Chaque traitement réalisé par le DR THIERRY BLOCH est soumis à une consultation préalable avec le médecin qui comprend un examen clinique, une analyse morphologique statique et dynamique du visage, la prise de photographies et la remise d’un devis et du consentement éclairé. Aucun soin n’est pris en charge par l’assurance maladie.
La photomodulation par les LEDs
Une technique médicale issue des recherches de la NASA… douce et innovante !
La science imite l’énergie du soleil pour créer une nouvelle forme d’oxygénation cellulaire à des fins thérapeutiques multiples.Réjuvénation, acné, vergetures, psoriasis, cicatrisation, « coup d’éclat », repousse des cheveux, synchronisation du Jet Lag… en total bien-être. Apprenez à vous faire du bien, tout en douceur.
Les performances de la technologie LEDs (appliquée au domaine médical), excluant les UV néfastes à la peau, réduisent de façon significative les signes du vieillissement, soignent les lésions cutanées, améliorent sensiblement la texture et la tonicité de la peau, tout en apportant une véritable sensation de bien-être.
La photomodulation est une technique moderne de renouvellement naturel de la peau par chromostimulation cellulaire.
En pénétrant dans le derme, la lumière va stimuler l’activité de la cellule en créant une réaction chimique et biologique que l’on nomme la photomodulation.
La photomodulation avec les LEDs n'agresse pas la peau et peut se pratiquer toute l'année sans interruption.
La photomodulation avec les LEDs est un traitement non invasif sans dégagement de chaleur. Associée aux autres techniques médicales esthétiques (laser, peelings, injection d'acide hyaluronique, mésothérapie), elle permet de minorer leurs effets secondaires et d'optimiser leur efficacité.
Qu’est ce que les LEDs?
Les LEDs (Lumière Émise par Diode/ Light Emitting Diodes) sont des diodes électroluminescentes, il s’agit d’une lumière dite « froide » monochromatique.Les couleurs les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet anti-âge sont le rouge et le jaune.Le bleu est plus utilisé contre l'acné et les dermatoses.Ces lumières calment l’inflammation, stimulent l'immunité, améliorent la cicatrisation, estompent les vergetures, stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène, densifient et stimulent la pousse des cheveux. De même, les LEDs peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire.
Les LEDs sont utilisées pour les soins du visage pour l'éclat du teint, le resserrement des pores, le traitement des ridules, la densification cutanée, la prévention anti-âge, l'acné.
Les LEDs sont utilisées pour les soins du corps pour la qualité de la peau, la détoxification et tonification, les vergetures et cicatrices, les ulcères, etc.
LEDs médicales esthétiques et qualité de la peau
- Stimulation de la production de collagène et d'élastine, indispensables à l'élasticité de la peau.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Amélioration de la détoxification.
- Amélioration de la qualité de la peau par une restructuration progressive qui va se poursuivre après la séance LED.
De nombreuses études ont prouvé l’amélioration de la texture cutanée due à :
• L’augmentation de la synthèse de collagène par le fibroblaste
• L’amélioration de la micro-circulation cutanée conduisant à améliorer les échanges
• La réduction de la production de radicaux libres (INSERM NICE). La lumière froide permet de reformer des vaisseaux sanguins. Le sang circule mieux. La peau est ainsi mieux irriguée et mieux oxygénée.
Les effets sont flagrants : le teint est plus lumineux et le regard moins fatigué.
• La modification tissulaire du rapport eau libre / eau liée entraînant un effet anti-inflammatoire (Pôle GBM Univ. TOULOUSE).
• La stimulation du cytochrome oxydase avec relance du métabolisme cellulaire (Univ. Gênes IT).
• La repolarisation de la membrane cellulaire (CNRS TOULOUSE.)
• L’amélioration de la membrane basale entre épiderme et derme qui retrouve son aspect festonné propre à la peau jeune.
LEDs et cheveux
En améliorant l’oxygénation du bulbe ainsi que le métabolisme de ses cellules, la sécrétion de sébum (dans le cas des hyperséborrhées) est normalisée, la chute et la qualité du cheveu est renforcée. La LED est performante par elle-même dans cette indication et potentialisera l’action des compléments alimentaires, des traitements de mésothérapie (vitamines + acide hyaluronique) ou PRP anti-chute ou micro-greffe.
