160km quand je la tracte, parceque je ne sentais pas le besoin d'en faire plus.  

Au final, il est temps de se dire qu'il est doucement temps de réfléchir à sa relation avec le véhicule individuel et que les longs trajets en solitaire ne font plus partie de la sobriété qui sera imposée par le monde de demain.

Conclusions

Franchement, je n'en reviens toujours pas de lire autant de négativité sur le véhicule électrique! Il n'est effectivement pas adapté à tous les usages, et tous les modes de vie, mais cette expérience à permis de me faire une idée objective sur les possibilités et limites du véhicule électrique.