GRAPh

Groupe de Recherche et d"Actions Photographiques

Le Groupe de Recherche et d'Actions Photographiques est une association basée à Schweighouse/Moder. Elle est affiliée à la Fédération Photographique de France sous le N° 21-1124.

Ses membres se réunissent les 2è et 4è lundi du mois à 20 heures dans la petite salle culturelle du Centre culturel et sportif Robert Kaeufling, rue des Sports.

Ce site est avant tout dédié aux informations relatives au club.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 24 septembre 2018 à 20 heures pour la prochaine réunion.

le thème de la soirée est à trouver sur la page agenda.

L'agenda du 4ème trimestre est en ligne. Il peut être téléchargé au format PDF ici ou consulté sur la page agenda.

Exposition rétrospective à la MAC

Le GRAPh vient de mettre en place l'exposition rétrospective de la saison culturelle 2017/18 à la MAC de Bischwiller.

L'exposition sera visible aux heures d'ouverture de la MAC et lors des spectacles du programme culturel.

Exposition de Marcel WOLF

Je peux vous confirmer que le vernissage aura bien lieu le 12 novembre à 19h30 à la maison des services de Hoerdt à 19h30.

Je me propose d’animer une soirée club décentralisée.

Le sujet : Création d’une exposition, visite guidée à travers l’expo en place avec analyse de photos pour ceux qui en ont envie. Je suis bien évidemment ouvert à toute critique, ceci n’est qu’une proposition concrète autour de laquelle nous pouvons discuter librement. L’exposition tourne autour de l’art abstrait, je ferai quelques commentaires explicatifs de ma démarche. Si d’autres membres ont envie de rebondir sur le sujet ça peut devenir très sympa. La plus grande partie des photos avait déjà été présentée il y a deux ans, lors d’une exposition à Brumath à la Fibule pour ceux qui l’avait vue. J’y ai introduit quelques nouveautés mais l’ensemble est dans le même esprit. Peu d’entre vous avaient assistés à la présentation que j’y avais faite … ça sera le moment !!! La soirée se conclura autour d’un verre, raison première pour se déplacer (2e ou 3e verre optionnel pour les non conducteurs, faites du covoiturage). Avis aux amateurs.

A+ - Marcel


A l'occasion de la présentation de la saison à la MAC de Bischwiller, le GRAPh présentera une exposition rétrospective de la saison écoulée. Une sélection d'images de nos amis Daniel et Michelle PERROT nous fera revivre les principaux spectacles. L'exposition sera visible tout au long de la saison culturelle à la MAC.

Initiation à la Photo.

Bonjour à toutes et tous

Suite à la réunion de rentrée du GRAPh, il est apparu que certains nouveaux arrivants souhaitaient avoir une initiation à la photo, à la prise de vue, à la connaissance des fondamentaux….

Je propose de faire quelques « séances terrain » avec ceux qui le désirent. L’objectif de ces sessions est d’arriver à la maitrise de l’appareil, de contrôler tous les réglages en fonction du résultat que l’on veut obtenir, de savoir appliquer les règles fondamentales pour une bonne composition, de savoir utiliser la lumière…etc…

Vous trouverez en PJ les points qui pourraient être traités en fonction des demandes et du niveau de chacun.

Les séances sont des sessions pratiques sur le terrain, chacun vient avec son matériel, ses outils ( trépied…et autres filtres…etc.). On fait ces exercices, même s’il pleut !

Cela se déroulera sur des sites dans un rayon de 20 Km autour de Schweighouse, de 8 h à 12h.

Trois sessions sont prévues.

Les dates qui sont encore disponibles pour moi :

- samedi 29 septembre - samedi 20 octobre - samedi 3 novembre.

Aux arrivants récents, dites-moi si cela vous intéresse. Si oui : réservez-vous ces dates.

Liste des « nouveaux » au Graph (cela ne veut pas dire « nouveaux en photo » !!!). Les niveaux sont différents ; pour certains, ces points de connaissance sont déjà bien intégrés. Donc à eux de voir s’il désirent participer…

Si vous avez des précisions à me demander…n’hésitez-pas.

Joseph MEYER

www.joseph-meyer.fr


Nouveau site :

Votre Président a profité de l'été chaud pour créer son site web ou vous pourrez découvrir ses images. C'est par ici.

Chers bénévoles de Summerlied, Chers Amis,

Ce message aura dû vous parvenir beaucoup plus tôt, il y a trois semaines déjà, dès le lendemain du Festival, mais il a fallu attendre le retour d’Agnès, afin qu’il puisse être circularisé à vos adresses respectives. En effet, je tenais à vous exprimer au plus vite mes chaleureux remerciements et ma profonde reconnaissance pour votre implication et votre présence à Summerlied 2018, un festival vraiment pas comme les autres dont vous êtes toutes et tous des acteurs majeurs.

Après une précédente édition où les circonstances ne nous ont pas été très favorables, vos efforts et votre générosité, à toutes et à tous, ont été récompensés à juste titre en 2018. Oui, quelque chose s’est passé cette année dans la forêt d’Ohlungen, un renouveau que nous espérons être un nouveau départ dans la durée. Attendons sereinement le bilan définitif qui, je l’espère, viendra confirmer ce que nous ressentons tous : Summerlied 2018 est une belle réussite ! Et ce n’est pas nous simplement qui le disons, mais on le dit autour de nous. La rumeur est redevenue favorable, c’est important pour la suite.

