UN RIC* CONSTITUANT

=

UN AVENIR DIFFÉRENT


*RIC = Référendum d'Initiative Citoyenne

Bonjour et tout d'abord désolé, ce site est réalisé très rapidement.

Après avoir encouragé plus de 48 candidatures pour le RIC Constituant en France depuis deux mois (https://convergence.ric-france.fr/legislatives), les "amis du RIC" m'ont encouragé à aussi me présenter... il y a un mois à peine.

C'est la première fois !

Vous n'imaginez pas la somme de travail que cela représente pour un amateur, en plus de son quotidien habituel ! Tout en continuant à aider les autres candidatures.
Bref, on est là (!) et très content d'y être car j'adore les rencontres et les nouvelles expériences.

Mon objectif est de partager l'importance de la capacité des citoyens à décider et initier des lois supérieures à toutes les autres : les lois constitutionnelles. C'est ce qu'on nomme le Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant.
Et donc, obliger aussi les élus ou toute autre personne qui veut modifier la Constitution, à soumettre leur modification par référendum aux citoyens.

Quand on joue à un jeu de société, on accepte les règles du jeu : c'est la constitution.
Si quelqu'un veut proposer une nouvelle règles, pourquoi pas. Mais il faut qu'on soit tous d'accord, non
Et si quelques élus veulent changer une règle, pour nous tous, sur ces textes supérieurs qui fondent notre société, les 47 millions d'électeurs (et davantage encore de citoyens) n'auraient rien à dire ?
Les habitants d'autre pays qui l'utilisent sont très étonnés, qu'en France, symbole de la révolution à l'étranger, ce droit n'existe pas !

Par ailleurs, comment permettre de réellement changer des choses importantes ? En faisant des manifestations ? Avec une insurrection ? Vous le savez les unes ne servent pas à grand chose, et les révolutions sont le plus souvent récupérées à notre détriment (quand elles ne sont pas initiées par d'autres classes dominantes minoritaires mais bien organisées).


Le RIC Constituant permet d'apaiser la société, tu n'es pas content tu inities une proposition et si un nombre important te suit, un référendum la soumet à la majorité des Français.

Un élu veut lancer une loi ? Il y réfléchit à deux fois s'il ne veut pas être ridiculisé par un RIC immédiat !

À force de le mettre en avant (73 % des Français veulent le RIC, sondage IFOP février 2022), un parti pourrait proposer sérieusement le RIC Constituant, par exemple pour faire la différence sur un second tour.

On le voit d'ailleurs apparaître beaucoup plus dans les programmes actuels. Néanmoins il ne sont jamais en matière constitutionnelle, ou, quand ils le sont, c'est juste deux mots sans aucune loi claire et même rédigée sur le sujet ! On appelle cela de l'opportunisme politique. Je dois tout de même rendre hommage à Jean Lassalle qui a déposé une loi tout à fait intéressante sur le sujet en octobre 2021 et qui s'est même engagé lors de sa campagne présidentielle à donner ses fonds propres aux AMAP (une première en France) s'il ne mettait pas en place cette loi suivant un calendrier précis. Bravo Monsieur.

Je ne serai pas élu et même ne serai pas au second tour, c'est sûr à 99 % !

Par contre votre vote est vraiment utile car il permet selon mes engagements, de financer des projets citoyens, de faire de l'entraide locale et d'éveiller sur l'importance de la démocratie concrète dans la circonscription et au niveau national.

Regardez pour ma crédibilité mon CV au dos de ma profession de foi, ou ici.

Ma parole n'est pas une promesse, elle engage mon honneur, et mes dix années de bénévolat à presque plein temps, depuis que je peux le faire, prouve mon désintéressement personnel et mon envie d'aider à ce que ce monde change le plus vite possible et pacifiquement, pour nous-mêmes et encore davantage pour nos enfants.

Aujourd'hui quand je prononce ce mot "enfant", je suis scandalisé de ce qu'on leur a fait subir ces dernières années.

Et je suis effrayé par l'avenir qu'on leur réserve, qu'on nous promet et qui est perceptible pour beaucoup d'entre nous.
Il est temps pour le plus grand nombre de s'éveiller et d'agir à son niveau, de devenir des citoyens responsables.


Les plus grandes victoires et la résistance à un système injuste sont souvent le fait d'un petit nombre au départ.


Enfin, quand bien même certains pensent qu'il est trop tard, après le chaos viennent les prédateurs du pouvoir.
Même si une personnalité formidable émergeait, "l'homme est faible et le pouvoir corrompt".

Nous devons savoir ce que nous voulons vraiment.

Vouloir le RIC Constituant permet d'éveiller les esprits (instruction civique) et de l'imposer à tous nouveau "leader" si malheureusement nous persévérons à croire en l'homme ou à la femme providentielle.