LEDs et bien-être général ANTI-STRESS et ANTI-JET LAG
La sensation de relaxation, de grande détente induite par les LEDs favorise la diminution du stress et vise à lutter contre les états dépressifs légers (dépression saisonnière) stress ou fatigues chroniques.
Après un passage sous les LEDs, on ressent un état de bien être et de sérénité, les LEDs améliorent la qualité du sommeil (par amélioration de synthèse endogène de mélatonine), favorise la lutte contre les états anxieux (en améliorant le fonctionnement de nos neurotransmetteurs), nos cellules fonctionnant mieux et communiquant mieux entre elles, nos systèmes sont plus performants.
Les patients notent une amélioration de la qualité du sommeil, le niveau de stress, l’immunité face aux infections, la détoxification, notre production énergétique (diminution de la fatigue), la lutte contre le stress oxydant, la diminution des inflammations.
Le protocole « anti-fatigue » atténue les signes de fatigue visibles autour des yeux. Il peut être utilisé pour diminuer les œdèmes responsables du gonflement de la paupière inférieure ou les cernes bleus d'origine vasculaire :
Lorsque la micro-circulation sanguine de la paupière inférieure n'est pas optimale, les parois des capillaires sanguins se relâchent et, leur distension peut entraîner une stagnation du sang au niveau de la veine. On observe alors un phénomène de diffusion qui se traduit souvent par l'apparition de cernes bleus sous la paupière inférieure.
Les poches sous les yeux sont souvent liées à un mauvais drainage lymphatique. La rétention de liquide entraîne une accumulation de toxines au niveau du contour des yeux.
Pendant chaque séance, un programme musical est inclus pour apporter détente et sérénité. Les différents enregistrements sont pensés par un spécialiste des thérapies de relaxation afin d’éviter toute contraction musculaire due à la fatigue ou au stress.
En combinaison avec la biorésonance, les effets bien-être et équilibre sont décuplés.
LEDS et compléments alimentaires
Dans la mesure où l’on active le métabolisme cellulaire et par le fait que la grande majorité d’entre nous est déficitaire en vitamines, minéraux et certains acides gras, nous potentialiserons l’efficacité du traitement par LED.
LEDs et hormones
Grâce à l’amélioration du fonctionnement cellulaire et de la communication inter-cellulaire, notre fonctionnement hormonal s’en trouve amélioré, tout comme nos autres systèmes (circulation, détoxification, drainage, cicatrisation, synthèse de collagène…etc).
Les LEDs sont également indiquées pour la prévention anti-âge, l’entretien de car l’action d’autres traitements dermatologiques ou énergétiques.
Chaque soin est ajusté en fonction des particularités de la peau de chacun, et selon son programme de soins.
Les LEDs nouvelle génération permettent de TRAITER DE FAÇON INDOLORE ET EFFICACE certains aspects de la peau :
La photothérapie par LEDs ou Lumière Émise par des Diodes est un traitement novateur qui compte de nombreuses applications thérapeutiques, esthétiques, médicales et anti-âge.
Les principales indications sont :
- Vergetures : Diminution des vergetures, rouges de préférence car récentes, ou anciennes blanches mais en combinaison avec un autre traitement (voir détail plus bas).
- Réjuvénation, ridules, rides, pattes d’oie
- Acné, excès de sébum, peau inflammatoire,
- Pigmentation, hyperpigmentation, tâches de grossesse
- Cernes
- Vitiligo
- Psoriasis
- Herpès
- Ulcères de la peau
- Cicatrisation: la LED est particulièrement indiquée dans la prise en charge des cicatrices après une intervention chirurgicale, esthétique ou non.
- Chute de cheveux : aide à la repousse en association avec un protocole de mésothérapie.
- Irrégularité pigmentaire, rougeurs
- Coup de soleil
- Douleurs : goutte, gonarthrose...
- Relaxation
- Coup d’éclat, effet « bonne mine »
La Photomodulation par les LEDs - PDT (Traitement par Photothérapie Dynamique) esthétique permettent d’optimiser d’autres techniques associées :microdermabrasion, traitements laser, injections, peelings notamment pour les traitements de rajeunissement, des vergetures et de l’acné. ==> On applique la lumière des LEDs près de la zone à traiter pendant 10 à 40 minutes.