Organisation parfaite, concept revisité, programmation solide, accueil irréprochable, prestations de qualité, excellents artistes, partenaires fidèles, météo favorable à 80%, foule impressionnante, public très nombreux, dans la forêt et pour les différentes scènes, etc. : tout nous a été favorable. La chance aussi était avec nous, mais elle ne sourit en général qu’à ceux qui le méritent.

Ce succès s’explique grandement grâce à une belle conception d’ensemble dont le mérite revient à Agnès et à toutes celles et ceux qui l’ont entourée et qui étaient à ses côtés, avant, pendant et le lendemain du festival. Bien évidemment je n’oublie ni André omniprésent, ni notre renfort momentané, Benoist, ni celles et ceux qui sont plus fortement mis à contribution pendant de longues semaines, le comité de direction, Pascal et tous les autres qui se reconnaitrons.

La masse de travail fournie et le nombres d’heures consacrées sont véritablement impressionnants. Personne ne pourrait le payer ! C’est la raison pour laquelle l’aventure Summerlied est une belle illustration de ceux que des citoyens peuvent réussir lorsqu’ils travaillent main dans la main.

Finalement Summerlied est exemplaire, aussi par la belle convivialité que chacune et chacun ont pu ressentir, de même que la merveilleuse ambiance qui a globalement régné pendant les 3 jours ouverts au public et dès la soirée d’inauguration.

Pour tout cela, bravo à vous tous, chers amis bénévoles.

Du fond du cœur, je vous dis mon estime, ma reconnaissance et mon admiration pour chacune et chacun d’entre vous.

Et « à bientôt ! » pour la suite de la magnifique aventure Summerlied.

Votre dévoué,

Francis Hirn

Festival du Houblon 2018

L'exposition du GRAPh pour le Festival du Houblon 2018 de Haguenau est en ligne. Les images sont à découvrir ICI.

Découvrez l'implantation de l'exposition dans les locaux de l'ancien tribunal de Haguenau. C'est ici.

Bernard Krauth :

Ses images sur le Summerlied et du Festival du Houblon sous à découvrir dans la page "Membres"

L'espace d'exposition du GRAPh lors du 1er Festival de la randonnée à Bischwiller le dimanche 10 juin 2018

IMAGIN'AIR 2018

Ce vendredi 1er juin une nouvelle édition de l'exposition Imagin'air a été inaugurée à Niederbronn les Bains en présence de nombreux photographes.

Une quinzaine de membres du GRAPh ont des images sélectionnées et accrochées sur le parcours.

Des images de l'inauguration sont visibles ici.

HOURRA !!!

Le GRAPh vient de décrocher une seconde place au concours national 1 en Images projetées monochrome et un sans faute de Philippe Lagabbe avec un diplôme du paysage et meilleur auteur (non officiel) de la catégorie.

Les détails des résultats dans la page concours.

Concours national 1 en IP couleur

Le résultat du GRAPh est plus mitigé. Nous terminons à la 38è place et retournons au niveau régional.

Coupe de France Nature

Pour notre 3è participation à la coupe de France Nature en images projetées (IP) nous obtenons notre meilleur résultat soit la 22è place. Malheureusement elle ne suffit pas à nous maintenir à ce niveau.

Michel Rauch décroche une méritoire 8è place avec son image "Pie-grièche chassant".

Bravo à tous les membres qui ont participé aux différents concours fédéraux.

Les résultats des concours régionaux 2018 sont sur le site. A voir ici.

Concours régionaux et nationaux.

Toutes les infos concernant les concours passés ou à venir sont à trouver dans la rubrique infos concours.

Visite ARTE

Un peu avant Noël, quelques membres du GRAPh ont pu visiter les locaux de la Chaine de télévision franc-allemande sise à Strasbourg.

Un grand remerciement à M. Pierre Salesses qui nous a guidé et fait découvrir les coulisses de la maison.

Edition.

Un requiem silencieux, tel est le titre du livre photo publié par notre collègue et ami du GRAPh, Alfred DOTT. Il peut-être commandé auprès de l'auteur au prix de 25 euros (+ frais de port). renseignements au 03 88 63 60 77 ou au 06 68 49 66 96.


Voir article des DNA

Sortie Festival Montier-en-Der.

Le Festival Nature de Montier en Der est passé. Quelques membres du GRAPh y ont fait un tour.

Nous y avons rencontré Michel RAUCH avec un groupe d'amis et plusieurs photographes de l'URPA.

SORTIE NATURE.

Le dimanche 1er octobre une quinzaine de membres ont effectué une sortie nature "brame du cerf" au parc de Silz en Allemagne.

Les 1ères images de la sortie par Daniel et Michelle.

Les images de J-Georges Ott

Le site du parc animalier de Silz.

Expo Nikon au Salon de la photo.

En regardant dans la sélection des lauréats vous trouverez une photo de notre collègue Hubert Niemerich. Bravo Hubert et félicitations.

https://www.nikonpassion.com/exposition-nikon-passion-salon-de-la-photo-2017/#

Info communiquée par Eric Hanss

FRANCE-PHOTOGRAPHIE N° 261

Le nouveau N° du magazine est paru.

Il est consacré au reportage et à la fête en extérieur