Accueil

Vous ne connaissez pas l'AÏKIDÔ ?

L’aïkidô se pratique à tout âge par celles et ceux qui souhaitent dans un même élan améliorer leur coordination, leur souplesse, apprendre des techniques de self-défense, des techniques de relaxation par la respiration, maintenir ou améliorer leur condition physique, aiguiser leur concentration, leur vigilance, leur sens du mouvement et de l’espace, connaître une tradition martiale japonaise héritée de la voie du sabre. Tout cela sans compétition, n’ayant d’autre adversaire que ses propres difficultés (si on en a !). On peut les vaincre avec l’aide de l’enseignant et du partenaire, sans se prendre au sérieux, dans la joie partagée d’un mouvement qui s’affine jusqu’à la justesse la plus rigoureuse, là où la force physique devient inutile pour l’efficacité. On pratique principalement à mains nues mais aussi avec les armes traditionnelles : bâton et sabre en bois. Ce dernier est une version en bois massif du fameux katana des anciens samuraïs.

Connaissez-vous l’IAÏDÔ ?

Si une plongée corps et âme dans la tradition martiale japonaise vous intéresse, voici une discipline multiséculaire : l’art du sabre japonais. Concentration, expression de plus en plus précise de la puissance du corps et du sabre, dans un seul mouvement cohérent. Cette biomécanique conduit à une étude et une prise de conscience fine de la posture, de l’équilibre et de l’énergie du corps… et au-delà.

L’école traditionnelle étudiée au sein de la Fédération Européenne d’Iaïdô est Muso Shinden Ryû (voir lien vers la FEI ci-après).

On utilise au début de la Voie un « iaïtô », version métallique mais non tranchante du fameux katana des anciens samuraïs. Au sein du club, on dispose également de bokken (sabres en bois) équipés d’un fourreau en plastique dur qui permettent aux débutants de commencer avec des mouvements suffisamment justes et de savoir s’ils souhaitent poursuivre dans la voie du sabre, avant d’acquérir un iaïtô.

Glossaire:

  • Dôjô : lieu de l’étude de la Voie – salle d’entraînement
  • Budô : ensemble des disciplines de combat traditionnelles du Japon (terme d’époque moderne)
  • Jôjutsu : art du bâton
  • Aïkijô : art du bâton enseigné au sein de l’aïkidô
  • Kenjutsu : art du sabre
  • Aïkiken : art du sabre enseigné au sein de l’aïkidô
  • Dôjô Chô : chef du dôjô

Tarifs 2018/2019:

Une réduction est appliquée si vous vous inscrivez aux deux cours (Aïkido et Iaïdo).

Les cours sont ouverts à tout le monde débutant/confirmé, homme/femme à partir de 16ans.