Nous soutenir

Vous souhaitez nous aider ? 

Plusieurs façons de nous aider : 

Adhérer à l'association : Pour faire partie de l’aventure, pouvoir participer aux assemblées générales, pouvoir intégrer la discussion du groupe de résilience locale, devenez adhérent.e de l’éco-refuge !

L’adhésion est fixée à 10€ par an. 

Faire un don ponctuel ou régulier

Nous rendre visite :

L’ensemble des temps de rencontre sont indiqués sur notre page Facebook ainsi que dans la rubrique Nos prochaines dates. Nous ne proposons pas encore de créneau d’ouverture régulière au public, alors avant de venir, vérifiez bien que nous sommes ouverts !

Parrainer un animal : Pour nous aider à subvenir à l'ensemble de ses besoin, poiur recevoir des nouvelles de lui une à deux fois dans l'année, pour avoir un lien rivilégié avec lui lors de vos visites !

Partager nos actualités autour de vous

Vous inscrire à notre newsletter 

Soutenir l'Éco-refuge, c’est soutenir quoi ?

La protection animale

Actuellement, l'Éco-refuge accueille environ 50 animaux de ferme. Ils proviennent de particuliers dépassés, de saisies par les services vétérinaires, de laboratoires. Nous sommes d’abord un sanctuaire. La norme n’est donc pas la mise à l’adoption mais bien de permettre à chaque animal accueilli de vivre une vie paisible dans un environnement qui répond pleinement à ses besoins. C’est l’occasion d’acculturer les publics accueillis à leur sensibilité, leurs spécificités, la qualité de leur compagnie, notamment grâce à la médiation animale.

La posture adoptée n’est pas militante, nous ne nous opposons à aucune pratique particulière mais cherchons à mettre en lumière tout l’intérêt d’entretenir une relation de compagnonnage avec ces animaux. Les faire connaître, permettre aux publics de suivre leurs vies, leurs parcours, de nouer des liens, tels sont nos objectifs principaux.

Une ferme pédagogique qui va plus loin

L’accueil de tous les publics

L’inclusion sociale est l’un des objectifs de l'Éco-refuge. Nous accueillons ainsi de manière régulière des classes (de la maternelle au BTS), des centres aérés, des groupes de jeunes et d’adultes en situation de handicap, des résidents de foyers de vie, des assistantes maternelles, des familles. Cette pluralité est très importante car l’Éco-refuge est destiné à toutes et tous, sans aucune distinction. Les publics proviennent principalement d’Eure et Loir, mais aussi d’Ile de France, de l’Orne et de l’Eure. Chaque année, plus de 9000 personnes visitent et ou participent à des activités de l’Éco-refuge.

Une sensibilisation réelle et concrète

Grâce à une démarche éprouvée inspirée de la pédagogie de projet, chaque visiteur du refuge est un acteur. Ainsi, ateliers, chantiers participatifs, découverte de savoirs faire, jeux immersifs sont utilisés au service d’une sensibilisation très concrète aux problématiques environnementales actuelles et à venir. Nous ne proposons pas de conférence théorique sur le climat, mais nous mettons en avant par le « faire » des réponses possibles, réutilisables et parlantes. Elles visent à favoriser la biodiversité, à permettre la réappropriation des savoirs faire anciens, à oser faire soi- même, à appréhender la gestion des énergies et/ou des déchets et à interroger la transformation des modes de culture et de consommation. Notre action s’étend jusqu’au sein des lycées et de certaines entreprises. Nous proposons des formations et des accompagnements de projet sur l’agro-écologie, sur le numérique low tech, sur la transformation des modes de consommation.

Un projet écologique complet

Le projet s’attache à traiter des trois composantes essentielles à une société durable et équitable : l’environnement, l’économie et la vie sociale.

Faire, oui mais en commun

Comment réussir une réelle transition écologique sans que cela se fasse en commun ? Nous avons dès le lancement du projet noué des partenariats forts avec les institutions, et associations locales (établissements scolaires, mairie et communauté de commune, département et préfecture, associations de soutien à l’enfance et à la parentalité, etc.). Cela nous a permis d’intégrer le projet localement et de créer rapidement un réseau de bénévoles et de volontaires impliqués, d’horizons variés : mineurs isolés, membres d’associations partenaires, familles.

En parallèle, valoriser les communs est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés. Cela nous a mené vers la création d’un four banal. Par la suite, seront mis en place un moulin à farine, ainsi que de nouveaux communs, utiles autant socialement qu’économiquement et à faible impact environnemental : la création d’un réseau numérique low tech présentant des services de clouding, la plantation de haies productives (oseraies notamment) et comestibles. Cette dimension commune a vocation à prendre une part de plus en plus participative au fil du temps, laissant la place à tous les partenaires pour étendre sa dimension et essaimer.

Expérimenter et documenter

L'Éco-refuge est également un lieu d’expérimentation. Nous y questionnons la production des ressources en y mêlant les savoirs-faire anciens et les connaissances modernes. L'objectif est de mettre en place des systèmes de production low tech qui soient soutenables et utiles. Pour l’agriculture comme pour le maraîchage, et la transformation alimentaire, nous mettons en place des techniques innovantes qui visent à produire de manière efficiente, positive en terme écologique. Pour cela, nous documentons l’ensemble de la démarche que nous rendons progressivement accessible ; un commun là encore. En venant à l'Éco-refuge, nous pouvons par exemple noter la complémentarité de l’utilisation de la houe, outil agricole qui a plus de 20000 ans, et du panneau solaire thermique, invention du XXème siècle, réalisé uniquement avec des matériaux de récupération très simples. On pourra par exemple cuire son pain dans un four en terre et stocker de l’énergie électrique grâce à de l’air comprimé.