Historique

Présentation du Groupe de Recherches et d'Actions photographiques.

Le GRAPh.

Les fondateurs passionnés du Groupe de Recherches et d’Actions Photographiques que nous étions en janvier 1981 imaginaient bien combien cette entreprise pouvait être riche de potentialités créatrices, mais étaient loin d’envisager vers où elle pouvait les mener.

Notre aventure photographique nous permet, dans chaque exposition, de trouver un nouveau souffle, mais aussi de proposer ce qui pourrait servir à d’autres qui comme nous, dans une structure associative sur mesure, auraient envie, en se donnant les moyens appropriés, de se réaliser grâce à l’image.

Le GRAPh a misé surtout sur l’esprit de groupe en promouvant l’action collective, à partir de personnalités riches d’origines et d’objectifs différents.

Il a également su d’emblée s’ouvrir non seulement à toutes les formes de la photographie, mais aussi plus largement à l’image en général, à la peinture, la gravure, l’architecture, etc.

Le club se réunit deux fois par mois autour de thèmes comme des analyses d’images, des présentations de grands photographes, des soirées techniques, des images de voyage, des travaux autour de thèmes choisis en commun, des photos nature, des initiations à l’image numérique et à leur traitement informatique, etc.

Il possède en propre un matériel d’éclairage pour prise de vue en studio ainsi que de cadres d’exposition mis à la disposition des membres.

Le club dispose également d’un ordinateur portable, d’un système son indépendant et d’un vidéoprojecteur qui permettent de visualiser confortablement les images.

Le nombre de membres fluctue autour d’une trentaine, avec un solide noyau de membres présents depuis l’origine.

Parmi les actions menées par l’ensemble du groupe depuis sa création, soulignons quelques points forts qui ont marqué les participants :

 -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

*Mai 1982 : « Composite » à la M.L.C. de Haguenau. Chaque photographe du club présente une ou plusieurs séries d’images sur un thème choisi par lui.

*Mai 1983 : « Dernières nouvelles de la Peste », le groupe photographie au Théâtre National de Strasbourg et autour, le spectacle de Jean-Pierre VINCENT et monte une exposition à la FNAC de Strasbourg avec la complicité d’Alain WILLAUME et de Francis BUEB.

*Juillet 1984 : « Musique et Photographie » L’église Saint-Paul de Strasbourg fait l’objet de prises de vues d’architecture ; une importante et spectaculaire exposition y est montée. Quelques images sont projetées dans la nef et font l’objet d’une improvisation à l’orgue de Daniel ROTH.

*Mai 1986 : « Train de lumière, train de nuit » Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND sollicite le groupe pour réaliser une gigantesque photographie d’une locomotive à vapeur en 210 épreuves au format 30 x 40 cm (la planche contact mesure 1,50 x 0,50m) montrée à Sélest’art, salon d’art contemporain.

©Robert Ott

*Mai 1990 : « Le Printemps de la Danse »photographié en ses divers lieux et exposé à la MAC de Bischwiller.

*Mai 1991 : A l’occasion de la Fête des Mères, le GRAPh présente « La tendresse » dans les vitrines des commerçants à Haguenau.

*Mai 1992 : Photomosaïques géantes de bâtiments publics de Haguenau dans le cadre de Photofolie, présentées sur la Place du Forum.

*Juillet 1994 : « Abstraction » au sein de la banque du CIAL, à Haguenau.

*Juin 1996 : « La prison » de Haguenau est démolie ; les photos prises à l’intérieur tombent en abîme en même temps que le mur extérieur.

© J-Georges Ott

*Janvier 2001 : Exposition à la Mairie de Brumath autour du thème «  PASSAGES ».

*Octobre-Novembre 2002 : Exposition à l’Office du Tourisme de Niederbronn autour du thème « LE FIL ». 

*Juin 2004 : Exposition à l’église protestante de Brumath dans le cadre du bicentenaire de sa fondation, sur le thème « église – EGLISES ».

 

*Mai-juin 2006 : Exposition à La Villa de 100 photographies sur les Arts du Cirque ( 3 spectacles présentés sous chapiteau à Schweighouse ).

 * Février 2007 : Exposition au Conseil Général du Bas-Rhin sur les Arts du Cirque. Exposition présentée en collaboration avec Expressions Communes et les Gens du Cirque.    

 ©Patrick Fagerazzi.

* Août 2008 : Couverture du Festival Summerlied avec exposition à l'espace VIP des meilleures photos de la veille. 


* Août 2008-2009-2010 : Expositions issues de la couverture photographique de la Fête du Houblon à Haguenau. 

* Août 2010 : Couverture du Festival Summerlied dans la forêt d'Ohlungen.

* Janvier 2011 : Exposition 30/60/80 à la Salle Roger Corbeau à Haguenau, en hommage à Paul DOWLER pour son 80è anniversaire.

* Novembre 2011 : Exposition "La forêt" à la Médiathèque de Haguenau dans le cadre de l'année de la forêt.

* Avril 2012 : Exposition "Sur les sentiers du Summerlied" à la Médiathèque de Roeschwoog. Résumé des 3 dernières éditions du Festival Summerlied.

* Juin 2012 : Exposition "Des coulisses à la scène" à la Maison de la Région Alsace. 100 images du Festival Summerlied.

Avril 2016 - Le GRAPh organise sa 1ère exposition au Centre Culturel et sportif de Schweighouse-sur-Moder

* Août 2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019-2021-2022-2023 : La fête du Houblon devient Festival. Le GRAPh est toujours présent. L'expo change de lieu provisoirement mais les images sont toujours en ligne. dans le galerie du site.


© Marthe Strebler

Eté 2015-2016-Eté 2017-Eté 2018- Eté 2019 - Les membre du GRAPh exposent à Imagin'air à Niederbronn les Bains. 

Les images de 2018 sont à voir.


Juin 2014-15 - Festival du conte à Schweighouse. Le GRAPh monte les expos photo.

Mai 2018 - Le GRAPh organise sa 2ème exposition au Centre Culturel et sportif de Schweighouse-sur-Moder. Les images sont ici.

Mai 2022 - 3ème exposition à Schweighouse

Mars-Avril 2019 - Exposition "C'est mieux à deux" à la Bibliothèque de Schweighouse/Moder 

MAC Bischwiller - Les meilleurs moments de la saison culturelle passée sont exposés chaque année. 

Photo : Joseph Meyer

Les actions engagées individuellement par chacun des membres comme des expositions, des éditions de livres ou autres manifestations ne sont pas indiquées ici, quoiqu’elles l’aient systématiquement été sous l’égide du GRAPh.