• La séance est rapide, de 10 à 40 min selon les besoins et le type de peau.
• Indolore
• Sans effet secondaire
Peut être renouvelée rapidement.
Les séances sont perçues comme un temps privilégié de relaxation tout en ayant une efficacité cliniquement prouvée.
La durée du traitement varie entre 5 à 20 séances (dans le cas de peaux très abîmées par l’acné, le soleil, les années, des problèmes dermatologiques sévères ou médicaux d’ordre général).
Après le premier traitement, 1 à 2 séances d’entretien par an seront nécessaires pour maintenir le résultat obtenu initialement.
Ces résultats sont visibles dès la première séance.
Des études cliniques attestent de l’efficacité du procédé.
Comme pour tout traitement, certaines personnes obtiennent un résultat surprenant d’efficacité dès la première séance alors que d’autres devront attendre 5 séances, en moyenne c’est après la 5ème séance que l’on commence à observer les résultats durables. Selon les pathologies un traitement d’entretien une fois par mois ou toutes les 6 semaines seront nécessaires pour assurer la durabilité des résultats.
Les précautions avant le traitement
Il est indispensable que le patient soit bien démaquillé pour les séances.
Le principe de la photothérapie par LEDs ou la photomodulation par diodes électroluminescentes, consiste à exposer la peau à une lumière d'une longueur d'onde spécifique et étroite.
Les LEDs stimulent le métabolisme cellulaire, rendant notre organisme plus performant, par l'amélioration de sa capacité de détoxification, de drainage, et d’oxygénation des tissus, il améliore la réparation de notre ADN.
L’effet de rajeunissement de la lumière LED sur la peau, résulte de l'activation des mitochondries de la cellule. Elles interagissent selon des mécanismes cellulaires tels que l'augmentation de la production d'ATP, et la synthèse de la cellule.
La peau exposée devient plus saine, plus tonique, avec une couleur homogène.
Les LEDs sont des lumières froides douces utilisées en esthétique mais aussi dans un cadre thérapeutique.
En application dermatologique, elles ont été mises au point par la NASA pour palier à la mauvaise cicatrisation des spationautes dans l’espace.
Il a été scientifiquement mis en évidence que selon sa couleur et son intensité, la lumière pénètre l’épiderme ou le derme et agit sur les cellules.
En associant la lumière rouge, jaune et bleue aux infrarouges, les LEDs permettent d’obtenir un résultat optimal du soin :
- Le rayonnement infrarouge : Il stimule la circulation sanguine en créant une vasodilatation . Il favorise l’irrigation et dilate les pores de la peau pour une meilleure absorption des produits cosmétiques. Antalgique;
- La lumière rouge : Elle stimule la production d’élastine et de collagène et améliore la texture et la tonicité. Elle lifte les rides et ridules, réduit les rougeurs et améliore la tolérance cutanée. Action anti-infectieuse par l'activation de composés chimiques photosensibles (PDT ou photothérpapie dynamique)
- La lumière bleue : Antiseptique et astringente, elle réduit l’activité acnéique par son action bactéricide et antifongique. Elle présente, outre l’ensemble de ces propriétés, des effets relaxants et antistress.
- La lumière jaune : Propriétés photo-réjuvénatrices
Les SUITES
Votre teint se colore légèrement, vous prenez un effet « bonne mine » mais sans bronzer.
Quelques effets secondaires, dans certains cas :
L’apparition de quelques rougeurs dont l’importance et la durée sont très variables, mais qui restent habituellement très légers
Une certaine sensibilité de la peau
Des démangeaisons
Cette méthode douce combinée à des traitements comme les lasers, les peelings moyens et forts en réduit les suites. Elle dynamise les autres traitements anti-âge.
SECURITE
La LED est utilisée en cancérologie pour le traitement par photothérapie dynamique (PDT) de lésions cancéreuses et précancéreuses de la peau.
Il n’a jamais été retrouvé d’effet indésirable secondaire à des expositions trop fréquentes aux LEDs.
Ce sont des longueurs d'ondes retrouvées dans la nature et dépourvues de toxicité.
de 65 à 120 € (selon les indications et le nombre de zones : visage, cou , décolleté, mains, vergetures, cicatrices...)